AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 35 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La bande dessinée Elizabeth II, God Save the Queen, écrite par Sophie Blitman et Tony Lourenço et illustrée par la Tourangelle Cynthia Thiéry est sortie en 2022 à l'occasion du jubiléede platine de la reine d'Angleterre. le règne d'Elizabeth II dure depuis déjà soixante-dix ans. Quand on pense que rien ne la destinait à devenir reine, c'est assez incroyable.

A la mort de George V en 1936, son fils David, prince de Galles, lui succède sous le nom d'Edward VIII. Mais sa rencontre avec Wallis Simpson, une Américaine deux fois mariée (d'ailleurs toujours mariée lors de leur rencontre) va le pousser à abdiquer la même année pour l'épouser au château de Candé à Monts. Sa sympathie pour Hitler aurait d'ailleurs pu changer beaucoup de choses, mais c'est finalement son frère Albert qui devient roi sous le nom de George VI en 1937. Il décède en 1952 et Elizabeth II devient reine d'Angleterre à vingt-cinq ans. Alors en soixante-dix ans de règne, évidemment, beaucoup de choses se sont passées. Elle a travaillé avec plusieurs premiers ministres, dont Churchill avec qui elle s'entendait le mieux. A vu passer plusieurs présidents américains, français, dont certains qui ont fait quelques grosses bourdes protocolaires. Elle a subi le désintérêt des Anglais qui, au début des années 2000, trouvaient que la famille royale coûtait trop d'argent à l'Etat et ne servait pas à grand chose avec ses traditions ringarde. Elle a su rebondir et moderniser l'image de la couronne à travers la communication (elle a envoyé son premier mail en 1976 !), en se montrant plus proche de ses sujets. Elle a même joué les James Bond Girls en 2012 à l'occasion des JO de Londres – funky Queen. Il y a eu des scandales, comme sa réaction à la mort de Lady Di, ses relations actuelles avec Meghan et même avec Kate – elle a attendu cinq ans pour la rencontrer !

L'an dernier, son mari Philip est décédé et l'image d'Elizabeth II, seule et vacillante aux obsèques de son époux, m'a donné envie de pleurer. Dans Elizabeth II, God Save the Queen, on apprend en plus que le mariage d'Elizabeth et Philippe était un mariage d'amour qui a duré soixante-treize ans, pour lequel elle n'a pas demandé la permission à son père et lui va renoncer à sa nationalité, à ses anciens titres, à son prénom, à sa date d'anniversaire et embrasser l'anglicanisme, la religion d'Etat. Sans compter le protocole auquel il sera soumis en tant qu'époux de la reine, après le couronnement d'Elizabeth. Et pourtant, même si tout n'a pas toujours été rose entre eux, ils avaient l'air très soudés.

Ce livre alterne bande dessinée et pages de documentaires illustrées de photos. On apprend beaucoup de choses sur la reine Elizabeth II et sur son règne. Personnellement, je ne la connaissais pas tant que ça, ayant surtout l'image de ses tenues colorées, ses petits chiens et de sa froideur avec Diana. J'ai bien aimé cette lecture, puisque j'ai découvert pas mal de choses – notamment cette anecdote sur la reine James Bond Girl et son rôle actif durant la Seconde Guerre mondiale. Après, je pense que si Elizabeth II, God Save the Queen pourra intéresser tout le monde, mais qu'il plaira surtout à des fans de l'histoire d'Angleterre et de la reine.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          1130
Que vous soyez fan d'Elisabeth II ou simplement curieux, cette superbe docu-BD vous permettra de suivre les moments forts de sa vie ; de son enfance à l'année 2022 qui marque son jubilé de platine.
Tony Lourenco & Sophie Blitman, racontent en 16 chapitres, la vie d'Elisabeth, grâce à une partie BD, puis une double page documentaire. Dans ces doubles pages, vous pourrez découvrir des documents, photos ou même des références cinématographiques pour approfondir vos connaissances sur le sujet.
120 pages, ça peut paraître peu pour résumer son règne, et pourtant l'essentiel est là !

