Je vais être franc.
Je me méfies beaucoup des oeuvres éditées à compte d'auteur.

Trop souvent, nous avons affaire à des récits autobiographiques mal ficelés, ou à de la poésie bancale.
Au fond, ce qui manque à la plupart de ces auteur(e)s ce n'est pas seulement un éditeur, mais, et bien, c'est du talent !
Cependant, de ce fatras qui s'avère d'ailleurs être aussi une arnaque à l'égo (ouah !, j'ai vidé mon codevi, mais j'ai mon nom sur un bouquin !), quelquefois émerge une pépite...

C'est bien le cas ici avec le roman de Cédric Blondelot.
Le début du roman est un peu déconcertant, il y est question d'une vache, de la fille d'un avocat véreux, de Kurt Cobain avant Nirvana, d'un couple de kiosquiers parisiens...

Mais où l'auteur, veut il nous emmener ?
Et puis, tout se met en place et prend sens comme par magie.
Magie, dont il est beaucoup question dans ce roman.
Cédric Blondelot, signe un récit hautement original et bien écrit.
Un roman inclassable, à découvrir....
L'auteur, est présent sur Babelio sous le pseudo de Tolbiac Juillet, nom du héros de son roman.
Contactez le et procurez vous un exemplaire dédicacé de son livre.

Quand il raflera les prix, vous pourrez dire d'un petit air entendu "Je le connaissais déjà, j'ai son premier roman dédicacé !"
Je suis plutôt bien contente que Cédric Blondelot ait réussi à me convaincre de découvrir son livre !
J'avoue... Il n'a pas eu besoin d'insister beaucoup... Je me suis laissée tenter facilement... Je ne résiste jamais longtemps à un nouveau roman...

J'ai mis un petit temps avant de vraiment rentrer dans l'histoire. J'ai eu besoin d'un moment d'adaptation.
Le début m'a surprise. Je me demandais où l'auteur voulait nous amener...
Mais plus j'avançais dans le récit, plus je me suis laissée happée et même ensorcelée, par la fabuleuse histoire de Tolbiac Juillet et par tous les personnages hauts en couleur, rencontrés. Ils sont tous aussi attachants que touchants.

Un roman que j'ai trouvé assez insolite, curieux, me changeant de mes lectures habituelles.
Un vrai bol d'air frais et de dépaysement.
Un roman qui nous pousse à la réflexion sur nos vies. Il suffit de pas grand chose, parfois, pour qu'elles soient complètement différentes...

Entre réel et surnaturel, Cédric Blondelot nous narre, avec un style bien à lui, la vie (ou plutôt les vies) de son magicien-pickpocket, Tolbiac Juillet, avec tendresse, humour, richesse et esprit. Tout cela additionné d'une grande énergie et d'un brin de poésie !
Une écriture bien sympathique, qui a su me toucher.

Je vous recommande de vous laisser tenter par ce roman auto-édité.
Vous ne serez assurément pas déçus.

Les spectacles de magie m'ennuient. Et le genre fantastique ne me passionne plus depuis ma majorité.
Autant dire que j'étais mal barrée pour apprécier les aventures de Tolbiac Juillet.
Mais Cédric Blondelot m'a dit : « C'est avant tout une aventure humaine ».
Ok. Je l'achetai en me disant qu'après tout, si c'était une daube, je me rembourserais en passant une semaine entière sans boire ni payer de cafés au troquet.

Après lecture, je confirme, c'est avant tout une aventure humaine. On peut même y voir une réflexion sur qui, de l'inné ou de l'acquis, prime sur notre personnalité.
Mais ce que Cédric aurait dû me dire, c'était que sa plume était à la hauteur d'une belle aventure humaine. Entre truculence et ironie, je me suis faite embarquer dans ce périple.
Punaise. Maintenant, je l'aime bien, moi, Tolbiac Juillet. Je voudrais lire la suite !
En attendant de savoir si Cédric l'écrira (ou la publiera), je vais au café, c'est ma tournée !
Un peu de magie, un peu d'impossible et une ambiance voguant entre Tim Burton, Amélie Poulain... difficile de classer ce roman, croisant et emmêlant plusieurs styles. le mix est totalement réussi et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Tolbiac dans ses drôles d'aventures où le tristement réel se mêle merveilleusement avec le joyeusement improbable.
Un vrai roman découverte, à l'écriture mature (parfois un peu trop sérieuse et cherchée, seul petit bémol) qui m'a plongé dans une histoire prenante, aux personnages aussi complexes qu'attachants.
On commence avec Mirabelle qui termine en'perfecto et patatras on suit Tolbiac juillet aspiré dans les toilettes public.
Des' rpotagonistes attachant dansnune histoire rocambolesque a souhait.
Ue belle surprise.
Tolbiac Juillet est une série de Cédric Blondelot qui met en scène un enfant abandonné dans un kiosque à journaux, rue de Tolbiac à Paris en juillet 1979. Devenu magicien et pickpocket, Tolbiac Juillet va vivre une série d'aventures, dans une quête de ses origines, au sein d'univers parallèles.

