Suite de l'histoire de Schacht, de nouveau entre les mains du mystérieux agent du Mossad qui n'en a pas fini avec ses questions.
La guerre continue et se mène à son terme et à la défaite du IIIe Reich.
S'en suit le jugement de Nuremberg et la dénazification.
J'ai aimé que certaines choses soient dites et montrent que L Histoire est écrite par les vainqueurs au détriment de la réalité historique.
Le dessin est fonctionnel mais pas mal fait.
L'histoire est intéressante même si le personnage est absolument antipathique.
Le banquier du Reich est une biographie dessinée en deux parties de Hjalmar Schacht, brillant financier allemand qui a été le ministre de l'économie d'Aldof Hitler. le deuxième volume évoque la fin de la guerre et le procès de Nuremberg. le scénario de Pierre Boissserie et Philippe Guillaume est bien construit, bien servi par le trait de Cyrille Ternion, réaliste et efficace.
Téhéran, Iran, 1952

Un an après une première approche par un agent du Mossad, nous retrouvons Hjalmar Schacht qui met ses compétences économiques au service du gouvernement de Mossadegh.

Un soir, le mystérieux agent le contacte de nouveau et le convainc de quitter la capitale pour se réfugier dans un village reculé, prétextant une intervention imminente du Mossad chargé de l'enlever pour le faire juger en Israël.

Schacht, c'est le grand argentier de l'Allemagne nazie des années trente, ministre des finances du Reich. Nous l'avions quitté à la fin du tome 1 sur son éviction progressive des cercles du pouvoir.

Ce second tome s'organise en deux temps distincts : une première partie où Schacht, devenu un quasi-opposant à Hitler, participant à des tentatives de complots, va faire l'expérience des prisons et des camps nazis, découvrant ainsi l'envers d'un décor qu'il a contribué à édifier ; puis une seconde partie où Schacht va cette fois faire l'expérience des geôles alliées, et comparaître devant notamment le tribunal de Nuremberg, afin d'y être jugé.

Travail remarquable des auteurs, qui comme dans le tome précédent, dessinent en creux le portrait d'un homme ambivalent, tant du point de vue de son comportement à l'égard de l'idéologie nazie que dans sa relation aux autres. Un homme capable de défendre les lois de Nuremberg au temps de sa puissance comme ministre des finances du Reich, et qui dans le même temps va permettre à la famille juive de l'un de ses collaborateurs de s'enfuir en Suisse ...

Les auteurs ne jugent pas. Ils nous laissent, comme l'agent du Mossad, nous faire notre propre opinion. Même si la dernière page ... et même si cet agent ...

Il vous reste à lire ces deux ouvrages sur le banquier du Reich. Deux ouvrages remarquables et une lecture très instructive.
Des comptes à rendre.
En 1952, alors qu'Hjalmar Schacht dispense ses conseils de négociateur à Téhéran, il est surpris dans sa chambre d'hôtel par le même agent du Mossad intervenu l'année précédente à Tel Aviv qui l'avertit d'un danger imminent et lui propose son aide pour fuir et se cacher. Schacht accepte et reprend alors le fil de son histoire passée depuis sa disgrâce et ses emprisonnements successifs pendant des années, par les nazis puis par les Américains.
Parfaitement agencé, le second volet fait suite au premier tome, dans le respect de la chronologie et de la véracité historique. Hjalmar Schacht ne sait pas mentir et enrober ses propos. Il ne cache pas que son secrétaire Rolf Lübke est marié à une femme juive et malgré la pression, il persiste à travailler en toute confiance avec Lübke. Fatalement, dans l'environnement paranoïaque d'Hitler, Schacht devient indésirable. Quand le führer est visé par un attentat, Schacht est soupçonné de faire partie du complot. Son chemin de croix va commencer : prisons, interrogatoires, menaces d'exécution, etc. Lorsque l'Allemagne capitule, Schacht n'en est pas pour autant libéré. Les Américains vont continuer à le détenir emprisonné jusqu'au procès de Nuremberg où il sera enfin acquitté. Schacht n'est pourtant pas un chevalier blanc ou un bon samaritain. Son implication politique est réelle et même s'il ne cautionne jamais le bellicisme d'Hitler et les lois raciales, il souhaite la grandeur et la « pureté » de l'Allemagne. Schacht est ambigu et la rencontre non fortuite avec l'agent du Mossad qui pourrait apporter quelques lumières sur sa personnalité ne fait que mieux en accuser la superficie des noirceurs.
Un second tome dans la lignée et le veine du premier, toujours aussi prenant et interessant. Les auteurs soulignent parfaitement l'ambiquïté de l'attitude de cet économiste hors norme, Hajlmar Schacht.
Et une fin qui m'a surpris.
Quand au rôle précis de Schacht, quelle a été la vérité?
Comme l'a écrit un autre allemane, celui-ci philosophe ( Nietzche): "Il n'y a pas de vérité, mais que des perspectives sur la vérité...".
Deuxième tome et dernier de cette série où on ne reste pas de marbre car bien lucide sera celui qui définira avec certitude la responsabilité de Schacht. On le voit dépeint des deux côtés de l Allemagne nazie. En tous cas on est certain d une chose, c'est que ce personnage est très intelligent et imbus de lui même.
Le traitement graphique est le même que le premier tome avec le même choix sur la couverture. On passe un moment apprenant qui nous pousse à en savoir plus sur ce personnage.
Cette bande dessinée relate l'histoire de M. Schacht, ancien président de la Reichsbank et ancien chancelier d'Hitler.
Cette personne est très intéressante car, au départ, il était du même avis que l'idéologie nazie en tout cas, dans l'esprit de redonner à l'Allemagne sa grandeur d'autrefois.

Cependant, au fil du temps, il commence à s'opposer à certains idéaux nazis comme l'antisémitisme. Et il essaie de faire changer les choses, à petites doses certes mais il essaie de rallier des personnes de haut grade avec lui.
Évidemment tout cela va lui porter préjudice.

Une duologie des plus intéressantes qui m'a appris énormément.
Cette BD en deux tomes raconte l'histoire d'un homme qui a sauvé l'Allemagne de la ruine, a aidé Hitler à accéder au pouvoir, puis comploté contre lui, avant d'être envoyé en camp de concentration puis d'être jugé à Nuremberg.
Hjalmar Schacht, banquier et économiste allemand, est un personnage historique très controversé.
Ayant à la fois aidé à préparer financièrement l'Allemagne à une guerre et conseillé Hitler à ce sujet, il a aussi participé à l'attentat du 20 juillet 1944 contre ce dernier.

Cette BD inspirée de sa vie entre 1923 et 1948 porte un regard très différent sur cette période de l'histoire.
J'ai trouvé très intéressant de découvrir ces événements du point de vue de cet homme, allemand, mais surtout prêt à tout pour défendre son pays et le maintenir financièrement à flots.
L'aspect économique de la guerre, les conséquences du traité de Versailles sur l'Allemagne après la première guerre mondiale, sont des sujets omniprésents.
J'ai quelques fois été perdue par le détail et la précision des faits économiques justement, et des actions menées pour éviter la banqueroute.
Je me suis donc souvent tournée vers internet pour mieux comprendre certains points, mais ça ne m'a pas gênée du tout. Je pense au contraire que cette précision du sujet abordé apporte une consistance supplémentaire au récit, mais aussi un regard très neutre sur le personnage et les actions qu'il intente.

Une lecture vraiment intéressante pour moi !
Il me semble qu'il existe un film où une série sur ce sujet, à suivre donc…