AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 44 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
9 avis
1
0 avis
Et dire que j'ai lu ce roman par pur hasard. Je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans l'aventure. Je ne connaissais ni l'auteure, ni même ce livre. Et pourtant, la magie a opéré avec force. À peine la dernière page refermée, je me suis dit : « Wahou, la claque ! ». C'est assez – même extrêmement – rare que cela m'arrive. J'ai appris après coup que Pauline Bock n'avait que vingt ans lors de la sortie de ce premier – et unique – roman. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.
Lien : https://www.acaniel.fr/lumie..
Commenter  J’apprécie          00
Je dois avoir ce livre dans ma PàL depuis une bonne année déjà, et je l'en ai sorti à l'occasion d'une LC avec Cali, dont voici la chronique.

Il y a des livres comme ça, dont le résumé, la couverture, vous donnent très envie de les lire, sans que vous puissiez expliquer pourquoi. Ce livre en fait partie. J'étais très impatiente (oui, même s'il a traîné des mois dans ma PàL tongue) de le lire. Et malheureusement, ça n'a pas fonctionné, et ce pour plein de raisons.

Tout d'abord, on entre vite dans l'histoire. Très vite. Trop vite. Alors autant j'aime pas quand ça met 3 plombes à se mettre en place (comme dans le roman que je viens de finir d'ailleurs, et dont la chronique devrait arriver dans les prochains jours), autant faut quand même un minimum présenter les personnages, l'univers, que l'intrigue se mette en place, enfin, laisser le temps au lecteur de s'imprégner de l'univers. Là, c'est bien trop rapide. En quelques pages à peine *feuillette son livre* 4 pour être précise, pouf! voilà nos 5 ados projetés dans un autre univers...

Alors je dis pas, j'ai aimé la façon dont ça se passe et dont c'est raconté. J'ai trouvé ça plutôt original. Mais trop rapide.

Tout est trop rapide d'ailleurs. Les ados s'adaptent somme toute assez vite à leur nouvelle "vie". Bon ça les travaille quand même bien un peu cette histoire, mais pas tant que ça finalement, et la surprise et les questionnements ne durent pas longtemps.

Ensuite, le développement m'a laissée quelque peu perplexe. Déjà, il y a pas mal d'ellipses temporelles, mais également de facilités. D'ailleurs, tout est un peu trop facile et prévisible. Et précipité. Et ça rend l'ensemble peu crédible. Comme le dis Cali dans sa chronique, "Pas embarquée car je n'y ai malheureusement pas cru". C'est exactement ça. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à avoir peur pour les protagonistes ou m'attacher à eux, car je n'y ai pas cru. C'est vraiment trop... trop facile, trop prévisible, trop gros quoi.

S'ajoute à cela une dose de romance plutôt mièvre, et là encore, prévisible, facile et précipitée...

Venons en maintenant aux personnages. Alors je dois bien dire que je n'ai PAS DU TOUT accroché avec les 5 protagonistes que j'ai trouvés fades, creux et tantôt immatures, tantôt trop mûrs, selon comment ça arrange quoi. Ils sont inégaux et je n'ai pas trouvé qu'il y avait une évolution de leur part au fil de l'histoire.

Quant à leurs Égaux... j'avoue ne pas en avoir trop compris l'intérêt. C'est dommage, parce que même si c'était pas innovant, c'était une bonne idée et ça aurait pu être très intéressant et apporter un vrai plus, mais malheureusement je trouve que ça a été peu et mal exploité.

Sans parler du fait que j'ai bien évidemment mélanger et les ados et leurs égaux et ce tout au long - ou presque - de ma lecture...

Le personnage de Fennec m'a également semblé peu crédible. 11 ans, tellement mature, et autant de responsabilités... ? Non, ça fonctionne pas.

Par contre bizarrement, c'est le personnage de Old Jack que j'ai le plus apprécié ! Il est décrit comme étant un despote sur la 4ème, mais alors je dois pas avoir la même définition moi...

Le style d'écriture enfin, n'est pas désagréable, mais reste cependant assez simpliste et peu travaillé.

Dernier point, un détail certes, mais tout de même. Je dois dire que j'ai pas bien compris le rapport entre le titre et le contenu. Haven bon ça, ok. Mais, "Les lumières"... euuuuuh ??

Alors, si quelqu'un qui l'a lu aurait l'obligeance de bien vouloir éclairer (ahahah) ma lanterne siouplé, ce serait sympa ^^

En résumé, si je n'ai pas détesté ce roman et que j'ai tout de même passé un relativement bon moment (si si), il y a quand même beaucoup trop de facilités et un gros manque de profondeur. Paradoxalement, il y a vraiment des passages qui ont titillé ma curiosité et faisaient que j'avais envie de ne pas arrêter ma lecture. Malheureusement, on en revient toujours à ce manque de profondeur et ces facilités... C'est vraiment dommage, parce qu'il y avait vraiment une bonne idée à la base.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Pas embarquée car je n'y ai malheureusement pas « cru ».





