Une histoire sympathique, agréable à lire.
Mais sans plus...
Les personnages sont tous un peu atypiques.
J'avoue ne pas avoir grand chose à dire au sujet de ce roman.
Voilà, j'ai terminé ce livre et je crois que je l'oublierai vite...
style échevelé difficile à suivre
histoire amusante
qui s'oublie vite ; roman de gare
des personnages atypiques
la vie d'une dame que sa fille ou son amie
veulent régenter
espérons que tout va s'arranger !
les personnes d'un certaines âges n'aiment pas
être commandées.
Line une femme de cinquante ans a perdu son mari. Si elle veut garder sa maison, il lui faut trouver une solution. Sa fille, Colomba lui suggère l'idée de faire une colocation.3 personnes aux profils différents vont donc venir s'installer chez elle ; Ce qui s'annonçait comme une expérience enrichissante va virer au cauchemar avec Priscille. Heureusement d'autres bons moments vont avoir lieu.
Janine Boissard utilise un thème (la colocation) qui se développe de plus en plus par choix ou pas nécessité .Ce récit capte donc facilement l'attention du lecteur. Livre remplit d'émotion, (rire, larme, amour) avec une petite touche de polar quand Line doit mener l'enquête pour découvrir qui est vraiment une de ses colocataires. Merci à elle pour cette belle leçon de vie
Line est cinquantenaire, veuve depuis peu d'un mari militaire qui régnait en maître sur "sa maison" et "les comptes".
A l'heure des comptes justement, il apparaît qu'ils ne sont pas si florissant que ça, et pour pouvoir régler les frais de successions de la maison, dont Line ne veut en aucun cas se séparer, il va falloir trouver des idées. Et c'est Colomba, la fille de Line, qui propose à sa mère celle du "co-living", à savoir trier sur le volet 3 personnes qui pourraient, contre rémunération, avoir le bonheur de vivre à "L'escale".
Trois candidats sont donc retenus, Priscille, une jeune dessinatrice inspirée par les légumes et donc par le potager de Line, Claudette la bonne vivante, spécialiste en comportement animalier, et Yuan réflexologue plantaire. Line, d'abord réticente, fini par accepter et petit à petit la vie en communauté prend sa petite routine et chacun apprend à se connaitre. Mais très vite, la vie avec Priscille devient compliquée, entre habitudes alimentaires étonnantes et omniprésence pour ne pas dire intrusion dans la vie privée de Line, difficile d'apprécier sa présence.
Fan de polars, notre Line décide d'enquêter afin d'en savoir plus sur la jeune femme et va de surprise en surprise. D'ailleurs côté surprise, nous allons être servis car qui sait, notre quinquagénaire ne pourrait-elle pas trouver un âme soeur à "L'Escale" ?
J'ai adoré ! C'est tendre et drôle, gai et émouvant ! Et le style de Janine Boissard, qui sait si bien nous parler de l'amitié, de "la maison" et des failles que chacun d'entre nous essaie de garder enfoui.
Une écriture qui va droit au coeur, une lecture qui fait du bien !
L'autre jour, par pure curiosité, je suis allée fouiner sur le web pour savoir si le challenge Un mot, des titres existait toujours : et oui ! Et même que ce mois-ci, le mot est "vous", ça tombait bien, j'avais Voulez-vous partagez ma maison ? dans ma PAL.
Maman m'avait prévenue qu'elle avait été déçue par cette lecture et je comprends totalement pourquoi. le sujet était en or mais je trouve qu'il a été mal exploité. C'est trop attendu, sans surprise et les rebondissements annoncés par la quatrième de couverture sont assez décevants, notamment le secret de famille de Priscille, qui, une fois révélé ne sert à rien dans l'histoire...
En soit, l'histoire est mignonne et certains passages m'ont beaucoup amusées. C'est plutôt frais mais je ne comprends pas toujours les raisons du pourquoi et du comment. Pour tout dire, je trouve que certains passages sont vraiment dénués de sentiments... Line vient de perdre son mari et, pourtant, elle ne semble pas touchée plus que ça, tout comme sa fille. Je comprends que les sentiments peuvent ne pas durer une vie, mais quand on vit avec quelqu'un, la solitude peut devenir vite pesante quand celui-ci disparaît...

Line est plutôt un personnage sympathique même si je ne me suis pas reconnue en elle. Elle est douce, prévenante et apprécie sa solitude. J'ai beaucoup aimé ses moments partagés avec Paul, son arbre-ami de toujours. J'aime la façon dont elle prend confiance en elle au fil des pages même si ses mensonges me dérangent.
J'ai trouvé dommage que Priscille soit assez peu présente dans ce texte, elle qui est pourtant bien mise en avant dans le résumé. D'accord, elle est étrange, mais elle est loin d'être horrible. Je pense que c'est surtout qu'elle ne se rend pas compte à quel point elle est chi**te et insistante... Elle est loin d'être le dragon sous-entendu dans le résumé.

Par contre, j'ai vraiment été dérangée par l'écriture de Janine Boissard, je ne sais pas si c'est relatif à son roman ou si elle a toujours fait ça, mais ses phrases à côté de la plaque - surement pour donner du cachet au texte - m'ont rapidement saoulée. Je trouve qu'elles nous font sans cesse sortir de l'histoire et n'apportent rien... C'est la première fois que je remarque ça dans un de ses romans et j'espère que ce sera la dernière.
Un roman décevant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Line se retrouve veuve à 55 ans, propriétaire de l'escale, une belle demeure possédant surtout un beau jardin, un grand marronnier et la Maine qui coule au fond de la propriété. le problème est qu'elle n'a pas les moyens de payer les droits de succession. Sa fille choisi comme solution le co-living, proposant à 3 personnes à la recherche d'un logement, une chambre en location, laissant les communs accessibles à tous.

