AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 282 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ma première réaction quand j'ai commencé le volume 5. Tiens, ce n'est plus Pauline qui raconte mais Cécile. Deuxième réaction, un peu de déception. Venant de Pauline l'écrivain, c'était logique, mais de Cécile.

Et puis, je dois tirer mon chapeau bien bas à Madame Janine Boissard, parce que le style narratif est différent, on sent que ce n'est pas la même personne qui nous raconte la Marette cette fois.

D'un autre côté, j'en étais heureuse surtout que Pauline commençait vraiment à me taper sur les nerfs à la fin du tome 4 avec son égoïsme et le début de ce roman me renforce dans ce sens, je voudrais l'attraper par les épaules et la secouer pour lui faire entendre raison.

Un volume qui se lit très facilement, on plonge dans l'histoire de Cécile qui est restée en retrait dans les autres volumes. Il vous prend aux tripes, un vrai régale. Déjà plongée dans le dernier.
Commenter  J’apprécie          110
Dans le cinquième tome de cette saga familiale, c'est Cécile la cadette des quatre filles du docteur...Moreau qui prend la parole. Claire, l'ainée mariée à Antoine, médecin a un petit Gabriel, Bernadette la cavalière s'est mariée avec Stéphane, a eu des jumelles,son cheval (et ami) Germain vient de mourir et ils habitent un petit deux pièces à Neuilly, Pauline écrivain a (enfin) épousé Paul l'écrivain torturé avec lequel elle a eu un enfant Benjamin dont elle s'occuppe peu, toute à son amour pour Paul qui la trompe, elle ne voit pas qu'il est surdoué.
Cécile,douée pour le social,comme à l'accoutumée va mettre son petit grain de sel partout et permettre avec fracas de faire évoluer les choses.
Cette famille avec ses joies et ses peines, on y croit. Cette "Marette et son verger" familial, Janine Boissard nous en ouvre les portes avec toujours beaucoup d'émotion.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce tome 5 Pauline laisse la plume à Cécile qui se cherche à son tour. Envie d'aider les autres, peur de ne pas trouver le grand amour et envie de s'affirmer comme une femme (oublier la Poison)... Cécile vit pour les autres: Tanguy, Pauline, Benjamin mais voudrait aussi qu'on l'écoute. On espère qu'elle trouvera des réponses dans le dernier tome!
Commenter  J’apprécie          40
La dernière fille, peut-être la plus attachante aussi puisque le lecteur l'a vue grandir... Son adolescence nous plonge dans des émotions multiples et la série se lit sans lassitude.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}