Les lumières de Haven était dans ma PAL depuis un moment, offert par Marly qui l'avait semble-t-il adoré. Elle m'avait avertie que c'était pas mal jeunesse quand même, mais qu'elle l'avait trouvé terriblement prenant.



C'est le choix qu'Anne (Aka Asuna, blog : Equi'livre, page Facebook : Les tribulations d'une raleuse invétérée) et moi avons fait pour notre toute première lecture commune ensemble. Il semblerait qu'on aurait pu choisir mieux pour une première car nous n'avons accroché ni l'une ni l'autre, et la lecture fut longue et laborieuse, parce que pas spécialement pressées de reprendre notre livre, pas trop curieuses de découvrir la suite, pas tellement engagées dans l'histoire.



Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais livre, loin de là, tout est question de sensations et d'émotions ressenties, qui sont heureusement propres à chaque lecteur. Aussi, un autre lecteur que moi (nous ?) sera peut-être complètement happé par cette histoire.

Quoi qu'il en soit, qu'on aime ou pas, il faut vraiment s'attendre à un livre très jeunesse. C'est limite un livre pour grands enfants, à mon avis. du coup, il y a comme un décalage entre la cible de lectures visée et l'âge des personnages, par ex. Les adultes ne peuvent pas s'y identifier, les ados pas tellement non plus, car si les persos ont leur âge, ils ont des réactions plutôt enfantines, et les enfants n'y parviendront pas mieux car les héros sont trop « vieux » pour eux.



En fait, je crois que c'est ce qui m'a le plus dérangée dans ce roman, le fait de ne pas avoir de point de repère solide en terme de tranche d'âge. Je n'ai habituellement aucun mal à me projeter dans une histoire pour enfants / jeunesse / YA, même si j'ai largement dépassé la date de péremption, à partir du moment où je peux m'imaginer lire le livre avec les yeux d'une petite fille d'un âge assez précis. Là pour moi, on ne sait pas. C'est flou. Et du coup, pas tellement crédible. Oui, je sais, une histoire fantastique d'un monde inconnu peuplé par les anges, c'est pas fait pour être crédible ou réaliste. Ce n'est pas de ça que je parle. Je peux croire à tout, et j'y arrive très bien, mais il faut que l'auteur y croie, que les personnages y croient, qu'ils me paraissent réalistes, eux, dans leurs réactions, paroles, dialogues, émotions. Ce n'est pas le cas ici. Les héros sont des adolescents de 16- 17 ans environ, mais réagissent souvent comme des enfants d'un côté, et apprennent leur nouvel univers et l'escrime de combat ou intègrent l'existence des anges comme des adultes très courageux. Ca n'a pas de sens. Et je n'y ai pas cru, je n'ai pas adhéré parce que je sentais trop ce côté fictif, cette façon de les faire réagir comme ça arrange pour la suite des évènements.



Ca c'était vraiment le gros point noir de ma lecture, celui qui fait que je n'ai pas su m'immerger dans cette histoire.



Néanmoins, ce n'était pas désagréable, je n'étais juste pas prise dedans. L'écriture n'a rien de forcément très remarquable, mais elle est adaptée à un livre très jeunesse, et se lit facilement.

L'histoire, si tant est qu'on arrive à s'y plonger, est objectivement sympathique, avec quelques éléments très intéressants et originaux, qui auraient pu donner quelque chose de génial, mais reste un peu « facile ». de grosses ficelles, tirées assez grossièrement par la marionnettiste, mais bon, au moins, ce n'est pas prise de tête. C'est par contre assez superficiel et survolé, et c'est bien dommage.



J'ai donc parcouru tout ce livre sans passion, et avec assez peu d'intérêt, de manière complètement détachée, je ne me suis pas du tout sentie concernée par ce qui arrivait aux personnages, auxquels je ne me suis pas du tout attachée, sauf peut-être un peu aux Egaux, et encore, c'est survolé donc bon. Et pourtant, je n'étais pas rebutée non plus. C'est assez bizarre comme sensation.



La couverture est jolie, le livre est soigné et l'auteure est très probablement fort sympathique, il y a de très bonnes critiques un peu partout sur ce roman, donc, je pense que c'est moi qui suis particulièrement passée à côté, c'est bien dommage ! En bref, ne vous fiez pas uniquement à mon avis pour décider de le lire ou pas, vous trouverez sur la toile des chroniques bien plus chaleureuses, et probablement plus argumentées. J'ai quelques difficultés à faire quelque chose d'objectif alors que mon opinion sur ce livre repose uniquement sur la sensation de ne pas y avoir cru.

