Joanna est une jeune veuve qui ne croit plus en la magie de Noël. À son âge, on ne perd pas son mari, au contraire, on fait des enfants, on se chamaille pour la poubelle à sortir ou encore, on met ses pieds tout froids sur ceux de son compagnon, mais, pour elle, terminée tout cela, et il lui faut apprendre à vivre avec. Mais comment vivre avec alors que nous avions encore tant de choses à vivre à deux ?

L'autrice nous parle ici du deuil avec beaucoup de finesse. Un sujet peu facile à écrire et très délicat, et pourtant, c'est très bien écrit, ce n'est pas lourd à lire. L'autrice à une plume très douce et qui nous emmène facilement dans son histoire.

L'histoire n'est pas très longue (environ une centaine de pages), pourtant, j'ai tout de même réussi à m'attacher aux personnages. Joanna est un personnage très attachant et puis avec ce qu'elle a vécu, lors de cette lecture, nous avons envie de la prendre sous notre aile afin de l'aider au mieux.
J'ai un peu de mal avec les romances rapides habituellement, là encore, ça ne fait pas exception, cependant, au vu du nombre de pages, il est impossible de faire autrement. Et puis, c'est une romance de Noël, j'ai beaucoup aimé « me mettre » dans la peau d'une personne veuve le temps d'une romance de Noël, car c'est plutôt rare et ça change de ce que nous pouvons lire habituellement.

En conclusion, malgré une romance rapide, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Les personnages sont attachants, la plume de l'autrice fluide et douce, tout y est bien décrit, la couverture de l'ouvrage est tout simplement sublime. En bref, c'est une histoire de Noël réussie, je suis ravie d'avoir découvert cette autrice.
Joanna a perdu son mari au début de l'année et se voit mal affronter la famille, les questions à table du réveillon de Noël qui approche à grands pas. Sa psy lui conseille de se rendre dans un groupe de paroles sur le deuil et d'affronter les autres personnes qui sont dans la même situation.
Elle y va tout en sachant qu'elle ne pourra pas s'exprimer lors de la première rencontre. Marc, un bel italien, est présent car il a perdu sa fille Nina de 6 ans dans un accident de la circulation, ce qui a engendré un divorce car le couple n'a pas supporté de se lancer la responsabilité de l'accident. (suite sur le blog)
Lien : http://letempsdunlivre.com/2..
La nouvelle « Un Noël au gout de Panettone »
Joanna se retrouve dans un groupe de parole, sur les conseils de sa psy. Elle a perdu son mari Gabriel, il y a peu de temps.
C'est à son tour de parler, mais arrive Marc... il va entrer dans le groupe et dans sa vie.
Marc a un restaurant italien.
Ce sont les fêtes de fin d'année..
Je ne vais pas en raconter c'est plus, car il s'agit d'une nouvelle de 52 pages...
Nouvelle qui se lit vite, et dont c'est le moment propice pour la lire.
En effet, on se retrouve en plein milieu des fêtes de fin d'année avec un Panettone.
Ah le Panettone, quand on est italien (et même pour certains qui ne le sont pas 😊 ) il est présent sur nos tables.. C'est une tradition (comme la bûche en France). le Panettone s'offre, se déguste en famille, entre amis... Je me rappelle de mes Noëls en Italie, le Panettone qu'on allait chercher sous le sapin ...
Le style de l'auteure est agréable, on aurait voulu que cela dure un peu plus longtemps...
Une prochaine fois 😊

➕ Triste mais tendre
➕ Fin heureuse
➕ Court et prenant

𝓒𝔢 𝔮𝔲𝔢 𝔧'𝔞𝔦 𝔪𝔬𝔦𝔫𝔰 𝔞𝔦𝔪𝔢́
➖ Il m'a vraiment rendue triste, ne pas lire quand on est en deuil récent
➖ L'utilisation de la première personne au présent dans le récit

𝓒𝔬𝔫𝔠𝔩𝔲𝔰𝔦𝔬𝔫

Alors, alors, alors,

C'est une lecture rapide et courte sur le thème de Noël, mais aussi et surtout sur le deuil et le deuil en période de fêtes est toujours difficile (le premier plus que les autres).

Je l'ai trouvé tendre et juste, les émotions collent bien, ce n'est pas « surjoué » et on ne tombe pas non plus dans le mélodramatique ce que j'ai apprécié.

La romance est présente, ainsi que l'esprit de Noël et la faim (le menu est à tomber !), mais également bien dosés. On a juste ce qu'il faut de tristesse, d'amour, de joies, de peurs…

En somme, allez-y foncez c'est doux et tendre avec des petites touches sucrées fondantes, comme un Panettone. Par contre, si comme moi vous vivez un deuil récent, cela ravivera des émotions que vous voulez surement ne pas voir d'inviter à la lecture, ou alors, cette courte histoire peut vous réchauffer le coeur en vous montrant que la vie va continuer.

𝕄𝕆ℕ ℙ𝔼ℝ𝕊𝕆ℕℕ𝔸𝔾𝔼 ℙℝ𝔼𝔽𝔼ℝ𝔼

Marc ! Il a surmonter sa perte tout en continuant d'y penser, il veut aider comme on l'a aidé dans le passé et il est un personnage au coeur tendre, au physique normal ! (Oui, ce n'est pas THE beau gosse, mais son charme ressort tout autant dans sa tendresse).

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Dans cette courte nouvelle, l'autrice nous livre une récit émouvant, une histoire de deuil, de reconstruction, la solitude et l'angoisse des fêtes de fin d'année.

Nous allons suivre Joanna, qui va assister sur le recommandation de sa psy à un groupe de soutien. La jeune femme, qui est jeune veuve a en effet bien du mal à se remettre de la mort de son mari. Elle va faire la connaissance de Marc, qui comprend les épreuves qu'elle traverse et qui va essayer de l'aider dans son processus. Il va être un soutien pendant ces fêtes, une épaule sur laquelle se reposer et un ami et confident.

Le début du livre, qui montre une partie de la session de groupe, est prenante. Outre la douleur du deuil, elle montre aussi la sensation de solitude, de culpabilité.

Joanna est un personnage touchant, sa fragilité nous émeut.

J'ai trouvé le personnage de Marc solaire, on sent sa tristesse mais il est dans une démarche du deuil bien plus avancée que la jeune femme, et son envie d'aider Joanna par le prisme de son expérience est touchante.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage et je suis admirative de la force qu'il a eu pour se relever après sa perte.

La plume de l'autrice est très agréable et captivante, les sujets traités sont maitrisés et très intéressants.

Petit bémol, c'est une nouvelle, donc ça va vite, j'aurais aimé que ce soit un roman afin de bien développer les sujets et permettre aussi à l'histoire d'amour de plus prendre son temps.

Toutefois, malgré cela, je me suis régalée, j'ai trouvé l'idée de mélanger Noël, romance et deuil originale et innovant

Peut être l'autrice entendra mon appel de faire de cette nouvelle, une « vraie histoire ».

Sur les cinq nouvelles que j'ai lues pour ce magazine, elle est de loin ma préférée.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Un Noël au Goût de Panettone, c'est une nouvelle certes courte, mais bouleversante par sa justesse, par ses mots d'une émotion rare, elle nous partagera une histoire pleine de tendresse, d'espoir, malgré les difficultés de la vie et la douleur inhérente au deuil !
Lien : https://elodit.fr/2022/11/23..