EAN : 9782070134854
Gallimard (13/05/2014)
4.28/5   9 notes
«Présenter Marguerite Duras c’est inciter au plaisir de feuilleter, de lire, de voir. Faire le geste d’une invitation. Dans son univers labyrinthique, certains se perdent, d’autres se trouvent ou se retrouvent. Captifs, captivés. Cependant, à travers ses romans, ses pièces de théâtre, ses films, se discerne au mieux une cohérence bousculée par les événements ambigus, voire contradictoires, qui tissent l’existence : "Je suis un écrivain, rien d’autre qui vaille la pe... >Voir plus
Que lire après Album Marguerite DurasVoir plus
L'album Duras est sorti en 2014. Comme tous les autres albums Pléiade, c'est d'abord un bel objet : bel étui, belle iconographie, souvent en couleurs...
Pour être honnête je ne suis pas un fan de Marguerite Duras, que je connais mal à l'exception de trois ou quatre livres. L'album Duras ne me poussera pas nécessairement à aller plus loin, mais je dois saluer la performance de Christiane Blot-Labarrère, spécialiste de Duras, qui a réussi à atteindre un très bel équilibre dans son commentaire biographique entre biographie, influences et analyse de l'oeuvre.
Une belle lecture pour découvrir la vie intense et l'univers de Marguerite Duras. A lire en amont des ses livres, romans, pièces de théâtre et scénario de films. L'écriture érudite de Christiane Blot Lacarrère et la riche 'iconographie de l'album sont de véritables plaisirs pour continuer l'exploration de cet auteur complexe.

Elle est une cinéaste libre qui commet ce sacrilège et nous offre ce plaisir de plus en plus menacé : sans rien renoncer des pouvoirs de l’image, faire resplendir dans les salles les vertus de la parole littéraire. Faire le cinéma de la littérature.