Line accepte et après quelques aménagements indispensables à l'accueil de locataires, la vie en communauté se met en place à l'escale. Bien entendu, tout cela ne se fera pas sans heurts mais aussi avec quelques bonheurs.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture douceur. Mon état d'esprit de ce week-end était tout à fait à l'unisson de celui de Line. Même âge, sensiblement même situation, propriétaire d'une maison à la campagne qui me coûte si cher que je n'arrive plus vraiment à l'entretenir et à en profiter sereinement …

Cette lecture m'a rappelé celle de "et puis Paulette" de Barbara Constantine, lu à sa sortie, il y a bien une dizaine d'années, et qui m'avait déjà interpellée sur l'idée de louer des pièces à différents co-locataires, histoire de renflouer un peu les caisses, de ne pas vivre seule, de partager des moments de détente tout en ayant un peu d'intimité dans une chambre à soi.

Et puis, une fois l'euphorie des moments positifs passée, viennent tous les doutes: et si on ne s'entend pas? Et si les locataires sont trop intrusifs? Et si je n'ai plus envie finalement de partager la maison, comment faire pour mettre fin à la co-location? Et les aspects légaux, les assurances, les domiciliations … et finalement, je ne fais rien, je me contente de lire des romans, de rêver et de me serrer la ceinture pour continuer à payer les frais que la maison engendre sans vraiment réussir à y vivre pleinement.

Vous me direz alors, comment, dans ce cadre là se dépayser? Et bien justement, en vivant l'expérience de Line qui s'avère finalement très positive, en m'imaginant rencontrer ses co-locataires, et surtout en me voyant confortablement installée sur un transat, sous mon cerisier, elle qui confie à Paul, son marronnier, ses espoirs et ses déboires.

A l'instar de Christian Bobin, je dirais qu'il ne faut pas aller loin pour se dépayser, "le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
C'est ainsi que la lecture de ce livre de Janine Boissard m'a vraiment fait du bien.

Un roman plein de fraicheur.
Line, la cinquantaine, vient de perdre son mari. La voici donc seule dans sa grande maison, l'Escale au bord de la Maine.
Sa fille Colomba lui propose dès lors de mettre sa maison en colocation. Les nouveaux locataires sont triés sur le volet. Voilà qu'apparaissent alors Priscilla, Yuan et Claudette. Dès lors la vie changera complètement et on ira de surprises en surprises. Un bon divertissement.
Afin de pouvoir payer les frais de succession après le décès de son mari, Line accepte la proposition de sa fille Colomba : prendre des colocataires. Elle pourra ainsi conserver sa grande et belle maison, l'Escale, au bord de la Maine, son grand jardin et son beau marronnier, Paul, sous lequel elle aime s'installer pour lire ou pour rêver.
Elle s'adapte rapidement à la présence chez elle, de Claudette, chercheuse en comportement animalier, et à celle de Yuan Po Po, réflexologue, même si elle doit changer ses habitudes, abandonnant sa jolie chambre, spacieuse et confortable pour loger dans "un placard", l'ancien bureau de son époux. Mais la cohabitation avec Priscille se révèle plus difficile : celle-ci ne jure que par les produits bio, elle cherche à lui faire faire des travaux "pour que cette maison soit aux normes quand elle sera vieille et impotente" et voudrait même l'empêcher de se reposer à l'ombre de son cher Paul sous prétexte qu'il est nocif pour sa santé!
Humour, légèreté et bonne humeur.
J'aime beaucoup Janine Boissard mais là je dois avouer que je suis un peu déçue.
J'ai eu un peu de mal à accrocher aussi bien avec les personnages que l'histoire.
Ce n'est pas désagréable à lire, mais j'attendais peut-être trop de cet ouvrage.
Le personnage de Line ne m'a pas captivé plus que ça. Ces trois pensionnaires non plus.
J'ai trouvé l'ensemble assez prévisible et donc décevant.
Je relirais de nouveau cette romancière avec plaisir, mais pour ce roman ci, je mets seulement trois étoiles.
Line a 50 ans et elle est veuve depuis quelques mois. Sa fille, Colomba, lui propose de louer les chambres de la maison, devenue trop grande. Ainsi démarra une colocation à 4 : Line, Yuan, Claudette et Priscille.

Yuan est chinois et il fait de la réflexologie plantaire. de nature sage et à l'écoute, il sera un précieux allié pour Line.

Claudette, passionnée de jardin et propriétaire d'une tortue nommée Gertrude, personne sans histoire. Une colocataire idéale ?

Et Priscille, végétalienne, auteure pour enfants, elle sera le grain de sable dans cette parfaite harmonie. Mais est -elle un ange ou un démon ?

La maison, un lieu accueillant où entre fous rires et larmes, les 4 protagonistes se remettent en question ...

Ce roman, défini comme une comédie, est très agréable à lire. J'aime beaucoup la personne de Line car au cours de l'histoire, c'est elle qui évolue le plus ... Je n'ai jamais rêvé de ce mode de vie mais il y a forcément des avantages et des inconvénients. Bref, un livre à lire pour se faire plaisir, sans prise de tête 😀

L'auteure, Janine Boissard a écrit une vingtaine de romans à ce jour.

Lien : https://unefamillebretonne.b..