L'Association (04/02/2022)
4.19/5   8 notes
« J’aime explorer les territoires inconnus, la vieillesse en est encore un, du moins pour quelques temps. » Au cours de ses nombreux séjours au Japon, l’intérêt d’Isabelle Boinot pour les personnes âgées, les otoshiyori, ne cesse de grandir. Elle les côtoie, les observe, les dessine. C’est un univers fragile que l’autrice s’est employée à consigner, élaborant un vaste répertoire de pâtisseries, de lieux, d’emballages colorés, d’animaux de compagnie, de petits chario... >Voir plus
Que lire après Otoshiyori, trésors japonaisVoir plus
Au Japon, on appelle les personnes âgées des Otoshiyori. Pour l'illustratrice Isabelle Boinot, ils sont “de petites fioles d'huiles essentielles, remplies de toute une vie”. En compilant tous les détails relevés au fil de ses voyages, elle leur rend hommage. “J'aime explorer les territoires inconnus, la vieillesse en est un”, écrit-elle. Ce sont des lieux, des habitudes et des attitudes, des gestes et des vêtements, des images qui trahissent aussi l'abandon, la pauvreté et la solitude. La somme des petites choses dit avec poésie le temps qui passe, permet de saisir l'essentiel dans l'insignifiant, d'ouvrir l'éventail mélancolique et joyeux des souvenirs. Ici, l'initiation passe par le regard selon le terme “minarai” qui signifie apprenti en japonais. L'expérience douce-amère du dépaysement a le goût de l'amour et du deuil, une méditation douloureuse et merveilleuse à la fois.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

critiques presse (1)
BDGest
05 mai 2022
Leçon de vie et de modestie, cette véritable lecture zen dont l’action principale s’est déroulée bien avant son sommaire, Otoshiyori – trésors japonais mêle espièglerie et admiration, le tout sous le couvert d’une réelle érudition.