Jean-Philippe Blondel aborde, à travers ce court roman, plusieurs sujets comme la vie privée, les blogs qui sont des journaux intimes qui peuvent être lus par tout le monde, et la confrontation entre deux générations... Il nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui tient un blog depuis plusieurs années, et qui va découvre que son père a lu tout son blog. Blessé et vexé, il décide de ne plus lui parler. Pour se racheter, son père va lui laisser la possibilité de connaître son passé... et le jeune homme va faire de sacrés découvertes !

J'ai trouvé le thème du roman très intéressant, d'autant qu'on parle d'un sujet peu important pour aller vers quelque chose de beaucoup plus dramatique, beaucoup plus grave... C'est aussi un livre qui va parler des relations père-fils, parfois compliquées, et des secrets de famille.

C'est une jolie histoire qui aborde très bien les différences entre les générations, mais c'est dommage qu'il ne soit pas un peu plus long.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Dans un domaine scolaire, j'ai du lire le livre " Blog" de Jean-Philippe Blondel. J'avoue que c'est un roman qui ma beaucoup plut depuis le début, car ce roman nous permet de découvrir les différences entre deux générations qui pourtant se suivent. Mais vous je vous laisse découvrir les raisons que je viens d'évoquer. Je trouve également que nous pouvons facilement s'approprier l'histoire, surtout les jeunes lecteurs qui peuvent parfois vivre ou avoir vécus la situation dans laquelle le personnage principal va se retrouver. D'un autre côté, je trouve qu'il souligne particulièrement bien les problèmes qui surviennent de plus en plus sur les blogs ou réseaux sociaux aujourd'hui. Je conseil donc fortement ce roman aux différents lecteurs, car les chapitres ne sont pas trop longs, l'histoire est sur un thème assez accrocheur, la description et le récit est très représentatif et nous permet de nous engager dans le rôle du personnage principal et je tiens à dire que lors de la lecture nous avons tendance à rester "accrocher" à cet ouvrage.
C'est l'histoire d'un adolescent, il crée un blog mais un jour son père le découvrit et le lit, l'adolescent dit que son père a violée son intimité . L'adolescent cesse de parler avec son père jusqu'à ce qu'un jour son père lui révèle un lourd secret.

Le personnage attachant: La mère de l'adolescent ( elle fait tout pour que le père et son fils se réconcilient )
Le personnage énervant: L'adolescent ( il ne voit jamais la vie du bon côté, il se plaint toujours)

Pourquoi ai je aimer le livre ?:
Le livre est intéressant , il nous fait penser à nous car nous sommes aussi des adolescent
Pourquoi n'ai je pas aimer le livre:
Je n'ai pas aimer l'adolescent qui n'est jamais content au fil du livre ceci est énervant , mais vers la fin du livre l'adolescent grandit , devient mature et est moins énervant
sarah medjkoune
Le narrateur, un adolescent dont on ne connaît pas le nom, a été trahi, même violé « virtuellement ». Il s'est aperçu que son père lisait son blog à son insu! [...] Suite sur le blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
un livre d'actualité sur le blog... une invitation pour les ados à réfléchir à ce qu'ils écrivent sur eux-mêmes et les autres et qui est diffusé sur Internet.
Il montre bien aussi la différence nette entre un journal intimé, non destiné à être lu par les copains et un blog, ou l'auteur est amené parfois à s'autocensurer, car il sait justement qu'à sa lecture des critiques bonne ou mauvaise viendront alimenter ses propos.
J'ai beaucoup aimé aussi les rapports difficiles entre le père et le fils, les difficulté pour renouer le dialogue quand la confiance est mise à rude épreuve.
Un roman très tendre sur le délicat sujet de la relation Père-fils.
Le narrateur (le fils) découvre que son père a lu son Blog, il se sent trahi. Mais renouer les liens, son père lui confie son secret....
Prix d'un livre à l'Aude 2011.
Jean-Philippe Blondel est un auteur que j'ai découvert grâce à Jack.
Ce professeur d'anglais a déjà plusieurs romans à son actif, dont quelques-uns pour la jeunesse.
C'est le cas de Blog.
Encore une fois, je n'ai pas été super attentive quand je me le suis procurée, attirée par le sujet, que vous devinez. Je n'avais pas conscience que c'était un roman à destination d'un public plus jeune et je craignais donc une déception, un manque d'intérêt, un bof de ma part.
Que nenni les amis !

Et pour tout vous avouer, j'ai même été saisie d'une vive émotion sur la fin, à laquelle je ne m'attendais pas, me tirant quelques petites larmes surprises. Comme quoi !

Il faut dire que le sujet traité est assez universel.

Le narrateur, un ado de 16 ans, découvre que son père a lu son blog. C'est le choc pour lui.
La perte de confiance est immédiate. Blessé et très en colère, il lui signifie qu'il ne lui adressera plus la parole.

Quelques jours plus, tard, tentant de dénouer la situation, son père lui remet un carton contenant des vieilles photos, des lettres et surtout, des carnets.
Le fils se plonge alors dans le passé de son père, durant ses années de lycéen.

Pourquoi ne peut-on qu'aimer ce livre ?
Parce qu'il nous parle.
Tout d'abord, il parle de blogs, et les blogs, on connait. On est forcément intéressé quand on est blogueur, n'est-ce pas ? J'ai noté une page sur la typologie des blogs d'ados. Bien vu !
Il me semble également que nous devons être nombreuses et nombreux à considérer notre blog comme un espace assez intime, même si paradoxalement il est lu par des dizaines ou des centaines de personnes par jour. Mon blog n'est pas censé être lu par mes parents, mes frères et soeurs, et le reste de ma famille. du moins, j'espère avoir fait en sorte de rester discrète à ce sujet. Je n'y écris rien dont je n'ai à rougir, mais bêtement, je sais que si j'écrivais mes articles en pensant que ma famille fait partie de mon lectorat régulier, je ferai preuve d'une autocensure. Et je n'ai plus 15 ans, alors vous imaginez bien pour le narrateur de Blog, ce qui a pu se passer dans sa tête quand il a compris que son père avait fait des incursions dans sa sphère privée !
Enfin, l'auteur dessine une très belle relation entre un père et son fils. Une tendresse entre les deux qui n'est pas évidente au début, avec le père que son ado considère un peu comme un has-been, toujours à côté de la plaque côté cadeaux par exemple. Une communication qui a du mal à s'établir apparemment mais qui va évoluer, vous imaginez bien, au cours de l'histoire. Comme nous sommes tous des filles de ou fils de, nous serons là aussi nombreux à nous reconnaître dans cette relation.

Et puis c'est plutôt bien écrit, d'une manière simple et très sensible. Tout ce que j'aime.

Un livre que je donnerai à ma fille dans quelques années...
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Un roman initiatique qui se lit sans déplaisir. Peu d'originalité dans les thèmes ni dans le style. de lecture facile et agréable, il y a une réflexion intéressante sur l'acte d'écrire et sur le langage.
Après ma déception sur « Rester Vivante », j'avoue que j'avais une appréhension à commencer cet ouvrage de la même collection.
Et malheureusement, ca commençait mal.
Cet ado (il n'a pas de prénom) m'a beaucoup agaçée...
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..
Lu en 2017. J'avais reconnu la patte de l'auteur de "Double jeu", une narration et un rythme typiques.
Très rapide à lire mais pas inintéressant sur le rapport intergénérationnel, le conflit / dialogue père-fils, l'obscure traversée de l'adolescence. Un récit qui parle d'intimité, de souvenirs refoulés, de secrets de famille, de culpabilité, d'exercice de mémoire et d'écriture, de quête d'identité.