EAN : 9782981912824
Nouvelle Adresse (02/03/2021)
3.91/5   35 notes

Madeleine aimerait rencontrer quelqu'un avec qui partager son quotidien, son intimité, sa vie. Quelqu'un dont elle pourrait être amoureuse. C'est tout ce qu'elle demande. Rien de plus.
Après plusieurs années d'attente et de célibat , elle décide de se créer un profil sur Tinder. Elle tombe alors dans le vortex du « Publisac de l'amour », comme le dit Simon, 33 ans. Swipe left. Pas de place pour le cynisme.

Rien de sérieux prése... >Voir plus
Que lire après Rien de sérieuxVoir plus
Chercher l'homme de sa vie, c'est vraiment très sérieux pour Madeleine.
Elle a 35 ans et vit seule, célibataire depuis trop longtemps. À bout de ressources, elle s'inscrit sur Tinder, le « publisac de l'amour. »
C'est avec beaucoup de finesse que l'auteure Valérie Boivin décrit les démarches faites par Madeleine pour trouver l'homme de sa vie à l'ère du numérique.
Les descriptions des garçons inscrits sur l'application sont succulentes. Elle-même se décrit comme une « fille pas pire cute qui cherche un garçon fantastique. »
Bénédicte, amie et collègue de Madeleine, la soutient dans ses recherches, même si elle-même vient d'être larguée par son copain et souhaite maintenant trouver l'amour inconditionnel auprès d'un chien corgi.
Cette bande dessinée est très actuelle, elle soulève le problème des sites de rencontre et explore un univers qui peut être salutaire pour certains et totalement repoussant pour d'autres.
J'ai bien aimé le trait de crayon simple mais très explicite et la qualité de l'image en noire et blanc qui représente certaines scènes de la ville de Québec. Expérience concluante pour ma part. Bravo pour la sélection Une ville, un livre, c'est parfaitement mérité!
Quel petit bijou que cette BD, quelle plume et texte tout en finesse Valérie Boivin! "Rien de sérieux" est touchant, rempli d'émotions vraies, de dialogues brillants d'humanité, d'humour et de justesse surtout ! J'ai adoré ton habileté à dessiner de façon sobre et sensible chacune des situations que vit Madeleine dans ses tribulations. J'ai relu au moins trois fois l'histoire avec le polyamoureux. Les faces que tu as réussis à faire lorsqu'elle se rhabille, parfaites !! J'espère tellement une suite, plusieurs suites! On s'attache à Madeleine, à sa vie et sa réalité, comme on s'est attaché à Paul (Michel Rabagliati). Bravo, tu as su dépeindre avec beaucoup de talent la réalité de tant de femmes (et d'hommes, mais là on parle d'une femme et je m'y suis tellement retrouvée) qui cherchent avec l'aide des réseaux sociaux (Tinder ou tous les autres, même histoire) une personne avec qui bâtir un bout de chemin rempli d'amour... Tu le fais avec intelligence et tellement de talent! Bravo! Continue, j'attend la suite avec impatience!
L'auteur raconte avec cette bande-dessinée aux traits délicats les péripéties de Madeleine suite à son inscription sur Tinder, ce "publisac de l'amour". J'ai bien apprécié le coup de crayon et on se reconnaît (malheureusement) bien dans les histoires de dating sur Tinder ou autre application de rencontre. On vit tous et toutes les mêmes envolées du coeur, les mêmes espoirs et les mêmes déceptions. Habitant à Québec, j'ai aussi apprécié voir Madeleine déambuler dans des lieux que je connais très bien. Ça se lit vite, peut-être un peu trop. J'en aurais pris plus !
Je vous recommande chaudement ce petit bijou

Dans cette BD, nous suivons Madeleine trentenaire qui en a marre de son célibat et qui décide de s'inscrire sur Tinder. Se dessine alors ses conquêtes, ses espoirs et ses déceptions.

A la fois tendre et humoristique, Valérie Boivin dresse un portrait plutôt réaliste des célibataires d'aujourd'hui. le tout se déroule dans la ville de Québec, ce qui, j'avoue, me charme beaucoup. Les illustrations sont fines, pleines d'humour et de délicatesse.

J'espère fortement qu'il y aura une ou plutôt des suites car j'ai adoré suivre les aventures de Madeleine avec qui j'irais bien boire une bière au Sacrilège.

critiques presse (1)
LaPresse
23 mars 2021
Tout le monde n?est pas fait pour l'amour au temps du numérique, constate-t-on dans "Rien de sérieux", la première bande dessinée de Valérie Boivin, qui a déjà fait sa marque comme illustratrice jeunesse.
C'est juste que je pense qu'être avec un gars, c'est beaucoup d'efforts pour être déçue au final.
Alors que regarder des vidéos de corgis ne demande aucun effort et je suis jamais déçue.
Travailler pour la bibliothèque municipale ou pour la CIA, même combat.