EAN : 9782375220764
Anfortas (27/05/2019)
Dans un périlleux voyage en Californie, Louis Nicolas et Jacques vont tenter d’arracher le frère de celui-ci des griffes de la secte du Dieu sans dieu. Entre les plantations de cannabis et la musique d’AC/DC, leur route passe par Las Vegas, Fort Alamo, Hollywood… et croisera les icônes du mythe américain.L’envers du décor se révélera bien plus exaltant que la légende.Une odyssée rock’n roll qui prend la Californie comme terrain d’expérimentation, comme un « champ de... >Voir plus
Chargée de communication, je me fais le relais d'un message reçu pour Bertrand Boileau de la part d'un fan, Bernard Leprince, vieux soixante-huitard mi-anarchiste, mi-punk qui n'utilise pas les "réseaux sociaux numériques". Je le cite :

" BERTRAND, J'écris ton nom en MAJUSCULES tant « le champ des possibles » fait partie des grandes oeuvres de la littérature de ce début du siècle.
Zelda ne m'a même pas manqué (pardon à elle !), mais je la retrouverai avec plaisir certainement dans un prochain ouvrage. Merci pour les décortications musicales professionnelles des morceaux d'AC/DC, les conseils avisés aux fondateurs de sectes, les petites histoires de la Californie ... On en oublie parfois l'histoire elle-même qui parait insignifiante devant le chef d'oeuvre littéraire de l'ensemble de tes connaissances.
À relire bien sûr, je l'ai lu bien trop vite impatient que j'étais de dévorer le chapitre suivant, à relire pour pouvoir le savourer, à relire aussi car ma petite mémoire ne m'a pas permis de retenir tant de détails et descriptions, à relire enfin pour ma culture personnelle car ce livre est culturellement très riche.
Merci à toi de l'avoir écrit."

Merci monsieur Leprince !
Le champ des possibles retrace une cavale en Californie. Même si certains des personnages sont déjà présents dans les trois premiers livres de Bertrand Boileau, ce nouvel opus ne constitue pas une suite des précédents et le style se veut plus incisif.

Le champ des possibles, un road-movie où l'oeil taquin de l'auteur nous montre un Louis Nicolas jeune, fougueux et délicieusement irrespectueux. On le découvre à ses débuts, avant de rencontrer sa Zelda et il apparaît déjà bien dégourdi. Ici, Louis Nicolas et son ami Jacques se sortent de pas mal d'embuches, employant des méthodes hors norme mais pour ceux qui connaissent et apprécient les ruses des enquêteurs du cercle très fermé de la Rue Amélie, ils ne seront pas déçus. Les deux hommes s'en sortent mieux que Thelma et Louise car le film se déroule à la Boileau avec cette poésie particulière, de belles influences rock, de l'ironie sur des vérités dérangeantes, des sujets graves abordés à contre-pied et des méchants très méchants qui ne s'en tireront pas facilement.