Les enquêtes de Philippine Lomar tome 3 sur 6

Greg Blondin (Illustrateur)
Editions de la Gouttière (01/06/2018)
"Mon nom c'est Lomar, Philippine Lomar. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà. Je suis détective privée. Ma nouvelle enquête m'avait plongée en eaux troubles. Pendant qu'un beau gosse croupissait en prison, des toxiques déversaient leurs déchets : de quoi vous faire chavirer". Depuis quelques semaines, la Somme est de plus en plus polluée. Maxime a besoin de Philippine : non seulement pour venir en aide aux poissons, mais surtout pour sortir son cousin Jas... >Voir plus
Que lire après Philippine Lomar, tome 3 : Poison dans l'eau Voir plus

L'émouvantail

Renaud Dillies

4.14★ (239)

5 tomes

Philippine Lomar, treize ans, est détective privée. Et oui, même à treize ans, c'est possible ! Après le thème du racket dans le premier tome, celui du harcèlement dans le deuxième, la jeune fille est cette fois-ci interpellée pour un mystérieux problème de pollution…

C'est définitif, j'aime beaucoup cette BD jeunesse ! Son héroïne, déjà : énergique, débrouillarde, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Les dialogues et réparties sont géniaux, tout comme la voix off. C'est une bande dessinée orientée action, mais qui contient aussi énormément d'humour.

J'aime aussi les thématiques abordées, toujours actuelles. Ici, c'est l'écologie, avec la pollution de l'eau. L'enquête est menée avec rythme, le sujet est intéressant.

Enfin, c'est très chouette visuellement : les découpes et la mise en page sont très dynamiques, les personnages expressifs, et les couleurs chatoyantes.

Une réussite !
Cette petite série est vraiment plaisante. Les enquêtes sont très orientées avec l'actualité. Cette fois, on s'attaque aux pollueurs d'eau rejettant des produits chimiques. Textes humoristiques et illustrations rondes sont et restent les points forts de cette série. A conseiller pour public jeunes ados !
Encore une enquête réussie de Philippine ! Dans ce tome, notre intrépide ado détective fait la chasse aux pollueurs. Malin de la part des auteurs, qui abordent ainsi que manière détournée un thème de société désespérément actuel... L'intrigue est bien ficelée et le scénario toujours aussi savoureux grâce au style incomparable de Philippine, à l'humour aussi percutant qu'un coup de poing !

Mok régnait sur toute la faune souterraine qui trafiquait dans nos caves. À première vue, on pouvait le prendre pour la brute épaisse qui vous faisait faire quinze tours dans vos chaussures avec une simple baffe, mais quand on le connaissait un peu mieux... On s'aperçevait qu'il était pire !
Le type au volant ressemblait à Jean Reno, sauf que celui-là n'avait pas besoin de jouer pour avoir l'air d'une crapule. Lui et son compère chauve m'avaient l'air aussi intelligent qu'un lot de liquide vaisselle en promotion.
Mon cerveau avait autant d'inspiration qu'un pot de fromage blanc dans un réfrigérateur débranché.
Tu n'as pas encore levé le rideau tout entier sur la réalité de ce monde, ma puce ... Mais sache qu'il s'y joue tous les jours autant de comédies merveilleuses que de drames affreux.

Lire un extrait