AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 114 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est le troisième livre que je lis en peu de temps sur Port-Royal et sa disparition par la volonté d'un roi-tyran (jaloux de ce bien-être peut être ?) et une fois de plus je me dis que c'est un endroit où il devait faire bon vivre… Un endroit qui aurait pu me plaire, moins le côté religion of course. Mais j'aime cette simplicité, ce dépouillement, ce côté “hors du siècle” et cette notion de résistance non violente.
C'est aussi le deuxième livre de Christian Bobin que je lis en peu de temps et une fois de plus je me dis que j'aime cette écriture poétique et impressionniste, moins le côté religion of course. Quoique… Je ne pense pas qu'il faille le prendre au premier degré et comme je l'ai lu dans une de ses interviews on se dit qu'il a inventé un genre bien à lui qui serait un “bréviaire émerveillé”. Je suis d'accord avec cette définition et je trouve ça beau. En complément et pour le citer : “Disons que, de livre en livre, j'essaie d'aménager ce qu'on appelle un jardin de curé. Vous savez : une explosion silencieuse de roses, de pivoines et de lis, sans oublier les nécessaires herbes folles qui attrapent si joliment l'éphémère lumière du jour”. Eh bien monsieur Bobin, c'est réussit car c'est exactement l'impression que ça donne…
C'est assez difficile de parler de ce type d'ouvrage, les impressions vont au-delà des mots donc si vous êtes curieux, essayez !
Commenter  J’apprécie          80
Christian Bobin que j'ai beaucoup apprécié dans ses précédents livres, nous parle dans cet ouvrage de l'Abbaye de Port-Royal. Ce sujet m'a moins touchée, mais le texte est parsemé de phrases très poétiques «La vision du chat noir au milieu des pissenlits jaunes : j'étais au paradis des yeux » p.35 et de maximes que l'on retrouve habituellement chez cet auteur. J'ai savouré ces petites phrases et passé plus rapidement sur ces passages historiques. G.
Commenter  J’apprécie          60
Prose poétique ou poésie en prose ? Cet ouvrage est écrit de facon atypique. Les phrases sont jetées sur le papier sans ordre défini... Quoique, si on suit bien le fil rouge des chapitres on peut commencer une promenade virtuelle dans un couvent imaginaire... Quoique, pas si imaginaire que ça puisque que Port-Royal a bel et bien existé. J'ai aimé la musique des mots même si je les ai trouvés parfois décousus... Au détour de certaines pages j'ai entrepris un travail de couturière pour former un patchwork avec les diverses phrases des chapitres, j''y ai cherché des mots-codes pour reconstruire la vie des religieuses au dix-septième siècle et aussi celle de tous les personnages qui gravitaient autour du roi Louis XIV. Cette lecture fut presque une expérience, une sorte de chasse au trésor pour trouver le sens caché des mots, pour débusquer la phrase qui "va faire TILT..."
Commenter  J’apprécie          42


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}