Hagard, enquêteur de l'Histoire tome 1 sur 2

Greg Blondin (Autre)Mathieu Lavallée (Autre)Manon Hénaux (Autre)
Editions de la Gouttière (02/09/2022)
3.95/5   10 notes
Hagard est un gentil garçon, curieux et passionné d’Histoire. Mais surtout, il possède un don extraordinaire : celui de voyager dans le temps.
Lors d’une visite scolaire dans un centre archéologique, Hagard retourne plus de 2200 ans en arrière et voyage à trois reprises, traversant 600 ans d’Histoire pour découvrir les mœurs et l’évolution du peuple gaulois à l’heure de l’avènement de l’empire romain.
Que lire après Hagard, enquêteur de l'Histoire, tome 1 : Le mystère des coupeurs de têtesVoir plus
Avec le personnage Hagard, Greg Blondin nous entraîne dans la Gaule à trois reprises : avant la conquête par les Romains, pendant et une fois que les Romains se sont bien implantés.

C'est une série intéressante où les enfants peuvent apprendre pas mal d'informations historiques de façon ludique. J'avoue que l'histoire est un peu trop rapide pour moi, manque de mise en contexte dans l'époque contemporaine d'Hagard et que je n'ai pas vu d'enquête à proprement parler... Par contre, ça se lit bien et les pages documentaires sont attrayantes.
Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière de m'avoir fait découvrir cette bande dessinée sympathique, qui devrait séduire les enfants férus d'histoire.
Hagard est un garçon rêveur, voire narcoleptique, qui voyage dans le temps au fil de ses rêves. Un peu comme Martin Matin, il explore ainsi différentes époques, où il retrouve les élèves de l'école. La gentille Cléo devient ainsi Cléis, puis Cléa, tandis que le lourdaud Raf devient Rufus. En visite au centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, Hagard nous transporte à trois époques pour nous faire découvrir l'évolution du site gaulois, puis gallo-romain et enfin romain. Les aventures d'Hagard sont amusantes et expliquent simplement le mode de vie et l'évolution des habitants. Pour les plus curieux, des doubles pages s'intercalent dans l'histoire et apportent davantage d'explications. Les dessins de Greg Blondin, à la fois simples et très vivants, contribuent à rendre cette histoire accessible aux plus jeunes.
Je remercie Babelio et les Editions de la Gouttière pour la découverte de cette bande dessinée de Hagard enquêteur de l'histoire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en l'ouvrant et j'ai tout de suite accroché : c'est très drôle et bien documenté. Les illustrations sont très jolies en plus je trouve.

Hagard s'endort souvent ....et à chacun de ses endormissements, il se retrouve propulsé et même immergé dans le temps : ici chez les Gaulois, puis les Romains. Il est accompagné de Cléo et du grand "benêt" Rufus , qu'il retrouve à chaque fois. Et chaque fois il découvre le quotidien de ces peuples : ceux qui gardaient les crânes pour prouver leurs exploits, ceux qui mangeaient du chien...entre la bande-dessinée à proprement parler, on retrouve une double-page explicative et plus historique sur ces peuples, ces périodes historiques.

Ma fille de 8 ans a aussi lu la bande-dessinée et elle a beaucoup aimé.
Adultes comme enfants, toute la famille sera séduite! Une jolie découverte. Si d'autres tomes suivent, je les lirai avec plaisir.
Mon fils de 9 ans a insisté : "Maman, c'est trop bien, il faut que tu lises Hagard!". Il aime partager ses coups de coeur.
Et bien je l'ai trouvé très intéressant, ce premier tome. J'ai appris plein de choses moi aussi ! Je recommande, c'est un cadeau sympa pour lesel enfants curieux.
Voilà une chouette petite BD jeunesse à visée pédagogique, dans lequel Hagard, un jeune garçon un peu maladroit, visite le passé dans ses rêves.

Dans ce premier tome, nous nous rendons à Ribemont-sur-Ancre, au centre archéologique, et découvrons avec Hagard la vie à trois époques différentes : chez les Gaulois vers -250 d'abord, puis au début du 1er siècle, et 200 ans plus tard. On voit l'évolution de la ville, de la société, du quotidien.

Pas d'enquête au sens classique du terme dans ce tome, mais des voyages dans le passé, une belle dose d'humour, quelques rebondissements mais aussi beaucoup d'informations amenées de manière claire et adaptée aux enfants.

C'est intéressant, ludique et pédagogique à la fois. Chaque "épisode" est suivi d'une double page explicative qui précise le contexte et complète les informations données dans la BD. Les dessins sont simples, colorés, bien dynamiques, les personnages bien expressifs.

Une bande dessinée qui ravira les enfants fans d'histoire, et pas seulement !

***

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (4)
BDZoom
04 janvier 2023
On ne peut que louer le sérieux des connaissances historiques distillées au fil d’un album initié par l’archéologue Gilles Prilaux pour le scénario du professeur d’histoire-géographie Mathieu Lavallée et le dessin de Greg Blondin.
BDZoom
19 décembre 2022
« Hagard, enquêteur de l’Histoire » est une excellente série didactique, avec laquelle on apprend, sans oublier de s’amuser.
Sceneario
13 septembre 2022
C'est efficace, expressif et on en ressort agréablement satisfait d'avoir appris quelques petits détails très intéressants ! D'autant que les auteurs rajoutent au récit trois doubles pages qui reviennent sur les détails archéologiques rencontrés dans les pages précédentes !
BDGest
26 août 2022
Redécouvrir cette série à l'échelle nationale est une sacrée bonne surprise ! Hagard enquêteur de l'histoire est un album qui se veut être pédagogique, mais qui est avant tout très sympathique et plaisant à lire quelque soit son âge.
Les idées reçues ont la peau dure. n'en déplaise à Hagard, les Gaulois ne mangeaient pas de sanglier. Ils leur préféraient le cochon, le mouton, la volaille et... le chien ! Les découvertes archéologiques sont claires : les traces de découpes sur les ossements de chiens montrent qu'ils sont passés à la marmite ou à la broche.

[p16]