AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302002876
45 pages
Soleil (13/03/2008)
3/5   10 notes
Résumé :
Existent à travers le monde des lieux de désolation où resurgissent les vestiges d'un passé lointain qu'il aurait mieux valu laisser enfouis à tout jamais. Des lieux maudits qui ont conservé, telle une empreinte indélébile, les horreurs et les souffrances des temps immémoriaux. Des lieux bien réels que l'on dit... Hantés ! Serez-vous capables d'y pénétrer ?

Lors d'une randonnée dans la forêt de Fontainebleau, Franck et Bénédicte, un jeune couple fatig... >Voir plus
Que lire après FontainebleauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'aubergiste avait pourtant bien prévenu les futurs acquéreurs : « Laissez tomber, cette demeure est hantée ». Faisant fi de cet avertissement, Franck et Bénédicte vont laisser leur coeur parler et devenir propriétaires de cette ferme en ruines qu'ils avaient repéré en se promenant aux alentours de Fontainebleau

Je suis tombée complètement par hasard sur cette BD chez mon bouquiniste. Ce n'est pas, habituellement, ma tasse de thé mais la couverture m'a attirée. L'ambiance est bien retracée par une ligne dynamique et des couleurs adaptées. En revanche, j'ai trouvé que le scénario allait très vite vers la fin. Il aurait mérité quelques pages de plus à mon avis.

Pas mal, sans plus…
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          470
Enfin un titre de la collection hanté digne de ce nom. Il faut dire que Mortemer relevait plus de la farce géante que d'une histoire de maison hantée.
A bien y réfléchir, c'est la bd qui m'a fait le plus peur de toutes celles que j'ai pu lire dans le genre. Bon, Christophe Bec est quand même le spécialiste pour instaurer des ambiances morbides et inquiétantes. Je pense encore à Pandemonium.

Ce qui est génial dans cette bd est que l'on part d'un couple de cartésien pur et dur (dans lequel je pourrais m'identifier aisément) qui rigole bien aux histoires de fantômes jusqu'au moment où cela leur arrive vraiment. On peut croire que tout cela n'est que superstitions. Pourtant, il y a des endroits qui ont eu un sacré vécu et où il s'est passé des choses terribles. La trace de ces horreurs n'est 'elle pas mémorisée à travers ces manifestations de l'au-delà ?

Ici, il n'y a point de fantômes ou de goules qui vous poursuivent. C'est souvent suggéré. La plus belle réussite est d'avoir su installer un climat de terreur là où d'autres auteurs pourtant de renom ont lamentablement échoué. Bravo!

Je ne suggèrerai pas l'achat pour une simple raison: j'ai eu trop peur. Je ne crois pas que j'aurais envie moi-même de posséder une oeuvre qui me fasse faire des cauchemars la nuit à moins d'être masochiste et d'aimer ça (ce qui n'est guère mon cas).
Commenter  J’apprécie          50
Cette série de bd est une de mes préférée d'Halloween. En effet elle mélange graphisme et histoire parfaitement pour nous plonger dans nos terreurs les plus profondes.

Quand je pense à cette bd je pense à l'émission télé qui m'a fait passer des nuits blanche petite : Mystère. On y voyait des reconstitutions, des photos qui m'effrayaient.

Et bien ici on reprend le même principe mais en bd.

Un lieu hanté, des personnages qui raconte ce qui s'est passé.

Ici nous voici à Fontainebleau. Des sorcières ont été brulée après avoir été reconnu coupable d'avoir tué des enfants pour leur maître. Les corps de leurs petites victimes n'ont jamais été retrouvés.

De nos jours, lors d'une randonnée, *** et Bénédicte tombent amoureux d'une vielle ferme délabré. Architecte tout deux les travaux ne leur font pas peur, pas plus que les mises en garde des gens de la région qui affirment que l'endroit est maudit. Pourtant alors que la rénovation commence leur rêve tourne au cauchemar.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture-frisson que je recommande.

Je regrette de ne pas posséder les différents tomes (je les ai emprunté à la médiathèque) . Il va falloir que je me les achète.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la différence de Versailles, Fontainebleau est inscrit dans le temps. Il n'est pas l'oeuvre d'un roi, mais d'une longue suite de rois. Il n'est pas né de la volonté d'un homme, mais d'une longue sédimentation, comme la monarchie et la France elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Alessandro Bocci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Bocci
http://www.bdfugue.com/fawcett Fawcett ; les cités perdues d'Amazonie par Guillaume Dorison, Alessandro Bocci et Christian Clot chez Glenat
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}