Belle façon de s'initier à plusieurs auteurs de polar québecois. Même si tous ont des styles différents je dois dire que tous savent nous charmer et surtout nous transporter dans leur monde plus ou moins noir. Et au final nous avons le désir de mieux connaître chacun de ces 16 auteurs.
Seize écrivains québécois nous livrent de courts polars. Tous les drames ont lieu dans des librairies. Personnages hauts en couleurs, situations inusitées, scénarios variés. Il y en a pour tous les goûts. C'est une excellente façon de découvrir rapidement des auteurs. le concept est intéressant, mais je n'ai pas vraiment été charmée. En fait, je me suis vite lassée, sauf pour quelques-unes du point de vue de l'imagination et du style d'écriture. C'est parfois trop morbide. C'est sûrement ça qui m'a fait décrocher et ce particulièrement pour l'écrivain, Patrick Sénécal . Certains textes ne se prêtent pas bien à une courte histoire, mais d'autres vivent très bien sous cette forme. Formules à exploiter pour d'autres genres littéraires.
J'ai bien aimé; ça dépend des auteurs, ça dépend des histoires. Mais cela m'a permis de découvrir une jeune auteur que je ne connaissais pas: Arianne Gélinas. C'est à suivre...
« Crimes à la librairie » est une belle découverte! Un recueil de nouvelles, écrites par 16 auteurs québécois, mettant en vedette une librairie. D'excellentes histoires qui m'ont permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, et d'apprécier les oeuvres d'auteurs que j'apprécie.

Une belle découverte! Je vais me procurer les autres livres de cette série!
Le but de ce recueil de nouvelles est de nous faire connaître des auteurs de romans policiers québécois. Certaines nouvelles sont excellentes et d'autres laissent à désirer mais il y en a sûrement pour tous les goûts.
Ce que j'aime de ce genre de recueil, c'est que via ces courtes nouvelles, on a accès à divers auteurs et à leur style d'écriture, on peut ainsi voir si leur style nous conviens ou pas. Pour ma part, je dois avouer que je ne connaissais pas la majorité des auteurs de ce recueil et que j'ai eu droit à de belles surprises. Évidemment, comme tous les recueils, on retrouve aussi quelques nouvelles qui sont très banales, voire décevantes compte-tenu de la notoriété de ces écrivains. Je ne vais pas vous dire lesquels pour que vous puissiez vous en faire votre propre idée. Parce qu'après tout, ce qui est banal pour moi, peut être correct pour vous, chacun son ou ses styles.

Je ne vais pas critiquer les 16 nouvelles, mais je vais quand même vous parler de mon préféré, celui qui s'intitule «Le libraire et l'enfant» de Martine Latulippe. L'action de cette nouvelle se déroule entièrement dans une petite librairie de quartier. le vieux libraire à la garde d'un jeune enfant et celui-ci vieillit entouré de livres qu'il dévore à grande vitesse. Bien sûr, crime il y aura. La surprise a été presque totale et je suis ravie du dénouement.

Une autre nouvelle que j'ai appréciée est celle de Mario Bolduc intitulée «Mon combat». L'histoire d'un père qui éprouve une haine sans bornes envers son fils, un ancien général des forces croates, acquitté au Tribunal pénal international et qui est revenu en héros dans son pays natal. Un mélange de polar et d'Histoire, j'adore!

Bref, on retrouve de tout dans ce recueil et il est fort probable qu'il va y avoir de ces auteurs dans mes chroniques très bientôt.
Lien : https://leschroniqueslittera..
polar, policier, polar et policier, recueil nouvelles, littérature québécoise