Visuellement, j'ai été charmée par les illustrations à l'aquarelle de Cynthia Thiéry. Son style se marie parfaitement ce type de scénario ; comme si on découvrait la vie d'Elisabeth dans un vieux journal de bord.

En bref, si vous aimez le genre documentaire, je ne peux que vous conseiller de vous laisser emporter par l'une des oeuvres de la collection « Docu-BD » des @editionspetitapetit . J'avais déjà été conquise par la biographie de Jules Verne aux mais celle-ci ne fait que confirmer mon coup de coeur pour ces écrits de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          1030
Elle me manque déjà cette reine d'exception ! Elisabeth II, reviens au palais ! Il faut dire, comme le disait d'ailleurs la princesse des coeurs Diana dans son interview télévisé, que Charles n'était pas fait pour être roi. le récent épisode avec le stylo le démontre d'ailleurs parfaitement. Et puis, qui avons-nous connu depuis notre enfance à part la Reine ? La Reine a rendu l'âme et sa vie nous emporte. Rien ne sera jamais plus pareil.

Voilà une très belle biographie sur l'histoire d'Elisabeth II et d'un règne d'exception. Celle-ci a été réalisé au début de l'année 2022 soit peu avant son décès le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans.

Couronnée le 2 juin 1953, elle était le plus ancien chef d'état du monde. Non seulement, elle régnait sur le Royaume-Uni mais également sur le Commonwealth. Elle a parcouru des millions de kilomètres, elle a traversé les époques et a surmonté bien des crises.

On se souvient de l'année 1992 qu'elle avait surnommé dans un élan de sincérité l'année horribilis » entre la parution du livre de Diana dévoilant le mariage à trois, le divorce de son fils Andrew et de sa fille Anne, puis l'incendie du Château de Windsor qui entraînera le fait qu'elle devra payer des impôts comme tout le monde. Shocking !

Plus tard, il y aura cet affreux épisode contre la Princesse des coeurs qui avait sérieusement ébranlé la monarchie. Lors de son tragique décès en 1997, la Reine a brillé par son absence obligeant Tony Blair à intervenir d'urgence afin d'éteindre l'incendie. La Reine concédera finalement à Diana des funérailles nationales devant les fleurs et les bougies qui s'amoncellent devant le palais de Buckingham pour célébrer la Princesse des coeurs. Fort heureusement, la Reine va trouver les mots justes pour reconquérir l'opinion.

Il y aura Andrew, le fils préféré qui dérape après avoir fréquenté un certain Jeffrey Epstein connu pour organiser des parties en l'air assez spéciale et fortement répréhensible. Même un prince ne peut violer une jeune femme de 17 ans.

Et enfin, il y aura Harry dans tous ses états. Quelle idée saugrenue de se déguiser en SA arborant une croix gâmée lors d'une soirée costumée. Elisabeth avait déjà dû affaire à son oncle le roi Edward VIII qui n'a jamais caché ses sympathies pour Hitler alors qu'elle a combattu dans les rues de Londres durant le blitzkrieg. Que dire également du Megxit sur fond de scandale raciste où la Reine a dû prendre des décisions radiales afin de protéger l'institution ?

L'auteur commence d'ailleurs par la jeunesse de la reine qu'on connaît finalement assez peu. Même la série « The Crown » commence lorsqu'elle est déjà une adulte. J'ai été assez surpris de voir le grand-père d'Elisabeth lui annoncer qu'elle ne sera jamais reine malgré tout l'amour et l'admiration qui lui portait. On sait que L Histoire en a décidé autrement.

A 14 ans, elle prononce son premier discours radiophonique à l'adresse de la nation et plus particulièrement aux enfants du royaume alors que les bombes nazies ravagent la capitale londonienne. La jeune Elisabeth n'hésite pas à se salir les mains en apprenant à conduire des camions et a officié comme mécanicienne. On sait que pratiquement jusqu'à la fin, elle sillonnera les petites routes entourant son château de Balmoral en Ecosse au volant de son pick-up. On ne peut être qu'admiratif devant son dévouement.

C'est vrai qu'elle a été reine très jeune à la mort prématurée de son père emporté par un cancer du poumon à l'âge de 56 ans. Son couronnement sera retransmis à la télévision dans le monde devant 277 millions de téléspectateurs. Malgré sa douleur, la Reine restera stoïque en ne versant aucune larmes.

On verra sa relation avec son premier Premier Ministre à savoir Winston Churchill qui deviendra son mentor. Epaté, il la voit apprendre son rôle de souveraine et se métamorphoser en chef d'état.

Un mot sur Philip de Grèce qui sera également largement évoqué pour dire que c'est un mariage d'amour célébré en 19447 à l'abbaye de Westminster. Il sera son roc comme elle l'a dit encore l'année dernière en 2021 lors de son enterrement. Il sait la faire rire et il est probablement le seul à la traiter comme une personne normale. C'est assez touchant de voir lorsqu'elle baisse un peu sa garde. Philip se montera à la hauteur de cet honneur : « Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la Reine ».

J'ai beaucoup aimé cette biographie que je qualifie de parfaite dans son ensemble. Rien n'est occulté. J'ai beaucoup aimé les interludes de deux pages entre chaque chapitre afin d'apporter de plus amples informations à l'aide de photos et de documents d'archive sans compter les nombreuses références afin d'approfondir le sujet. Sur le fond, comme sur la forme, cette BD est très agréable à lire, c'est d'ailleurs mon coup de coeur. A noter des dessins à l'aquarelle tout à fait remarquables. C'est à la fois ludique et instructif.

J'essaye à mon nouveau d'appliquer le principe de la reine à savoir « Never complain, never explain ». Ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer (ou se justifier) car il s'agit d'une marque de faiblesse. Celui à qui l'on fait part de ses tracas trouve souvent le moyen de vous expliquer que ses ennuis sont bien pires que les nôtres. Vos amis n'en ont pas besoin, et vos ennemis ne vous croirons pas de toute façon.

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette BD un peu à la sauvette sur le quai d'une gare avant de prendre mon TGV. Je voulais une lecture qui rende hommage à ce personnage hors du commun qui m'a beaucoup marqué étant également un fan de la série « The Crown ». Bien m'en a pris.

Oui, LA Reine va beaucoup me manquer. C'est presque un mythe car nul n'a connu autant de moments clefs de l'histoire contemporaine. God save the Queen !
Commenter  J’apprécie          874
Je rattrape mon retard dans mes publications du mois anglais avec mon retour sur ce docu-BD sur Elizabeth II. Contrairement à elle, je n'ai pas eu la chance de prendre le thé avec Paddington mais j'ai quand même bien profité de ce livre !

D'abord j'ai adoré le principe avec des chapitres constitués d'une partie bande dessinée et clôturés par une double page documentaire avec des photos et des textes. C'est très agréable à lire, l'alternance est vraiment pédagogique.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs de la bande dessinée, les différentes manières de raconter l'histoire, les différents procédés utilisés à chaque chapitre . J'ai par contre noté une ou deux petites coquilles (qui étaient corrigées dans la double page), ça n'a pas gêné ma lecture mais c'est quand même un brin dommage.

Je n'ai pas appris une tonne de chose mais j'ai trouvé cette lecture très agréable et instructive aussi dans les grandes lignes. Comme je l'ai dit plus haut c'est vraiment un principe que j'ai apprécié et que je compte bien retrouver sur d'autres sujets ! Seuls deux petits passages de la BD m'ont mises mal à l'aise dans une sorte de parti-pris ou de faits accordés à la reine mais qui ne relèvent que de suppositions il me semble (mais peut-être que je me trompe). Je n'ai pas un très grande connaissance de la famille royale, je suis une admiratrice lointaine avec encore ses yeux de petites filles donc je ne peux pas évaluer la fidélité et la justesse des informations mais à mon niveau c'était très bien !
Commenter  J’apprécie          860
Sortie à l'occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, cet album alterne des pages de bande dessinée et des pages documentaires. Une décennie de parcourue, pour une jeune fille qui n'était à la base, pas destinée à monter sur le trône. de sa naissance à son anniversaire de règne en juin dernier, on retrace tous les évènements qui ont marqué sa vie: des conflits politiques aux problèmes familiaux.

