La lanterne des morts, le dernier roman de Janine Boissard, est réussit.
On a une histoire de famille, des secrets, des non-dits... Une enquête... C'est un roman bien ficelé avec des personnages attachants et une histoire qui se tient.
Ce n'est pas un grand roman, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment en compagne d'Adèle et des siens.
Et le cadre est magnifique, nous sommes dans le Périgord noir et ce roman a des accents de truffe et de vignes :)
Je mets quatre étoiles et je vous invite à le lire vous aussi :)
Une histoire de famille et particulièrement de deux soeurs dans le terroir du Périgord. On arrive facilement à rentrer dans l'histoire, les personnages sont crédibles et les descriptions de la région, des paysages sont vraiment belles. Les deux soeurs sont très différentes l'une est sage, posée, l'autre est plus délurée et changeante. Au détour d'une conversation qu'elle n'aurait pas dû entendre Adèle entend un mot qui lui permettra de mettre un nom sur la maladie de sa soeur atteinte de bipolarité.

C'est un thème peu abordé dans les romans autres que policiers, c'est fait avec subtilité et la plume de l'auteur est juste. L'auteur sait comment nous émouvoir  et nous faire aimer ses personnages même les plus terribles.  Il y a du suspens, des meurtres, des disparitions, des secrets de famille, une région, des traditions, ce sont tout ces ingrédients qui donnent un roman qui vous fera passer deux bonnes heures de lecture. Si en plus, vous aimez les truffes, le bon vin alors ce roman est fait pour vous. Il faut dire que l'auteur décrit vraiment bien les paysages, les métiers du terroir périgourdin.

Verdict

Le livre parfait pour lire sous un arbre en vacances, pour se reposer et s'extraire du train train quotidien.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Janine Boissard est une auteure française dont la réputation n'est plus à faire. Avec près de 40 romans à son actif, c'est une des auteures les plus appréciée des français. Et pour cause : ses romans, chargés d'une écriture douce, mettent en scène des paysages et traditions françaises, le tout baignés d'une atmosphère familiale, dans laquelle chacun peut s'immiscer et s'identifier.

La lanterne des morts n'échappe pas à la règle, puisque l'histoire se déroule dans le Périgord noir, en Nouvelle-Aquitaine, région rurale, fréquemment visitée et vantée pour ses sites préhistoriques, ses villages médiévaux ainsi que pour ses magnifiques paysages. Lila et Adèle sont deux soeurs, qui ont prit la suite de l'exploitation truffière à la mort de leur père. Tout semble aller bien pour elles, si ce n'est que Lila est victime d'une maladie nommée bipolarité, qui influe directement sur sa façon d'être et de se comporter avec les autres. Adèle, terrassée par les soucis de santé de sa soeur, en vient même à la soupçonner d'être à l'origine d'événements familiaux tragiques.

L'auteure a une façon tout à fait personnel de raconter son histoire et de la porter jusqu'aux lecteurs. Son écriture se déplie lentement, avec douceur et tendresse. le lecteur ne peut que se laisser envoûter par la délicatesse d'écriture. Inconsciemment, on se laisse entraîner par le récit, on adhère à l'histoire et on prend à coeur tous les événement narrés. On s'attache également aux personnages. A Adèle particulièrement, cette petite fillette, que l'on voit grandir et s'épanouir sous nos yeux. A Vivien aussi, propriétaire d'un domaine viticole et grand ami de la famille, qui nous touche par sa douceur et sa bienveillance à l'égard des deux soeurs. Quant à Lila, personnage mystérieux et énigmatique, sa singulière personnalité vous fera oublier sur quel pied danser.

La lanterne des morts, c'est une sorte de roman policier, sans toutefois en être un. C'est un roman bien plus subtil, composé de décès, d'interrogations et de beaucoup de suspens. Il est dur de donner une étiquette à ce livre. On pourrait tout aussi bien le placer dans la catégorie « roman familial », puisque les énigmes tournent autour de secrets familiaux inavoués.

Venez savourer la délicate et élégante plume de Janine Boissard. Au menu : de l'amour, des secrets, la mise en lumière de la bipolarité, mais aussi un hommage rendu à la beauté des paysages et des cultures du Périgord. Un bon cru !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une fois ouvert, impossible de lâcher ce roman.Les 2 soeurs bien différentes sont attachantes à leur manière. On prend plaisir à suivre l'enquête avec Adèle et comme elle on a envie de savoir mais on a peur de ce que l'on peut découvrir.C'est encore un très bon roman que Janine Boissard offre à ses lectrices/lecteurs
Adèle et Lila, deux soeurs. Aussi différentes que pleines d'amour l'une pour l'autre. Lila la flamboyante, qui rend la vie plus intense, qui la brûle par les deux bouts, veut briller, quitte à éclipser les autres ; Adèle la sage, généreuse et responsable, qui partage sa vie entre intérêt pour la truffière familiale et la vénération qu'elle porte à Lila. Et puis Vivien, le "Seigneur du chateau" voisin. Lorsque, le jour de ses sept ans, leur mère décède subitement, Adèle, surprenant une conversation entre son père et sa tante peut enfin poser un mot sur la différence de sa soeur, la bipolarité. Alors que Lila va partir s'installer à Brive chez sa tante, Adèle va demeurer auprès de leur père, et chacune de leurs retrouvailles sera un tourbillon. Mais la maladie de Lila jette une ombre sur leur vie, et l'avenir montrera qu'il faudra toujours composer avec elle...
Quel magnifique moment de lecture j'ai passé avec Adèle la douce et la sage pour laquelle on veut le meilleur, avec Lila à qui on est prêt à tout pardonner, même le pire, et avec Vivien, qui veille, et sur qui elles peuvent s'appuyer.
La beauté de l'histoire, l'écriture sensible et délicate de Janine Boissard qui sait si bien parler des sentiments, font qu'une fois de plus j'ai été émue, emportée et me suis attachée à ses personnages que je n'ai quitté qu'avec regret à la fin du roman.
J'ai adoré !
Janine Boissard emporte une nouvelle fois le lecteur au coeur de la bourgeoisie française, à la rencontre d'amoureux de la terre, entre trufficulteurs et vignerons.

