AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 39 notes
5
18 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'irai souffler sur tes cendres” est un roman psychologique où nous suivons le passage à l'âge adulte de Solveig de Vito. Mais ce passage ne se déroule pas sans heurt car, lors d'une soirée entre amis, elle fait une révélation détonnante et surtout un événement advient en suivant et en rapport. Celui-ci fait des ravages meurtriers sous la forme d'un incendie.
Au début de l'enquête, tout laisse penser qu'il est volontaire. Tous les faisceaux pointent vers l'héroïne. Et il ne faut pas compter sur elle pour se disculper.

Cette histoire possède une ambiance prégnante presque étouffante comme un soir d'été. Il est question de secrets, de sentiments de honte, de silence, de culpabilité et surtout de résilience.
Ce roman met en lumière toute la difficulté que peut éprouver un enfant à mettre des mots sur un viol qu'il a subi et surtout les conséquences de ce secret une fois adulte.

Le style d'Emma est moderne, fluide, intimiste et minimaliste. Entre diarisme et récit, en peu de mots, elle parvient à retranscrire avec justesse le mal-être de cette jeune fille et toute l'incompréhension des personnes qui tentent d'interagir avec elle. C'est une lecture agréable et puissante.

Je recommande vivement “J”irai souffler sur tes cendres”.
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour à tous, je vous parle de ma dernière lecture ''J'irai souffler sur tes cendres'' d'Emma Blue. J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès les premières pages, on perçoit que Solveig, jeune fille à peine majeure (personnage principal) a subi quelque chose de terrible étant encore enfant. Aucune description, mais l'habilité de l'auteure amène le lecteur à comprendre ce qui s'est passé. C'est là toute la force de ce récit ; Emma possède l'art et la manière d'exprimer la monstruosité avec délicatesse. Donc, rien que pour cela, bravo ! On plonge dans les pensées de la jeune femme, et quelles pensées ! L'écriture est subtile. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé plonger dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          30
C'est simple : ce roman est un très gros coup de coeur ! Et lorsqu'on est à ce point marqué par une lecture, on a bien du mal à exprimer ses émotions.

A propos de l'histoire, je noterai juste qu'il s'agit de celle de Solveig, et que si elle existe, c'est parce que l'enfance de cette jeune fille de 18 ans a laissé en elle une blessure qu'elle veut envers et contre tout (et tous) aider à cicatriser… Jusqu'à utiliser des stratégies parfois salvatrices, souvent destructrices.

A propos de ma manière d'avoir vécu mon immersion dans ce livre,
j'ai envie de… vous parler d'un volcan endormi mais qui bout en son coeur et qui un jour entre en éruption, brûlant tout sur son passage et poussant son cri à travers le silence.
J'ai envie de… vous dire le non-dit qui n'ose pas se transformer en mots,
J'ai envie de… rayer la « culpabilité » que porte souvent les victimes.
J'ai envie de… raconter ces amis imaginaires que les enfants s'inventent, comme un sur-moi, les protégeant et les accompagnant dans leurs chagrins et difficultés.
J'ai envie de… vous jurer que mon plus fort désir est de sauver Solveig malgré elle.
J'ai aussi envie que vous lisiez «J'irai souffler sur tes cendres »

Ce roman est ciselé comme un vrai diamant, sculpté par une belle écriture, par une analyse époustouflante du personnage, et dont la brillance nait d'un espoir inattendu.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert l'auteure Emma Blue via son compte instagram.
Je suis entrée dans cette lecture assez intriguée par le résumé.
L'histoire d'une jeune fille, Solveig, qui va se retrouver accusée d'un incendie volontaire où son grand-père trouvera la mort le soir de ses 18 ans...
Était-ce elle la pyromane ? En tout cas, elle s'en accuse.
Le narrateur nous embarque dans l'univers psychologique de Solveig, où Sam/Samuel va se retrouver lié aux comportements de la jeune fille.
On découvre aussi qu'un secret empoisonne la jeune fille depuis sa tendre enfance, secret que son frère partage avec elle.
Même s'il n'est pas explicitement cité, dès le début, on le comprend tout de suite.
L'avocat et la psychologue qui vont être amenés à la défendre, vont l'aider à exorciser d'une certaine façon ses démons pour qu'enfin la vérité, sa vérité, soit dévoilée.
J'ai moins aimé le personnage de Kenza, qui finalement n'est (à mon sens) pas utile, j'aurais préféré un peu plus de Samuel...

Ce fût une lecture intéressante. Je ne crois pas avoir déjà lu une histoire racontée de cette façon..
Allez découvrir cette auteure !
Commenter  J’apprécie          30

Avis aux lecteurs de thriller psychologique !

Quand une partie de notre petite enfance demeure des braises qui sont sans cesse alimentées par une idée de vengeance peut-on continuer de vivre les pieds ancrés dans le sol quand on est une adolescente ?

Voilà le postulat qu'expose Emma Blue dans son superbe roman
« J'irai souffler sur vos cendres » en nous faisant voyager plus ou moins confortablement tant sa plume est incisive et oserais-je dire brûlante, dans les méandres de l'esprit de Solveig, jeune femme de dix-huit ans, ayant été victime d'un inceste de la part de son grand-père lorsqu'elle avait neuf ans.

Une porte va s'ouvrir et lui permettre de délaisser son rôle de victime pour celui de bourreau quand le vieil homme périra dans l'incendie de sa maison, fait dont elle s'accusera.

En est-elle réellement l'instigatrice ? La vengeance permet elle aussi facilement de se libérer d'un poids ?

Veuillez me pardonner, mais je ne peux m'empêcher de faire encore une fois référence au cinéma tant tout ce que je lis me procure des images qui bougent. Cette fois-ci de façon plus spectaculaire car dans l'incandescence des flammes.

Je pense que ce roman aurait été une merveille de film si,
Claude Chabrol, celui du « Boucher » ou Claude Miller, celui de « Garde à vue » en avaient eu la teneur.

Bon livre et bon film !
Commenter  J’apprécie          30
Solveig fête ses dix huit ans, avec ses amis. Ses parents sont loin. Ce soir là, il y a un incendie, qui fera une victime : son grand père. Fascinée par le feu depuis longtemps, elle s'accuse d'avoir déclenché l'incendie et d'avoir sciemment voulu tuer son grand père. Pourquoi? Tout l'accuse. Mais peu à peu, cette réalité est peu à peu ébranlée face à la perspicacité de son avocat et d'une experte psychiatre qui tentent de démêler le vrai du faux. Un roman psychologique qui aborde le sujet de l'inceste avec pudeur et en douceur, mêlant les lettres et les pensées de Solveig qui correspond avec un certain Sam. Une intrigue haletante que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter. L'héroïne est attachante. On voudrait la faire sortir de son silence, de ce mutisme où elle s'est repliée. Parce que c'est ce silence qui prime, cette prison où elle s'est enfermée. Pour protéger ses proches. Pourquoi veut elle tout porter sur son dos? Les thèmes abordés sont lourds. L'inceste, la vengeance, les problèmes psychologiques, mais décrit avec subtilité sans être choquant. de beaux passages sur la fascination du feu, des descriptions sur la problématique de la nature et de ses dangers, miroirs de l'état psychologique de Solveig, oppressants, étouffants, comme sa détresse, faisant écho à son intériorité. le feu, sublime symbole pour un roman captivant du début à la fin.


Lien : http://www.mayasoleil.fr/pag..
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres, à la croisée du soleil et de la lune. Emma Blue nous propose une escale en Provence où les secrets de familles finissent par éclater violemment.

💭 le genre de lecture dont je raffole 😍. Je ne voulais pas le terminer immédiatement alors je l'ai dévoré tout au long de la semaine.
"J'irai souffler sur tes cendres" recèle une grande part d'ombre. Celle-ci nous ronge petit à petit. On pourrait penser que tout se déroule bien pour Solveig, une jeune fille qui vit dans un lieu idyllique au pied de la Sainte-Victoire. le lecteur comprend rapidement que derrière ce paradis se cache quelque chose de très sombre, un lourd secret comme une tâche dans le décor. Soudain, c'est l'explosion, pris au piège, on assiste à l'impensable. Solveig et son frère ont subi l'horreur pendant leur enfance. La grande soeur ne peut plus faire semblant, elle se renferme dans son monde et se lance dans l'écriture d'un blog. Elle essaye d'échapper à l'atrocité de son enfance malheureusement sa solitude la pousse à agir et à prendre une décision lourde de conséquences. Au début du roman, le caractère de Solveig ne m'a pas emballé, elle me paraissait immature. Mais en refermant le livre, je me suis remis en question : Aurais-je été capable de faire comme Solveig ? Et si au final elle avait pris la bonne décision... Vous l'aurez compris, c'est un roman PÉPITE. 😍
Lien : https://himeropeoulachambred..
Commenter  J’apprécie          30
Bravo à Emma Blue pour son très beau roman : « j'irai souffler sur tes cendres », écrit d'une plume agréable, malgré un sujet grave. Elle nous dépeint la vie de Solveig, jeune femme introvertie, aux rares amis. le jour de ses 18 ans, date où tout bascule, va marquer le début des questionnements avec son lot de pourquoi ? et si j'avais refusé ? et si j'avais fui ? et si j'avais parlé… mais voilà, le verbe n'est pas la qualité première des gens qui l'entourent ! Au travers le cheminement de l'avant et de l'après l'incendie et grâce à l'aide de personnages secondaires, Emma fait une analyse en profondeur des méandres psychologiques de Solveig. Ce roman, maitrisé par l'auteur, fait passer les messages sans rentrer dans des détails sordides, bref, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          30
"J'irai souffler sur tes cendres est un roman psychologique qui vous entraîne sur les chemins tortueux de la résilience. "Emma Blue.
Tres beau premier roman. Reussi ! On est bouleversé, désarçonné, captivé jusqu'au dénouement.J'ai adoré l'écriture de l'auteure, ses descriptions au scalpel de l'âme de l'héroine. Régal
des mots, des phrases. Nous ressentons tout le long des pages la chaleur accablante de l'été provençal propice aux drames. L'orage tarde...Quel talent !A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          30
'J'irai souffler sur tes cendres" m'a d'abord intrigué par son titre. Difficile de savoir à quoi j'allais faire face au fil des pages. Et au final, c'est un roman tout à fait d'actualité.

Solveig vient de fêter ses 18 ans. Un incendie a ravagé la forêt dans la nuit, tuant un vieil homme chez lui. La jeune fille s'accuse du crime.
Secrets, honte, loi du silence, aveuglement, culpabilité... Tout cela pèse sur le cœur et l'esprit d'une jeune femme dont la vie, à peine commencée, est sens dessus dessous.
Un roman fort avec une écriture à la lisière entre le journal intime et le roman. Un thème dur et pourtant trop souvent relégué au rang des tabous dans notre pays. Pédophilie, viol, inceste... ce roman montre la difficulté que peut rencontrer un enfant à s'ouvrir, même à ses propres parents. Et jusqu'à quel point cela peut le ravager en secret.

Solveig a-t-elle déclenché ce feu de forêt ? Vous le découvrirez en lisant ce roman. Même si le thème est difficile, je n'y ait pas trouvé de scène choquante ou me mettant mal à l'aise. Et je pense que c'est une force de ce roman. Tout se passe d'un point de vue psychologique et c'est beaucoup plus parlant. L'auteure a évité la surenchère et le message passe tout aussi bien.

Bravo à Emma pour ce travail d'écriture qui a dû être difficile.
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Emma Blue (1) Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}