AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 47 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Difficile d'adhérer à l'histoire lorsqu'on se rend compte que la quatrième de couverture comporte une erreur tellement grossière (mort du mari suite à un cancer foudroyant ou à une chute sur un chantier ?).
C'est anecdotique, mais ça s'ajoute au fait que j'ai trouvé le ton trop léger pour parler de choses pas si légères du tout .
De même, les personnages secondaires sont dépeints à grands traits, ils ont l'air de caricatures : le grand médecin totalement insensible à la peine des familles, la mère de famille qui n'aime pas son enfant (cela donne quelques dialogues assez violents mine de rien).

On retrouve la plume si typique de Janine Boissard son écriture presque "sautillante", s'appuyant beaucoup sur les associations d'idées, les jeux de mots, etc. Cela donne beaucoup d'énergie au texte, mais aussi trop de légèreté.

Je ressors donc de cette lecture un peu déçue….
Commenter  J’apprécie          281
Mais que s'est-il passé chez Fayard ? La quatrième de couverture ne correspond pas à l'histoire, il y a des erreurs de frappe, de dates d'anniversaire, on ne sait plus quel âge ont les enfants ? Je n'ai pas reconnu la plume de Janine Boissard. On dirait un mélange de plusieurs livres ? Quelle déception.
Commenter  J’apprécie          00
Elle parlait aux fleurs par Janine Boissard,, Éditions Fayard.

De Janine Boissard, je n'avais lu ( et relu) que la série des six premiers tomes de l'esprit de famille . J'ai eu la chance de rencontrer cette auteure 2 fois . Il faut bien dire qu'elle a encore une sacrée pêche ( je ne dévoilerai pas son âge mais vous pouvez chercher) .
Dans ce roman, Mme Boissard nous narre l'histoire d'Élisa, jeune femme devenue veuve , et qui se retrouve à devoir gérer seule sa vie quotidienne de mère de deux jeunes enfants sans travailler. Sa relation avec sa belle-mère n'est pas au top. Heureusement que son beau-frère est là pour la soutenir.
J'avoue avoir commencé à lire ce roman avec un enthousiasme débordant. Mais cela s'est très vite essoufflé. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. L'histoire ne m'a pas plus embarqué que cela. Il ne se passe pas grand chose. Elisa m'a agacé parfois.
Je n'ai pas retrouvé la plume de Janine Boissard que j'avais tant aimé dans l'esprit de famille.
Sans dire que je me suis ennuyée, je ne peux pas non plus dire que je me suis éclatée. Ce sera une lecture rapidement oubliée, j'en suis désolée.

Je remercie les éditions Fayard et #NetGalleyFrance pour la confiance que vous m'avez accordée en acceptant ma demande.
Commenter  J’apprécie          60
Décousu, insatisfaisant, erreurs d'histoire et de personnages, une très grosse erreur de grammaire...
Il faut faire abstraction de beaucoup de choses pour se laisser entrainer dans l'histoire et c'est vraiment dommage...