A une grande dame qui a su marquer l'Histoire par son dévouement, son humour et sa prestance. A la grand-mère de l'Angleterre et du monde entier. Une légende. The Queen.

Construit de 16 chapitres, on fait la connaissance avec Elizabeth enfant, alors qu'elle joue avec son oncle George V, qu'elle surnomme « Grand-Père Angleterre » de nombreux moments touchants, nous sont ainsi dévoilés dans l'intrigue, et qui proviennent de nombreuses recherches et biographies sur la souveraine. Richement documenté, chaque chapitre est complété par une double page documentaire, illustré avec des photos d'archive. On passe un agréable moment à parcourir cet album entre un texte plus détente et un autre informatif. Mais je n'ai pas apprécié tous les dialogues de la bande dessinée. J'ai trouvé certains discours déplacés et cassants par rapport à l'atmosphère transmise au début et milieu d'ouvrage. Comme ils sont peu nombreux, cela n'a pas gâché ma lecture.

Divertissant et pédagogique, de nombreuses références sont présentes pour approfondir le sujet. Les illustrations à l'aquarelle sont très plaisantes et aussi bien réalisées. Une biographie très agréable à lire.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          850
Rien de nouveau sous le soleil de Sa Gracieuse Majesté, mais une BD accessible pour tous qui revient sur des traits de caractère ou des moments symboliques de la vie d'Elizabeth II.
De son enfance choyée mais déjà consciente de ses responsabilités à la Seconde Guerre mondiale, de l'abdication d'un oncle à l'accession d'un père, de son mariage à ses querelles fraternelles, à son règne, à son mentor Sir Winston, etc.
On se balade de 1926 à nos jours avec délectation… Entre les chapitres, une double page fait office de documentation de base, d'explications plus historiques, et de détails plus fournis.
Bref, si vous aimez la Reine mais ne souhaitez pas lire de biographies trop imposantes, cette BD offre une belle alternative de la retrouver sous les traits d'une dessinatrice qui s'est appliquée à la présenter comme tous l'ont décrite : vive et lumineuse.
Commenter  J’apprécie          810
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Elizabeth II - God Save the Queen ?
"C'est amusant, parce que j'ai été surtout attirée par la première couverture qui, finalement, n'a pas été retenue. Pour autant, sans être une adepte absolue de la famille royale britannique, le sujet m'intéressait et je n'ai pas regretté de recevoir cet ouvrage."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il s'agit d'une biographie de la Reine Elizabeth II présentée sous forme de bande-dessinée, alternant les bulles simples et les pages documentaires."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai beaucoup aimé le principe de la bande-dessinée documentaire, même si parfois il y avait des répétitions entre les deux différents formats, j'ai trouvé ça intéressant et instructif. J'avais également été attirée par le coup de crayon de l'illustratrice et ça ne s'est pas démenti au cours de ma lecture. C'est vraiment un très joli ouvrage à avoir dans sa collection.

