Editions L'Harmattan, 2020 (08/12/2020)
L'information structure notre corps et alimente notre esprit. Pourtant, beaucoup n'y voient que le flux éphémère des nouvelles quotidiennes, ou un simple objet technologique. Qu'est-ce donc que l'information et l'auto-organisation dont elle émerge dans l'univers ? Quelle force a fait exploser la complexité et la diversité du vivant ? Comment le cybermonde numérique poursuit-il ce big bang de l'information ? Qu'en disent Aristote, Darwin ou Bill Gates ? La révolution... >Voir plus
Que lire après L'information, du vivant au numériqueVoir plus
L'information, du vivant au numérique, l'Homme face à la complexité.
Évidemment, cette aventure numérique s'est singulièrement accélérée en cinquante ans.
En fait, c'est assez logique, l'Homme est mu depuis ses origines par la soif de dépassements.
Il ne peut pas s'échapper de l'attraction terrestre, il fabrique des fusées.
Il a besoin de grandes sources d'énergies, Il cherche à maîtriser le feu des étoiles.
Il ne parvient pas à calculer assez vite ni assez précis, Il veut tout savoir rapidement, Il invente le numérique.
Cet essai aborde beaucoup de questions intéressantes, il y manque l'éducation numérique.
La référence à "l'école des réseaux sociaux" laisse entendre qu'ils ne peuvent que nuire à l'éducation.
C'est le mouvement Logiciel Libre initié par Richard Stallman avec le projet GNU qui propose l'éducation numérique libre.
L'éducation vise à rendre les individus, les équipes autonomes : les problématiques de projets, d'équipes et d'autonomie ne sont pas explorées du point de vue numérique. Pourtant il suffit de lire "La Lumière révélée, de la lunette de Galilée à l'étrangeté quantique" de Serge Haroche (cf. https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/physique-chimie/lumiere-revelee_9782738151711.php ) pour comprendre que le travail d'équipe est fondamental et qu'il est au coeur de projets de numérique quantique. En réalité, les réseaux sociaux sont des outils formidables pour organiser des équipes, c'est une question d'éducation des usages et de choix de projets de dépassements : une entreprise humaine en vue d'explorer et réduire la complexité numérique.