Commenter  J’apprécie          00
Un joli petit roman qui se lit assez rapidement. L'histoire est très fleurie et très mignonnette. le seul bémol: le personnage de Lisa que je trouve un peu niaise. En effet, je trouve qu'elle se laisse mener un peu par son entourage. A voir pour lire un autre roman de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Une jeune veuve reste seule avec ses deux enfants après le décès de son mari, d'un cancer foudroyant. Elle a auprès d'eux, le frère de son époux qui se dévoue pour l'aider financièrement, et même affectueusement. On sent bien que les sentiments passent entre les deux. Elisa fera face à quelques embûches depuis le départ de Didier, sa belle-mère va essayer de mettre son nez dans ses affaires, elle se questionne sur l'éducation de ses enfants qu'elle assure seule maintenant, les occupations quotidiennes de la maison, les tâches extérieures, son implication dans la communauté, etc.
Janine Boissard offre un récit intéressant, captivant et passionnant. Elle aborde des thèmes importants et essentiels comme la précarité financière, l'éducation des enfants, l'amour, le deuil, la maladie, la jalousie, le désir de survivre, le partage, la perte de l'être aimé, l'immigration, le droit des femmes, l'amitié, les classes sociales, etc.
Ce qui m'a vraiment plu, c'est la relation qui se développe au fil des pages entre Elisa et Thomas, son beau-frère, des sentiments de bienveillance, de respect, de partage, de soutien, de l'amour. La plume de Janine Boissard est facile à lire, ce récit est bien écrit et l'intrigue amène quelques péripéties et changements qui rendent cette lecture addictive. Je trouve que c'est une bonne leçon de vie, il fait naître la réflexion.
Je vous le recommande une belle lecture qui témoigne de l'expérience et de la maturité de cette auteure.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Janine Boissard raconte toujours des histoires dans lesquelles on pourrait tous s'identifier. Des parcours de vie avec de la joie, des évènements heureux mais aussi des situations tristes dont les personnages font toujours face avec courage. Dans "elle parlait aux fleurs" il n'y a rien de larmoyant. Bien sûr l'héroïne principale Elisa se retrouve veuve avec deux enfants à élever mais l'accent va être mis sur sa reconstruction. Difficile de reprendre le quotidien pourtant les petites choses de la vie, les petites attentions vont lui permettre de rester positive. Ses deux enfants sont son moteur, il lui faut maintenant retrouver une vie professionnelle pour pouvoir vivre correctement même si Thomas le frère de son mari n'hésite pas à l'aider financièrement. Sa belle-mère ne l'ont jamais appréciée, fortunée elle n'a pas toléré que son fils se marie avec une personne qui n'est pas du même milieu social. Elle ne se contente pas de l'ignorer elle lui met aussi des bâtons dans les roues pour sa reconstruction. Retrouver l'amour va devenir essentiel pour Elisa et elle va devoir se battre contre "Folcoche" cette belle-mère qui pourrait bien le rester si les sentiments qu'elle a pour son beau-frère sont réciproques.

Un livre dans lequel j'ai retrouvé l'écriture fluide et agréable de Janine Boissard. J'ai lu pas mal de ses romans il y a déjà de nombreuses années et j'ai eu la chance de la rencontrer lors du salon de St Maur en poche. Sa série "l'esprit de famille" en plusieurs tomes est un très bon souvenir littéraire et télévisuel. Ces livres qui rappellent les choses de la vie me sont nécessaires entre la lecture de polars. Pas de mièvrerie, beaucoup de pudeur et d'élégance dans les termes employés même si "elle parlait aux fleurs" aurait mérité un peu plus d'évènements inattendus et de profondeurs pour certains personnages mais cela reste une lecture agréable.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Elisa, 27 ans, a perdu son mari Hervé, victime d'un accident.
Elle se retrouve seule avec deux enfants, et ne peut compter sur le soutien de ses parents qui sont dans une situation difficile.
Le frère aîné d'Hervé, l'aide financièrement et la protège de Folcoche.
Elisa va devoir élever ses enfants, s'occuper de son jardin car elle est passionnée par le jardinage depuis sa plus tendre enfance.
Elle va aussi travailler pour une association humanitaire qui va la bouleverser.
Elisa va soutenir sa meilleure amie Claude qui va rencontrer des moments difficiles.
J'ai découvert ce roman grâce à @NetGalley et @leséditionsfayard

Mon avis sur cette lecture est mitigée. Je le classerai dans les romans à lire en vacances car c'est un roman qui se lit vite mais qu'on oubli vite aussi.
J'ai apprécié la couverture fleurie et estivale.

Lire ma critique de « Elle parlait aux fleurs » de Janine Boissard. #Elleparlaitauxfleurs #NetGalleyFrance
[URL NetGalley]
Commenter  J’apprécie          00
Elisa a une vie que beaucoup pourrait lui envier. Elle est mariée, a 2 enfants qu'elle aime par dessus tout, c'est une femme au foyer. Son mari n'a jamais voulu qu'elle travaille.
Malgré ce bonheur, un accident va assombrir cette famille. Hervé va décéder dans un accident de travail.
Sans le sou, le frère d'Hervé va la soutenir financièrement afin qu'elle puisse s'occuper de ses enfants sans penser à l'argent.
Mais c'est sans compter sur sa belle-mère qui ne l'a jamais vraiment apprécié et qui veut la virer de sa maison.
Comment va-t-elle surmonter tout cela ?

