Editions du Bastberg (01/10/2001)
3.5/5   2 notes
Bicorne est un escargot qui sait lire...
Ce qui sera utile pour réparer les bêtises des petits-gris dans le potager de Monsieur Dulaurier.
Mais l'escargot pourra-t-il les aider à remettre tout en ordre avant l'arrivée du jardinier ?
Que lire après Panique au potagerVoir plus
J'aime bien les histoire d'escargots, ils sont toujours mis en valeur dans les albums jeunesse et je ne sais trop pourquoi. Ils sont également dessinés à merveille, loin de l'image des gros gris qui trainent dans nos jardins et qui ne nous émerveillent pas...
Cet escargot là il s'appelle Bicorne, et il sait lire, grâce au jardinier qui étiquette tous ses légumes...car "il lit en mâchant un peu de chaque plante.."
Jusqu'au jour où le jardinier veut se débarrasser des limaces bien encombrantes, la bière, mise à cet effet, sera bue par les gastéropodes. Rendus guillerets par ce breuvage, ils provoqueront bien des dégâts dans le potager.
Pauvre Bicorne qui devra faire preuve de tout son savoir ( la lecture ) pour remettre les choses en ordre.
Un album sympathique et amusant avec un vocabulaire riche pour les petits.
Et si l'important c'était de savoir lire ?

Cet album date de 2001 mais il a gardé toute sa fraicheur.

Quelle panique dans le potager !
L'escargot ne sait plus où donner des cornes.

Videos de Françoise Bobe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bobe
Petit film d'animation réalisé en "stop motion" avec les élèves de trois classes de Grande Section de maternelle. A partir de l'album "Le doudou de Siyabou" de Françoise Bobe et Claire Le Grand, Ed Nathan, après un travail sur la représentation plane et le codage des personnages.