Maintenant, il y a quand même plusieurs choses qui m'ont fait tiquer dans la partie bande-dessinée, que j'ai trouvé présentées de façons maladroites, voire parfois déplacées, par exemple les accointances nazies d'Edward VIII et des soeurs de Philip, la Reine qui traite Diana de cinglée, le chapitre sur les "délicates affaires familiales" dans lequel Harry et Andrew sont traités sur un pied d'égalité, les mots mis dans la bouche de William et de la Reine sur leur complicité, sur la relève (quid de Charles ?)... Ce sont de petits détails mais il y en a quand même un certain nombre, et certains plus dérangeants que d'autres."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis heureuse d'avoir lu cet ouvrage et de le garder dans ma bibliothèque. Je serais tout de même curieuse d'avoir l'avis de lecteurs plus experts de la famille royale que moi."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          780
Coup de coeur!
Le moins que l'on puisse dire c'est que les livres sur la Reine et sur la famille Royale sont nombreux. le plus dur est de sortir du lot et de se renouveler! J'en ai beaucoup lu alors je sais de quoi je parle!
C'est chose faite avec cet ouvrage que j'ai adoré du début à la fin! J'ai fait durer sa lecture pour pour en profiter plus longtemps.
Tout est réussi pour moi: le fond et la forme!
Le livre est construit de façon originale. Il se constitue de plusieurs chapitres qui illustrent chacun un élément important de la vie de la Reine Elizabeth. Ils sont dans l'ordre chronologique. Un petit texte introduit le chapitre puis s'ensuivent quelques planches de bande dessinée mettant l'accent sur un des éléments évoqués dans le petit texte. Enfin, le chapitre se termine par une double page documentée.
Ce genre de livre est intéressant car on peut s'y plonger totalement dedans et le lire d'une traite sans lassitude ou alors y aller de temps en temps à la façon d'un livre documentaire.
Ce livre est un très bel hommage à la Reine Elizabeth II et je le conseille vivement.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Petit à Petit pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          750
Un docu-BD retraçant les principales étapes de vie de la Reine Elizabeth II.

Ce livre est d'apparence qualitative et est très agréable à lire. Avec sa couverture rigide, son format juste comme il faut et ses dessins à l'aquarelle, il est doux pour les yeux et facile à tenir en mains.

J'ai vraiment apprécié le mixte entre les pages documentaires et les planches BD au fil des thèmes abordés et des grands évènements dans la vie de la Reine. Je le trouve intéressant puisqu'il offre un condensé de sa vie bien remplie, ce qui est à mon sens idéal pour les enfants et les jeunes adultes qui n'ont pas forcément l'envie d'entrer en profondeur dans chaque facette du règne de celle qui n'était pas destinée à devenir Reine, et pourtant… Il y aurait tant à dire, à décrire, à dessiner ! Et ce n'est pas forcément chose aisée de résumer une telle vie.

Je mettrai toutefois un bémol sur les dialogues des parties BD qui m'ont paru parfois un peu trop simplistes voire en probable décalage avec la réalité. Ce n'était pas toujours le cas, mais à certains moments cela m'a dérangée, ce n'était pas en cohérence avec la Monarchie. Cela dénotait.

Mise à part cette petite discordance, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Il retrace l'enfance d'Elizabeth, son accession foudroyante au trône, sa rencontre avec celui qui restera toujours à ses côtés, son amour pour la France, la façon dont elle a voulu moderniser la Monarchie, son abnégation et même son rôle de mère qui n'a pas été évident à tenir, sa côte de popularité qui n'a pas toujours été au summum, mais aussi les crises de la famille royale et les disparitions, telles que celle de Diana… Les grands sujets y sont.

Vous l'aurez compris, je recommande absolument ce docu-BD à toutes celles et ceux qui ont une affection pour la famille royale, et aux parents qui souhaitent faire découvrir à leurs enfants cet univers et ce personnage qui restera à jamais THE Queen. C'est un joli hommage à la Reine disparue récemment, et pour les fans absolus, ce serait un sympathique cadeau de Noël 😉

Merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte, ainsi qu'aux éditions Petit à Petit.

Des photos sur mon blog.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          710
Lire Elizabeth II God save the Queen est une façon intéressante de découvrir ou re-découvrir une partie de la vie de la précédente souveraine d'Angleterre.
Ce livre est découpé en 16 chapitres, chacun étant constitué de quelques pages de bande-dessinée suivies d'une partie documentaire illustrée de photos.
De ce fait, il se lit rapidement et sans ennui et permet de s'arrêter quelques instants sur la vie de celle qui aura régné 70 ans sur l'Angleterre, ce qui la rend remarquable et incontournable dans l'histoire du XXe siècle et du début du XXIe.
Lu dans le cadre d'une masse critique, je remercie ainsi Babelio et les éditions petit à petit.
Commenter  J’apprécie          670




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}