La mécanique générale (23/11/2020)
3.73/5   30 notes
Il y a des rêves précis comme une liste d'épicerie qui se perdent tout naturellement sur la route. Il y en a des ambitieux, des fous, des flous, qui s'évaporent au contact du réel. D'autres deviennent rêveries, mélancolie.
Que lire après Temps LibreVoir plus
« Faire ce film à tout prix, à tout prendre! Rendre hommage à sa vie! Donner un sens à la mienne! M'accomplir! Devenir! M'investir! Être! Croire! Pouvoir!
Tout ça dans ce qui reste de…
Temps Libre »

Mélanie Leclerc, artiste multidisciplinaire et autodidacte à la planche à dessin nous livre ici son deuxième roman graphique Temps Libre après son très intimiste et réussi premier ouvrage Contacts, récipiendaire du Grand Prix de la ville de Québec en 2020.

L'auteure, nous livre ici une autofiction à la fois touchante, tendre, avec ici et là une touche d'humour un peu pour nous rappeler que malgré la teneur du propos, tout n'est pas que mélancolie.

Mélanie rêve de devenir cinéaste et a comme projet de réaliser un court-métrage documentaire sur la vie de sa marraine atteinte de la maladie Alzheimer. le fait est que Mélanie a un quotidien assez bien remplie merci. Mère de trois jeunes enfants, elle travaille comme bibliothécaire dans sa petite bibliothèque de quartier à temps partiel. C'est donc dire que son rêve d'une carrière cinématographique se bâtit d'un temps libre à un autre.

Il y a aussi sa mère à la santé fragile qui la considère un peu trop rêveuse et qui se demande si la vie de bibliothécaire ne serait pas mieux pour sa fille. La relation mère fille dépeinte ici est très intéressante et empreint le livre de belles scènes.

Entouré de ses fidèles amis et sa famille, Mélanie avance à petit pas dans sa vie qu'elle voudrait moins éparpillée et plus focalisée sur son rêve.

« Comment meurt un rêve? Trop tôt avec amertume et regret? Trop tard, nous laissant un grand vide où il s'était enraciné? Il y a des rêves précis comme des listes d'épicerie qui se perdent tout naturellement sur la route. Il y a des ambitieux, des fous, des flous, qui s'évaporent au contact du réel. D'autres deviennent rêveries, mélancolies. Est-ce qu'un rêve rend heureux? Qu'est-ce qu'on fait avec des morceaux de rêves brisés? Les ignorer jusqu'à ce qu'ils se fondent dans le décor? »

« Mais il y a des rêves qui peuvent nous surprendre. »

Temps LibreMélanie Leclerctous les livres sur Babelio.com
La 4e de couverture de ce livre avait réussi à piquer ma curiosité et il le fallait puisque je ne suis pas une grande fan des albums en noir et blanc. C'est avec un peu d'appréhension que j'ai débuté ma lecture et c'est avec les larmes aux yeux que je l'ai terminé. Cette autofiction raconte les aléas d'une cinéaste qui essaie d'apporter son projet de film sur l'Alzheimer de sa marraine au grand écran. Plusieurs embuches se mettent en travers de son parcours, ce qui lui cause beaucoup de maux de tête. C'est un roman graphique touchant, j'ai été happé par toutes les émotions qui l'habitent. Bonne lecture!
Le commentaire de Martine :

Mélanie est une mère très occupée entre son conjoint, ses trois enfants, son emploi et le désir de faire un film sur la vie de sa marraine Louise, qui est atteint de l'Alzheimer. Mélanie veut tout mettre sur pellicule la vie d'artiste de théâtre de sa tante, on sent bien la place que prend le théâtre, les musées, la musique, le cinéma, les voyages, l'envie de liberté que partage Mélanie avec sa marraine.
Dans temps libre, la bédéiste nous offre les rêves qu'elles partagent ensemble, Mélanie et Louise sont portées par le désir de laisser une place de choix à leurs envies et leurs rêves.
Une très belle bande dessinée qui transpire de réalisme et d'humanisme, que j'ai vraiment apprécié lire et je viens de découvrir une nouvelle bédéiste que je vais suivre dans ses prochaines publications, tout en allant lire son ouvrage précédant Contacts.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Mélanie Leclerc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Leclerc
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque