Prélude et Fugue (08/04/2004)
3.75/5   2 notes
Provocateur abouti, rebelle souvent réfléchi au pays du puritanisme, Brian Warner alias Marilyn Manson aujourd'hui le symbole du rock américain protestataire, véhément et iconoclaste. Allure résolument gothique, maquillage excessif, usage de drogues variées, frasques sexuelles relatées, concerts totalement déjantés, déclarations fracassantes et dérangeantes... Tous les ingrédients sont réunis pour susciter l'intérêt des uns et engendrer la peur panique et le dégoût ... >Voir plus
Que lire après Marilyn Manson : Provocateur de génieVoir plus
Charlotte Blum propose une biographie objective, intelligente et finement analysée d'un personnage qu'elle admire.
Je l'ai lue peu après sa sortie, en 2004, souhaitant éclaircir mon jugement et en apprendre davantage sur ce phénomène de société qui a marqué son époque.

De Brian Warner...
Elle évoque l'enfance de Brian Warner de façon synthétique.
"Un jour, ceux qui le bousculaient à l'école, les filles qui lui passaient devant sans même le regarder, les artistes qui lui répondaient vaguement sans lui prêter attention, tous ces gens qui ne lui ont porté aucun intérêt s'en mordraient les doigts."

Puis, elle revient sur ses débuts, quand Marilyn Manson était encore entouré de sa bande d'épouvantails endimanchés, les Spooky Kids. C'est certainement elle qui m'a donné l'envie de visionner quelques-uns de leurs premiers concerts. Ça vaut son pesant de cacahouètes. Marilyn Manson, s'il n'est pas un peu contrôlé sur scène, part en vrille avec une facilité déconcertante. Simiesque, anguleux, il peine à se déplacer avec élégance et il a vite l'air d'un pantin désarticulé. Ces vidéos m'ont marquée car j'ai retenu que le jeune Warner avait une rage folle, celle de devenir une icône, sa légende.

...À Marilyn Manson
À l'imagination insatiable, l'excentrique personnage ouvre le chapitre 2.
"Je suis devenu Marilyn Manson le jour où j'ai décidé de croire en moi."
Elle explique sobrement comment il va façonner sa création, et l'énergie déployée pour parvenir à son but. "Le personnage même de Marilyn Manson est né de la rancoeur du petit Brian Warner envers le monde."

Le 3ème chapitre illustre les différents membres du groupe, à travers les époques.
À l'image de leur leader, ils vont devoir choisir un nom de scène basé sur le glamour en contraste avec la terreur de l'Amerique. (Madonna Wayne Gacy, Twiggy Ramirez, etc...)
C'est mouvant. Marilyn Manson se débarrasse facilement, soit par manque d'intérêt, où encore de peur qu'on lui vole la vedette.

Puis, sur plusieurs parties, Charlotte Blum passe en revue analytique les nombreux albums, dont la liste a évolué depuis 2003.
À commencer par "Portrait of an American Family" dans lequel il dénonce le système hypocrite qui l'étouffe, et "Smells Like Children" où il s'est inspiré de Willy Wonka, c'est aussi l'époque où il a habilement repris "Sweet Dreams". Ensuite, en s'arrêtant plus longuement sur "Antichrist Superstar" sa plus belle revanche. Puis "Mechanical Animals" trop sucré pour séduire son public, jusqu'à "Holy Wood" où il livre sa colère la plus forte. Et enfin, "The Golden Age of Grotesque" adoptant une attitude plus sereine et sexy.

Au-delà de la musique, l'autrice nous éclaire sur l'activité professionnelle de l'homme d'affaires, Trent Reznor, son entourage, ses goûts artistiques, la peinture, ses références philosophiques, son rapport fort et paradoxal avec la religion, ses excès, la drogue, ses peurs et angoisses et sa vulnérabilité en tant qu'artiste.

Charlotte Blum conclut en se remettant dans la peau de l'admiratrice qu'elle est.
C'est avec un grand discernement du chanteur qu'elle a écrit son ouvrage, en y ajoutant beaucoup de délicatesse, de bienveillance et de recul. Pragmatique, elle n'est pas dupe et maitrise parfaitement son sujet sans céder à l'émotion.
Bravo.

Je lui laisse la parole pour achever mon billet.
"Pour conclure, et parce que cette biographie a été écrite par une fan, j'y mettrai un point final en disant que l'influence positive de Manson peut aider - sauver - soutenir, pour peu qu'on l'accepte. Il est facile de ne voir que le lugubre, le rouge du sang, les déclarations fracassantes et les prestations scéniques frénétiques, mais être fan de Manson n'est pas facile. Aller plus loin que l'apparence n'est pas facile. Mais c'est possible. La preuve." Charlotte Blum

Lu en août 2005.
Feuilleté en août 2019.
un livre bien écrit qui rend hommage à cet artiste que je connais peu mais que j'ai découvert grâce à l'auteure, comme quoi il ne faut jamais se fier à l'apparence de quelqu'un, il faut apprendre à le connaître avant de pouvoir le juger...

S'il est un écrivain qui a inspiré Manson depuis le début, c'est Roald Dahl avec son Charlie et la chocolaterie. Fasciné par le personnage de Willy Wonka, [...] il s'est très tôt identifié à lui. Wonka est l'anti-héros parfait. Celui dont il faut se méfier car il est prêt à tout pour vous faire entendre raison. Pour faire comprendre aux enfants qui visitent sa chocolaterie où sont leurs torts, il les punit en retournant leurs péchés contre eux. [...] Voilà qui a beaucoup plu à Marilyn Manson. Puisque ses parents, ses professeurs, et finalement le pays dans lequel il vit, ne veulent pas comprendre que leurs théories religieuses et bornées ne font que les frustrer, [...], alors il deviendra ce personnage dont ils ont toujours eu peur. [...]
Marilyn Manson a choisi un auditoire accessible.
C'est pour cette même raison que Willy Wonka a, dans le roman, décidé de trouver un enfant pour prendre sa relève dans la chocolaterie : "Il y a des milliers de gens très capables qui donneraient tout au monde pour être à ma place. Mais je ne veux pas de ces gens-là. Je ne veux pas d'une grande personne ici. Un adulte ne m'écouterait pas. [...] Il tenterait de procéder à sa manière et non à la mienne. C'est pourquoi il me faudra un enfant." [...] Et l'on relève dans cet extrait le même paradoxe qui poursuit Marilyn Manson depuis le début de sa carrière : il prône la liberté de pensée et l'épanouissement de soi, tout en se mettant involontairement en position de Dieu que l'on suit et imite.
Pour son premier album, il retrouve Trent Reznor, créateur de génie de Nine Inch Nails avec qui il avait gardé contact après une interview. En plus de le signer sur son label, il produit les trois premiers disques du groupe [...]. Puis il se retire. Car si Manson sait s'entourer des bonnes personnes, il ne garde pas les plus talentueuses trop longtemps, au risque qu'elles ne lui fassent de l'ombre. [...] Il a beau être on ne peut plus sûr de lui pour ce qui est de diriger les autres, captiver le public, créer un monde et s'y engouffrer, ses qualités de musicien restent à prouver.
Il dira prétentieusement en 1997 [...] : Quand on me demande "Comment s'est passée votre collaboration avec Trent Reznor ?", j'ai plutôt tendance à rétorquer un truc du genre "Vous obtiendrez probablement une réponse plus intéressante en lui demandant comment s'était de bosser avec Marilyn Manson." Rappelons au passage qu'à l'époque, il était loin d'être le phénomène de société qu'il est devenu.