Des morceaux de vie, à différentes époques, racontés par différents personnages, sur différentes côtes françaises.
A priori des récits éclatés, mais, il faut se méfier des à priori. Petit à petit, J.F. Blondel construit son puzzle avec délicatesse, et humanité.
Ces pièces se croisent et s'entrecroisent donnant une belle densité à ces vies anonymes. Sa petite musique intérieure va droit au coeur. Une sensibilité entre Sautet et Klapisch qui nous offre un vrai plaisir de lecture.
Idéal pour découvrir le style et l'univers de Jean-Philippe Blondel. Et l'apprécier.

Un petit Blondel plus short que bermuda, très bord de mer, avec sa petite cabine de bain en première de couv', un petit Blondel qui se balade de station balnéaire en station balnéaire, de 1972 à 2002, un roman choral sautillant où chaque chapitre est conté par un narrateur différent, parfois on reconnaît un patronyme, un fils de, une épouse de, un père de, seuls le premier et le dernier mot reviennent au même Philippe Avril - un avatar discret de l'auteur?

Pas si simple pourtant, ce petit livre d'apparence insouciante, qui joue au catalogue balnéaire, quand ce n'est pas au journal de vacances, surfant sur les années et les plages pour estivants, comme on surfe sur les vagues..

Non, pas si simple, car il requiert une lecture attentive, afin que le puzzle d'une histoire familiale trouve la pièce qui le parachève , lui apporte son apologue. Les trajectoires de tous ces personnages, brassées par les lieux et les temps comme par autant de hasards, se coupent, s'épousent, bifurquent, se percutent parfois avec violence ou s'ignorent dans une indifférence dont le lecteur seul-s'il a été attentif- mesure la cruauté.

Un joli petit livre, pas si charmant ni si ludique qu'il s'en donne l'air. Et qui a bien souvent des notes amères ou cruelles.
Nous sommes en 1972, à Capbreton. le petit Philippe Avril rêve de passer au moins une journée au club Mickey. Il y passe devant tous les jours lorsqu'il se rend à la plage mais ses parents, Line et Michel, ne veulent pas l'y emmener. Michel aurait plus que tout préférer passer ses quelques jours de vacances à la montagne et Line supporte de moins en moins son mari. Elle va souvent rejoindre son amie Danièle pour papoter et prendre du bon temps, au grand dam de son mari...
Il y a aussi Jean-Michel qui rêve d'Amérique, Henri Cami qui vient de perdre sa femme et que ses enfants ont plus ou moins décidé d'emmener à la mer malgré ses réticences..
Et il y a aussi Sabrina, Gilles, Pascal et tant d'autres. Nous sommes en 1982, 1992 ou 2002. Nous sommes à Capbreton, Hyères, Perros-Guirec ou Arromanches. Ce sont 19 personnes dont le destin a basculé, 19 personnes en étroite relation durant ces 30 années qui les séparent et chacune d'entre elles aura une influence sur une autre...

Jean-Philippe Blondel nous offre un roman incroyable tant par la forme que par le fond. Des événements qui se passent sur 30 ans, des décors de cartes postales, des vacances au bord de mer, des destins qui se croisent, des relations qui se font et se défont... Chaque chapitre donne la parole à un des protagonistes. On a alors droit à un événement, un sentiment dévoilé ou une confession. Puis, au fil de la lecture, l'on comprend que chacun est lié à un autre, de près ou de loin. Ce sont ainsi des voix entremêlées qui tissent au fil des années ce roman dont on ne peut finalement admirer la beauté et l'étendue qu'une fois les liens devinés et révélés. Jean-Philippe Blondel nous offre ainsi un roman réellement atypique dont les héros parfois au destin tragique nous touchent.

