AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0014Y9RLY
Éditeur : Fayard

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Du début de la seconde guerre mondiale (septembre 1939) au 10 mai 1940, date à laquelle les armées allemandes envahirent la Hollande, la Belgique et la France, le front terrestre occidental resta calme au point qu'on a appelé cette période la « drôle de guerre ». Or il n'y a pas eu de « drôle de guerre » pour la Marine française. Dès cette époque, les meutes de sous-marins ennemis attaquaient et parfois coulaient les navires marchands des convois alliés et livraient... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Madspirit
Madspirit05 août 2016
  • Livres 4.00/5
La plume de Georges Blond a roulé en son temps pour des causes qui inspirent la méfiance mais force est de constater qu'elle est agréable. Son oeuvre de vulgarisation historique est servie par la passion sans doute mais aussi par une capacité remarquable à peindre de manière vivante et digeste les événements passés dans un style il est vrai très journalistique. Les livres de Georges Blond sur la fin de la Seconde guerre mondiale ont sans aucun doute contribué à me faire aimer l'histoire... Qu'importe finalement qu'on en vienne à soupçonner, parfois, entre les lignes, une pointe d'admiration ou de sympathie pour le vaincu que peut suggérer sa biographie.
Le débarquement, l'agonie de l'Allemagne, Verdun et l'Histoire de la Grande armée, tous synonymes d'heures que je n'ai pas vu passer à regretter que Waterloo arrive si vite. Blond ce n'est peut-être pas de la grande Histoire ni de la grande Littérature mais c'est au moins un excellent moyen de se changer les idées !
Moyen aussi de découvrir un aspect peu connu de l'histoire de France avec L'épopée silencieuse qui donne l'occasion à l'auteur d'écrire sur deux de ses sujets de prédilection : la guerre et la marine. Natif de Marseille Georges Blond a navigué comme officier et c'est logiquement qu'il rejoint la Marine nationale en 1939 au moment de la mobilisation générale.

L'activité de la marine française durant la « Drôle de guerre » puis la campagne de mai-juin 1940, c'est justement le sujet de l'épopée silencieuse ouvrage écrit à chaud puisque publié pour la première fois en 1942 dans une France occupée... Dans une succession de tableaux l'auteur évoque avec force anecdotes la guerre sous-marine, l'expédition franco-anglaise en Norvège (avril 1940), au milieu des attaques aériennes les navires civils réquisitionnés au service des armées, l'avancée allemande vécue depuis les ports le long de la côte atlantique puis l'aventure du Jean bart (photo).
Parmis les images fortes un pétrolier littéralement coupé en deux, un sauvetage au milieu du brouillard ou ces marins échappants à plusieurs naufrages durant la même journée mais aussi, surtout, la laborieuse évacuation des forces anglaises et françaises de la poche de Dunkerque sous le feu ennemi vue de la mer, elle que Robert Merle nous a raconté depuis la plage dans Week-end à Zuydcotte.
Et pour finir l'épopée du Jean Bart cet imposant cuirassé dont on avait décidé dans l'urgence qu'il devrait être achevé pour octobre 1940 et qui parviendra - au prix d'une intense mobilisation devant l'imminence du danger - à quitter Saint-Nazaire le 19 juin au tout dernier moment. Même si, ce n'est pas dit dans le livre, le bâtiment envoyé inachevé à Casablanca n'aura jamais l'occasion de combattre les forces nazies puisqu'il passera aux ordre du gouvernement de Vichy et s'opposera deux ans plus tard à un débarquement allié... L'épisode, pourtant, serait digne d'un scénario de cinéma !
Au final une valeur sûre, d'autres oeuvres de Georges Blond sauront se faire une place dans ma bibliothèque pour égayer mes jours de grisaille...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : merVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
715 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre