Citations sur This is not a love song (9)

Est-ce que je suis responsable? Est-ce qu’on reste responsable des gens avec lesquels on a vécu, une fois que notre histoire commune s’est terminée? Est-ce qu’on se doit d’accompagner ceux qui nous ont accompagnés, doucement, jusqu’à la porte de sortie de notre existence pour que leurs fantômes ne viennent plus jamais s’interposer?
Est-ce qu’on reste responsable des gens avec lesquels on a vécu, une fois que notre histoire commune s’est terminée ?
Parfois, les enchainements d'une existence manquent de fluidité et de cohérence. Il y a comme une sorte de fatalité à l'oeuvre qui fait qu'on ne peut rien pour les gens qui vous sont le plus proche.
La lassitude. Malgré toutes les années enfouies, je la sens encore. La perspective du repas. Les reproches latents. Les anecdotes. Je ne serai jamais les parents que j’ai eus.
On a évité l’esclandre de peu. Or l’esclandre, il n’en sort jamais rien de bon. L’esclandre, ça fait avancer. Ici, on ne veut faire que du surplace. Parce que au moins, quand on fait du surplace, on est en sécurité.