Accès direct à la plage... Dépaysement garanti...
Voilà un livre qui surprend car en très peu de pages on entre littéralement dans la vie et les pensées des nombreux personnages qui se croisent lors de vacances d'été qu'ils passent dans des locations, en Bretagne, dans les Landes ou dans le Sud. J'ai trouvé ce petit roman très bien construit car je me suis prise d'affection pour certains mais également l'auteur a su en très peu de mots faire surgir par petites touches une sorte de mystère qui retient le lecteur jusqu'à la fin.
Vite lu.
Bien lu.
Vite oublié.
Bien apprécié.

Cela fait une semaine que j'ai terminé ce roman et déjà son souvenir se fait lointain.
Ce tout petit roman retrace des destins qui s'emmêlent, se démêlent, s'entrechoquent, se croisent, s'enrichissent, se haïssent autour d'un bord de mer.
L'idée et la mise en histoire - pour ne pas parler de scénario - est intelligente.
L'écriture est fluide, agréable et sympathique.
Les personnages sont nombreux mais un peu flous. le contact du lecteur avec eux est très bref ce qui, hélas m'a perdue un peu.

Au final, Accès direct à la plage est une "chouette" lecture comme on dit par ici. J'ai aimé faire ce bout de chemin aux côtés de Jean-Philippe Blondel, même si ce chemin ne va pas marquer beaucoup ma carrière de lectrice.
En voilà un roman particulier ! Arrêt sur image tous les dix ans, vacanciers sur la plage qui racontent un morceau d'eux-mêmes. Cap breton en 1972, Hyères en 1982, Perros-Guirrec en 1992, et enfin Arromanches en 2002. Des recoupements s'opèrent, ce n'est pas toujours très clair, on ressent le besoin de revenir en arrière, voire de relire tout le livre (qui est court heureusement, un peu plus de 100 pages) pour être certain de tout comprendre, de ne rien perdre… Une vraie découverte pour moi que ce premier roman de Jean-Philippe Blondel, qui donne envie de découvrir la suite de l'univers de cet auteur.
Offert par une amie très chère, ce petit roman ne m'a duré que le temps d'un aller-retour de RER. Et pourtant, c'est un texte très fort. Composé d'une vingtaine de récits à la première personne, c'est un roman choral original, qui s'étale entre 1972 et 2002. Trente ans d'écart, dix-huit personnages, quatre lieux différents. Un point commun : ils sont allés en vacances à la plage. de Cap-Breton à Hyères, en passant par Arromanches et Perros Guirec, les personnages se rencontrent, se frôlent, s'aiment, mais c'est au lecteur de faire le lien entre tous. Au point d'en avoir presque mal à la tête à la fin ! Une narration impressionnante, qui s'arrête au bon moment, en un point d'orgue surprenant.

Un texte qui vaut la peine d'être lu et relu pour être mieux appréhendé. Mon premier roman de Blondel, qu'on m'a chaudement recommandé à plusieurs reprises, et qui ne sera pas le dernier.

Un roman atypique, magistral.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Un roman choral, qui couvre une période de trente ans. de Cap-Breton, Hyères, Perros-Guirrec à Arromanches, de 1972 à 2002, les vacanciers se croisent, s'aiment, se détestent, se quittent et se marient. On les retrouve à différents stades de leur vie, on les voit évoluer. Parmi les romans de Blondel que j'ai lu, celui-ci diffère par sa construction complexe, d'habitude ce sont plutôt des récits linéaires, le passé est évoqué par les souvenirs des personnages. Or, ici, dans de courts chapitres, chaque personnage nous raconte son histoire. Grâce à quelques détails, Blondel parvient à créer des ambiances différentes, à rendre ses personnages crédibles, même si pour ma part, j'aurais préféré en savoir plus long sur certains. Je suis parfois revenue en arrière pour vérifier les rapports entre les personnages, pour voir s'il s'agissait bien du personnage auquel je pensais, sans que cela ne s'avère gênant. Comme souvent chez Blondel, le drame se mêle à l'anecdote légère de vacances, les circonstances sont propices à d'âpres portraits de familles. On ne tombe jamais dans le pathos ou l'ironie féroce, Blondel vise juste, les personnages de Blondel sont des Français moyens, auxquels il est facile de s'identifier, on n'en ressort que plus ému.

Lien : http://bene31.canalblog.com/..
Un petit livre tout simple. En apparence.

Vingt personnages dévoilent leurs pensées et réflexions alors qu'ils sont en villégiature à la mer. Et peu à peu de ces monologues intérieurs, une intrigue se noue, un jeu subtil qui crée des liens au fil des vacances et du temps. Quatre lieux, trente ans. Les personnages confient leur tristesse, leur plaisir, leurs rêves, leurs espoirs... et harmonieusement ces voix se répondent formant un tout cohérent et singulier.

Une écriture inimitable, sensible et délicate. Poétique même. Un court récit qui nous plonge dans nos propres souvenirs, nos propres rêves.

Un délicieux moment de lecture.

Lien : http://argali.eklablog.fr/ac..
Nous sommes en 1972. Les vacances au bord de la mer, à Capbreton…
Philippe est un petit garçon qui rêve d'aller au club Mickey, là où il y a un super toboggan. Mais ses parents ne veulent pas, alors il ne fait qu'en rêver. Il s'ennuie, observe souvent ses parents et leurs fréquentations. La copine de sa mère, Natacha, est une femme vulgaire que son père ne supporte pas. Il lit le magazine de Spirou, porte un ensemble en éponge, des sandales, une casquette sur la tête, écoute "Pop Corn" à la radio… il aimerait avoir un petit copain avec qui jouer.
Daniele Girard, avec sa tonne de fond de teint, son maquillage de guerre, se fait appeler Natacha Libowski. Elle reconnaît qu'elle aime faire du bien aux hommes. Elle parade en séductrice, retient le regard et se tient à leur disposition. Est-elle naïve, superficielle, libérée ? Non, elle est en sursis, meurtrie par un drame qu'elle veut oublier, elle se métamorphose en Natacha.
Jean-Michel Courtine a dix-huit ans. Son rêve ? L'Amérique.
Henri Cami, l'homme de la montagne, maintenant veuf. C'était sa femme qui voulait découvrir la mer.
Michel Avril, le père de Philippe…

… Ainsi, toute une succession de portraits d'hommes et de femmes raconte leurs histoires. Cela commence en 1972 et cela s'étend jusqu'en 2002. Ils sont vacanciers et passent leurs séjours à la mer. Ils ont parfois des relations communes, ou des liens de parentés, ou rien de tout cela. Ces petites nouvelles retracent des pans de leurs vies, brefs, actuels ou passés, sentiments fugaces de bonheur, d'envie, de désespoir, d'attente, elles ne sont hélas jamais légères, mais bien souvent dramatiques. du côté de l'enfance et de l'adolescence, il y a beaucoup de rêves, d'illusions, une confiance folle. Une petite Sabrina de quinze ans se sent grande et oublie un soir sa prudence. Les adultes parlent de veuvage, de divorce, d'insatisfactions éphémères ou perpétuelles, d'homosexualité, d'amour, de mal-être, de familles, ils sont là et veulent être ailleurs.
Capbreton, Hyères, Perros-Guirec, Arromanches, de décennie en décennie, on découvre ou on retrouve des personnages et on les voit évoluer. Certains se rencontrent et se donnent le relai. Les chroniques, teintées de mélancolie, rappellent quelques souvenirs iodés, dont ceux de Philippe au début du livre. Cette sensation de pesanteur, de sable chaud, de baignades, de solitude, du temps qui n'en finit pas de s'étirer, suspendu dans une attente face à la mer.
Un beau livre, court, avec des mots qui soulignent l'essentiel et qui savent garder, dans des intimités narrées, de la pudeur et de la délicatesse. J'ai aimé.