Clémence Monnet (Autre)
Didier Jeunesse (08/09/2021)
3.95/5   10 notes
Ils sont trois chatons, le noir, le blanc, le gris, et ils s’ennuient… Une souris ! Vite, ils la coursent jusque dans un pot de farine… Ils en ressortent blanc tous les trois ! La maman ne reconnait pas ses petits. Tant pis ! Ils retournent à leurs bêtises, et deviennent tout à tour noirs de suie puis gris de boue… Jusqu’à ce que la pluie les lave et que la maman reconnaisse ses trois petits, le noir, le blanc, le gris !
Que lire après Les trois chatonsVoir plus
Encore un nouvel album sur des chatons:
un noir, un blanc, un gris.
La maman fatiguée s'est endormie... les trois chatons s'ennuient...
Ils jouent, se recouvrent tantôt de farine, tantôt de suie...
un livre enjoué, rythmé,
rempli de gaieté.

La maman s'est réveillée,
elle les a léché,
tout le monde se rendort gentiment
tout en ronronnant doucement...

Challenge défi lecteur
Challenge album jeunesse
Un petit conte russe qui évoque à demi-mots la petite farce et en même temps, pour un petit lecteur, une petite frousse.

Oui, cela fera penser aux tout-petits qui auront besoin parfois d'être rassuré : seront-ils toujours aimé quoi qu'il arrive ? Et si je me perds me trouveras-tu ? Même si je tombe dans la boue, sauras-tu que c'est moi?

C'est l'histoire de trois petits chatons espiègles qui auront envie de s'amuser pendant que leur maman est fatiguée.
Un noir, un blanc, un gris.
Tour à tour, il se couvriront de boue, de suie et de farine mais la maman trop fatiguée ne les reconnaitra pas à chaque fois.

C'est une histoire randonnée amusante et tendre qui touchera par son rythme mais aussi par le sujet mignon des chatons.

D'ailleurs, comment peuvent-ils être aussi semblables et si différents ?
C'est ainsi pour les portées de chatons, demandez aux plus grands.
Le monde animal est un joli mystère dont les rapports mamans et petits seront bien différents des hommes, il y aura bien des façons de se reconnaitre.

Mais ceci est une autre histoire.
Non, jeunes fous, petits galopins, vos mamans vous reconnaitrons même avec un loup.
Les trois chatons, Muriel Bloch, Clémence Monnet, Didier Jeunesse, à petits petons, 2021, 12€90
Maman chat a bien de la chance. Elle a trois petits chatons chéris. Un noir, un blanc, un gris. Ils sont pleins de vie et ils aiment le charivari !
Aussi maman chat est elle très fatiguée, on ne saurait le lui reprocher.
Alors qu'elle s'endort sur le canapé, les petiots ne sont pas inquiets, ils ont un monde à explorer.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Plus de charivari, plus d'embrouilles !
Vive les câlins et les chatouilles !
Les trois petits aiment le charivari !