Le roman, dans sa globalité est sympathique. Des personnages secondaires vont donner un peu de consistance à cette histoire, qui va l'étoffer et faire vivre les personnages. J'ai bien aimé l'histoire de sa meilleure amie, qui refait les mêmes erreurs que ses parents, et qu'elle n'arrive pas à s'en défaire.
L'histoire est quand même intéressante, l'histoire entre son beau-frère et elle, ses questionnements, son envie de recommencer à vivre est plus fort que tout et on peut la comprendre.

J'ai eu juste deux incohérences :
Je n'ai pas compris le problème de résumé entre l'histoire elle-même et la quatrième de couverture.
Je n'ai également pas compris un moment de l'histoire, là où Hervé est à l'hôpital et qu'Elisa ne dédaignera pas aller le voir avant plusieurs semaines, jusqu'à ce que ses enfants veulent le voir...
Je ne comprends pas ce choix, même si aussi choqué qu'on puisse l'être dans des situations semblables, je n'aurai pas réagi comme cela, la présence est tellement importante dans ces moments-là, être présent pour les gens qu'on aiment.

Une lecture estivale, simple, légère, parfaite pour une lecture d'été. La couverture du livre est vraiment jolie.

Merci à Gilles Paris pour ce service presse.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          10
Voici mon retour de lecture sur Elle parlait aux fleurs de Janine Boissard.
Elisa, 27 ans, a perdu son mari Hervé, victime d'un accident.
Seule avec deux enfants, elle ne peut compter sur le soutien de ses parents, trop modestes pour l'aider.
C'est Thomas, le frère aîné de Hervé, qui l'aide financièrement. Ainsi Elisa peut-elle élever ses enfants sans crainte du lendemain, s'occuper de son jardin, sa passion, et travailler pour une association humanitaire.
Une vie somme toute bien remplie mais à laquelle il manque l'essentiel : l'amour.. qui pourrait bien être combler par un proche.. même si la belle-mère d'Elisa, surnommée « Folcoche », ne l'entend pas du tout de cette oreille..
Elle parlait aux fleurs est un roman sympathique mais au départ j'ai eu du mal à accrocher car il y avait un souci avec le résumé officiel (qui n'est pas celui ci).
On nous expliquait que le mari d'Elisa se prénommait Didier, qu'il était mort d'un cancer.. et cela ne collait pas !
Bref, il y avait de réels erreurs entre le résumé officiel et le contenu du livre ! J'ai eu du mal à comprendre une telle bourde mais bon, une fois la surprise passée j'ai plongée dans ma lecture.. d'où je suis ressorti un peu déçue.
J'adore l'autrice Janine Boissard depuis des années (plus de 30 ans !), mais je trouve ce roman en dessous de ses écrits habituels.
J'en suis d'ailleurs navrée car j'ai lu une grande partie de ses romans et je l'adore.
Mais ici, j'ai trouvé ça trop classique, prévisible. En fait, je me suis un peu ennuyée.
C'est sympathique, vite lu.
Par contre je n'ai pas trop accroché avec les personnages, à commencer par Elisa qui m'a paru fade. Pas désagréable mais je n'ai pas eu trop d'intérêt à la suivre.
J'ai bien aimé Thomas, et encore sans plus. Quand à "Folcoche" on aime la détester :)
C'est classique, tout simplement. C'est vraiment ce qui pêche pour moi, le manque de surprises.
Tout à fait dans la série des vite lu, vite oublié !
Elle parlait aux fleurs plaira surement à certains fans de l'autrice mais je suis peut-être devenue un peu plus exigeante en vieillissant, je ne sais pas !
Avis mitigé donc, je mets la note de trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          261




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}