Mais la lecture est restée agréable, ça je peux l'affirmer, il faudra peut-être que je le relise plus tard, dans d'autres conditions, et à un moment peut-être plus propice ?


Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          71
Alors ça faisait longtemps que ce roman patientait dans ma PAL et je regrette de ne pas m'y être intéressée plus tôt. J'ai trouvé l'histoire réellement intéressante et bien développée. Il n'y a pas de temps morts dans ce roman ! Les cinq personnages principaux sont tous différents dans leurs personnalités et dans leurs interactions avec les autres et si certains m'ont agacée ( Charlotte, Miss je sais tout, Myriam qui chuine beaucoup), je les ai globalement appréciés, (mention spéciale pour Lise, une amie fidèle et courageuse). J'ai également apprécié le personnage de Trystan mais j'aurais aimé en savoir encore un peu plus. Sur sa relation avec Andrea, j'ai trouvé que ça allait un peu vite (mais bon je fais toujours le même reproche quand il y a de la romance). Mais le personnage que j'ai préféré c'est Equinoxe, en particulier le jeu qu'il joue en fin de roman avec Cha et Myriam.

Sur le scénario, j'ai trouvé que le monde de Haven était particulièrement bien décrit et fouillé, l'auteure a su nous expliquer correctement la société, ses rouages et les liens avec la Terre. J'ai également aimé retrouvé quelques petits clins d'oeil à diverses oeuvres ( comme le côté pirate ou le fait qu'on puisse éveiller les statues d'un toucher, suivie du lien mental humain/animaux) même si l'auteure a su se les approprier et créer sa propre histoire. Bref, c'est une vraie réussite, même si parfois j'ai trouvé certains développements assez attendus ( la nature des harpies, l'ascendance de Julien), en revanche, la fin, magistrale, m'a surprise


Ce que j'aime : le personnage de Lise, Equinoxe, sa relation avec Cha et Myriam. Julien, son destin. La fin, douce-amère.


Ce que j'aime moins : la rapidité des sentiments amoureux entre les personnages, les trop nombreuses phrases en majuscule ( oui moi ça me gêne ce type de mise en page, ça fait plus fanfic que roman à mes yeux).


En bref : Un très bon roman de fantasy, sans prétention , bien écrit avec des personnages intéressants et un scénario sans temps morts.


Ma note


7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Voici un livre d'une jeune auteure française qui mérite d'être connu et reconnu !

« Les lumières de Haven » est un livre qui ne peut laisser indifférent.
Tendre et fort à la fois, nous voyageons dans un kaléidoscope de sensation et de sentiments. Passant de la joie à la tristesse, de l'amour à la haine, tous les sentiments y passent !
Qui n'a jamais rêvé d'aventures, de quitter son quotidien du jour au lendemain ?
Pauline Bock nous entraîne avec ses cinq héros, Lise, Charlotte, Myriam, Andréa et Julien à travers une aventure sans précédent.
Imaginez, vous êtes assis bien tranquille à écouter de la musique, soudain vous ressentez l'irrépressible envie de dormir, lorsque vous vous réveillez, vous déambulez dans un monde inconnu. Un monde où l'histoire semble s'être arrêtée au beau milieu du XVIe siècle, où les gens sont justes et généreux…un refuge, Haven.
Un univers peuplé de légendes et de mystères basés sur un peuple disparut, les Anges… (Et tout le monde sait que j'aime les anges)
Mais, Haven est-il le Refuge qu'il paraît être ? À Julien et ses amies de le découvrir.
Vous l'aurez aisément devinez, j'ai adoré ce roman. Tout dans celui-ci m'a touchée, tant la personnalité des protagonistes, qui sont tout simplement attachant (j'avoue avoir un faible pour Julien , qui est, selon moi, l'exemple même de la quête de soi), que la fluidité de l'écriture.
J'espère avoir l'opportunité de lire, à nouveau, un roman signé de la plume de Pauline Bock.

Commenter  J’apprécie          50
5 adolescent sont projetés dans le monde de Haven alors qu'ils révisent pour préparer leur bac, en écoutant de la musique.
Ils vont se retrouver confrontés à Old JAck qui règne en maître sur ce monde.