Tolbiac Juillet, Tome 1 : La Fenêtre de Dieu, 2016
Ce premier opus était dans les abysses de ma liseuse depuis presque six ans… Ce n'est plus une PAL, tant la somme des livres qui attendent ma lecture atteint des sommets vertigineux ! Il a fallu de récents échanges avec l'auteur pour que je retrouve ce livre.

Plusieurs niveaux narratifs et évènements marquants…
Chicago, 1977 : une femme meurt dans l'incendie de son appartement.
Paris 1979 : un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux.
New-York, 1983 : Erin, une jeune femme fragile dont le père a disparu, fait une tentative de suicide, s'en remet et vit une belle histoire d'amour.
Texas, 1984 : Mirabelle, une vache, est tirée de son box et envoyée à l'abattoir. de sa peau sera usiné un Perfecto, avec quelques défauts. Ce blouson est presque un personnage à part entière, un liant de l'intrigue.
Paris 2009 : Tolbiac juillet tombe amoureux de Cathy mais a du mal à envisager la vie à deux.
Paris 2011 : passage de Tolbiac dans une dimension parallèle… et je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de divulgâcher !

Un récit foisonnant, rythmé, captivant dans lequel j'ai eu d'abord un peu de mal à prendre mes marques et que, finalement, j'ai dévoré.
Des personnages hauts en couleurs, improbables mais terriblement humains.
Une écriture enlevée, mélange de langage familier, de jeux de mots, de situations très visuelles (ne pas oublier que Cédric Blondelot est aussi scénariste…), de références musicales, cinématographiques, littéraires… Toute une ambiance où les péripéties s'organisent avec humour et autodérision.
Une multitude de thématiques abordées et illustrées de manières très parlantes et pertinentes.
L'ensemble étant particulièrement complexe, les époques et les parcours des personnages très imbriqués, il faut un écheveau et une construction très solides, élaborés, pour que cela fonctionne sans accrocs. Et je reconnais que c'est plutôt réussi.

Une excellente surprise même si je dois avouer que les aventures d'un personnages qui se fait aspirer par la cuvette des toilettes me paraissaient relever d'un ixième degré que je n'étais pas sûre de savourer…
Le tome 2 a rejoint ma PAL et je devrais le lire assez rapidement.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
ce livre a une belle écriture et je l'ai trouvé assez bon pourtant et c'est dommage ce livre et cet auteur n'est pas assez connue je pense ce qui est dommage , donc lisez le . bonne lecture
Ni mystique ni tout à fait fantastique, l'auteur s'amuse avec les malheurs d'un enfant abandonné dans un kiosque à journaux à l'angle de la rue de Tolbiac, fin juillet … il s'appellera Tolbiac Juillet. Ca c'est pour l'intrigue principale. Nous suivons également les malheurs d'un perfecto sans fermeture et ça c'est l'intrigue secondaire. La quatrième dimension fait partie également de la galerie de personnages, tous hauts en couleurs et souvent complètement barrés … un délice ! Il s'agit néanmoins d'un vrai roman à suspense, dans un style tout à fait personnel qui fait de ce roman un « page turner » attachant et original. J'attends la suite … ou du moins le prochain roman de ce nouvel auteur
Après un démarrage tranquille, on fait la connaissance de Tolbiac Juillet, personnage attachant, bourlinguant dans les rues de Paris avec son vieux perfec sur le dos et quelques pièces dans sa poche, prêt à faire un tour de magie.
Puis un jour sa vie bascule dans un chiotte, notre ami se retrouve face à une situation que j'ai trouvé assez flippante. Mais peu à peu, on va avoir les réponses, qui comblent les manques dans la vie de Tolbiac.
Ce livre se lit d'une traite, original, troublant et émouvant à la fois.
Tolbiac Juillet est un enfant trouvé, évidemment rue de Tolbiac, en plein mois de juillet 1979… Elevé par des artistes, il devient magicien, et pickpocket de génie. La magie qui l'entoure le propulse un jour, via la cuvette des toilettes (hé oui !!!), dans un autre temps, une autre vie. Dès lors, il s'interroge sur le lien qui pourrait exister entre ses deux vies. Qui est-il vraiment ???
Déroutée par le début, qui n'avait, pour moi, ni queue ni tête, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rester attentive en commençant ce roman. Pourtant, c'est intrigant, plein d'humour, complètement décalé, et c'est ce qui m'a retenue. Ce livre est un puzzle, un mélange de registres : mélange de conte merveilleux, de science-fiction, de surréalisme, et donc inclassable ; c'est aussi un roman qui nous fait réfléchir sur ce qui constitue notre identité, et sur la quête des origines. Les personnages sont vraiment attachants, et même s'il m'a manqué certains éléments, j'ai apprécié ma lecture. Et pour reconstituer complètement le puzzle, j'imagine que lire les tomes suivants sera nécessaire… « Y a plus qu'à !!! »