L'histoire commence doucement mais elle se corse au fil du texte, dévoilant les traits de caractère des protagonistes. Sympathiques et attachantes, les personnalités sont bien construites et cohérentes, ce qui ajoute au plaisir de lecture.

Petit à petit, La lanterne des morts dévoile de sombres histoires de familles et braque le projecteur sur Lila, le mouton noir de la famille. Atteinte de bipolarité, elle a un comportement totalement incontrôlable et difficile à gérer pour sa soeur Adèle. C'est ce personnage énigmatique qui introduit le suspense dans ce roman de Janine Boissard, plaçant sans cesse le lecteur dans une situation d'attente, ne sachant quelle va être sa prochaine mauvaise idée.

La lanterne des morts est un très bon roman. Mêlant habilement traditions françaises et suspense, sans pour autant être un roman policier, on ne peut que se laisser porter par l'écriture de l'auteure, jusqu'au dénouement.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
La vie, l'amour, la mort, au pays de la truffe encore appelée diamant noir !

Adèle est aussi calme et réservée que Lila est exubérante et excessive. Elles ont sept ans d'écart et Adèle adore sa soeur aînée si brillante qui rend les choses tellement plus vivantes. Malheureusement Lila est bipolaire et il est vital qu'elle suive un traitement pour éviter le pire. Lorsque leur maman décède d'une intoxication alimentaire, très vite on découvre que ce sont des baies de cytise pourpres, très toxiques, qui sont les responsables. Comment sont-elles arrivées dans le cake qu'elle était la seule à manger ? Se pourrait-il que Lila les y aient mises car elle ne supportait plus les restrictions que lui imposait sa mère ?

Au fur et à mesure que les années passent, d'autres morts suspectes se produisent autour de Lila. Toujours aussi brillante et fantasque, elle ne supporte pas qu'on lui refuse quoi que ce soit, que les choses ne se passent pas comme elle le souhaite. de plus elle désire la richesse et tout ce qui va avec, elle mène grand train de vie. Quand Vivien, l'ami d'enfance des deux soeurs, lui résiste, ne risque-t-il pas également de faire partie des victimes ?

Janine Boissard nous offre un roman passionnant avec de beaux personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher : la brillante Lila que l'on soupçonne du pire et que l'on ne peut s'empêcher de plaindre ; la douce Adèle, forte et fragile à la fois, qui se refuse à soupçonner sa soeur du pire et que j'aurais bien eu envie de secouer afin qu'elle ouvre les yeux avant qu'il ne soit trop tard ; Vivien, l'ami d'enfance, le confident, l'amoureux, aimé des deux soeurs, mais lui qui aime-t-il ? Sans oublier les personnages secondaires tels que la généreuse tante Mahaut ou le bon docteur Neveu. J'ai aimé également la manière dont l'auteur raconte leur vie rythmée par les vendanges et la récolte des truffes.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Fayard grâce auxquels j'ai retrouvé l'écriture addictive de Janine Boissard, toujours aussi talentueuse et élégante. « La lanterne des morts » est un roman très agréable à lire et qu'on ne lâche qu'une fois la dernière page tournée.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
J'ai bien aimé La Lanterne des Morts, mais pas autant que d'autres romans de Janine Boissard.

On retrouve ici le style bien particulier de Janine Boissard qui, cette fois, m'a agacée plutôt qu'autre chose car sa légèreté et sa fantaisie ne me semble pas convenir à l'état d'esprit de la jeune héroïne qui doit faire face à bien des épreuves, aussi bien le deuil de ses deux parents que la menace de plus en plus précise que représente sa soeur instable.

Le dénouement est assez prévisible : même si je n'aurais pas su dire précisément comment, il n'y avait qu'une solution pour régler le problème de la soeur ingérable, vu qu'on ne guérit pas de la bipolarité... Malgré cela, le récit ne manque pas suspense et j'ai eu du mal à lâcher le roman avant d'arriver à la dernière page.

L'enfance de Lila et Adèle se déroule en Périgord Noir, à Terrasson Lavilledieu plus exactement. Rythmée au son de la Dordogne, de l'odeur des truffes que cultivent leur père et au goût du vin produit par le château de leur voisin et ami Vivien, cette période de leur vie est douce et insouciante. Jusqu'à la mort de leur mère, un jour de décembre... le temps passe et la bipolarité de Lila teindra les années d'ombres de plus en plus profondes.

Je dois bien avouer que la Lanterne des Morts m'a un peu déçue. Janine Boissard tentant de décrire au mieux l'ambiance de ce Périgord gourmand et gourmet, glisse trop de détails qui "tombent un peu là" dans son récit, interrompant la fluidité du récit. J'ai eu le sentiment, tout au long du roman, que l'auteure tentait d'apporter trop d'éléments de contexte dans l'histoire pour lui donner plus de corps car l'intrigue en elle-même reste un peu superficielle.
Une nouvelle histoire de famille comme on les aime avec J Boissard . C'est presque un roman policier un nouveau roman qui m' a passionné qui de passe au milieu des vignobles.