Un roman sans surprise pour les adeptes du genre...
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman que j'ai eu du mal à lire mais que j'ai fini très vite! J'ai eu beaucoup de mal avec le début, l'histoire qui me faisait penser à C.S. Lewis, le style un peu lourd, un peu scolaire, artificiel auquel je n'accrochais pas, des personnages qui n'arrivaient pas à exister pour moi. Bref, malgré le fait que c'est une auteure française (ce qui pour moi est pourtant toujours incitatif) et que c'est bien écrit, la mayonnaise ne prenait pas. Puis, dans les derniers chapitres, ça y est, ça a marché et j'ai dévoré ces derniers chapitres!
En résumé, un sentiment mitigé : j'ai vraiment trouvé les derniers chapitres formidables et surtout les deux derniers plein de nostalgie, comme si les personnages se réveillaient d'un rêve éveillé avec une douleur sourde au coeur. Il y aussi une belle histoire d'amour tragique. ..
Ce qui est aussi positif, c'est qu'il n'y a pas de suite, que le monde d'Haven est vraiment très intéressant, surtout d'un point de vue politique et philosophique. L'auteure prend le temps de poser son cadre et de le développer pour que ses personnages l'habitent totalement.
Pour conclure, un roman fantastique original avec du merveilleux, des animaux, de l'amitié, de l'amour, des trahisons, des rebondissements mais dont le style manque, selon moi, de fluidité.

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Cinq adolescents, cinq connaissances et amis de vacances, préparent le bac. Une chanson, tout commence par une délicieuse mélodie qu'ils entendent et hop ... Ils se réveillent tous ensemble dans une petite clairière. Ils découvrent un monde parallèle au leur ainsi que tout ceux qui y vivent : Bienvenu à Haven. Ils découvriront aussi par hasard, qu'ils ont un lien spécial avec un animal spécifique et que ça leur donne une sorte de pouvoir, un avantage et malgré le fait que Haven semble être un monde prospère, ils vont découvrir qu'il ne sont pas tant en sécurité que ça. Nous suivons leurs évolutions, leurs découvertes, les liens qui se tissent entre différents personnages ... Nous vivons leur aventure comme si nous en faisions parti, tout simplement .

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant qu'on me l'ai prêté. J'avoue que je n'avais pas très envie de l'ouvrir mais j'ai vraiment bien fait ! Un mélange de conte de fée, de science-fiction et de mythologie ! Tout ce que j'aime ! le moyen-Age, les robes, les bals costumés : tant de thèmes, d'époques et de créatures dans un seul livre, je dis : Chapeau ! Sans compter qu'on sort enfin des vampires et des loups-garous !

Le fait que ça se passe en France (notamment en Bretagne) m'a beaucoup plus et j'ai envie de dire : pour une fois ! de plus, les cinq adolescents sont en filière Scientifique (tout comme moi)
Le fait de se sentir proche d'eux par ces petits détails insignifiant fait qu'on s'y croit vraiment. On est happé dans l'histoire et on se laisse embarqué tout le long comme si on se laissais emporter par le vent. On arrive par se demander si Haven existe vraiment, si on pourrait nous aussi y aller et de vrais doutes entrent dans notre esprits. A force, ça en devient vraiment troublant !

Les personnages sont tout aussi attachants, car même si on ne le remarque pas, ils prennent tous une petite place dans notre coeur et on s'en rends compte pendant le dénouement. Ils ont tous une personnalité différentes, on arrive à douter d'eux, à ne pas vouloir y croire et finalement se dire qu'on a eu tort de les soupçonnés. Les animaux ne parlent peut-être pas mais c'est tout comme ! C'est par leurs attitude (et peut-être aussi par le fait que j'adore les animaux) qu'on s'attache à eux et qu'on s'inquiète pour eux aussi.

Si je devais citer un bémol ce serait peut-être le fait que j'ai vu quelques petits éléments avant qu'ils ne surviennent et la fin, comment dire ? Trop simple, trop rapide et trop de choses laissés en suspens.

Une très belle découverte, je ne suis pas du tout déçue de l'avoir lu et si vous hésitez, foncez ! D'une part parce que c'est un One-shot et d'autres parts parce que l'univers et l'auteur sont à découvrir ! Je n'ai jamais vu un aussi beau mélange !
Lien : http://library-of-dreams.sky..
Commenter  J’apprécie          17
5 adolescent sont projetés dans le monde de Haven alors qu'ils révisent pour préparer leur bac, en écoutant de la musique.
Ils vont se retrouver confrontés à Old JAck qui règne en maître sur ce monde.

Je ne peux pas en dire plus car je me suis arrêtée à la page 108. JE ne suis pas très sensible à cet univers et le peu que j'ai lu ne m'a pas du tout surprise, je m'attendais à chaque fois à la suite. Je ne suis vraiment pas fan de Fantasy... désolée ! Mais je pense que les lecteurs du genre vont aimer.
Commenter  J’apprécie          30
Tout y est, le décor, la communication entre les personnages principaux et leurs Égaux animaux, le monde parallèle...
Je suis allée jusqu'au bout mais ça m'a semblé long, je me suis perdue entre les 5 personnages principaux, les confondant les uns avec les autres, (3 auraient peut-être suffi?) je n'ai pas trouvé la réponse à la communication avec les animaux... bref... pas mal mais sans plus !
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Pauline Bock (1) Voir plus

Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2516 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}