Septembre 2009, Joey, 16 ans et 8 jours, fait sa rentrée à Stradbrook College, son nouveau lycée, après avoir été victime de harcèlement dans le précédent. C'est un adolescent fragilisé et pas très à l'aise dans ses baskets qui pénètre dans la classe, bien décidé à se fondre dans la masse, à devenir le plus invisible possible. Pourtant, il ne pourra éviter la rencontre avec le magnétique Shane O'Driscoll, nouvel élève qui arrive le même jour que lui. Et c'est aussi sans compter pour son attirance vers Aisling, la belle fille aux cheveux noirs presque bleus.

Joey a perdu son père quand il était encore bébé. Musicien perfectionniste, il cherchait le son qui le rendrait immortel. Mais il se tue dans un accident de voiture devant les ruines du Hellfire Club, où autrefois des joueurs débauchés se saoûlaient de whisky de contrebande adouci au beurre fondu, en portant un toast à la santé du diable... Ce lieu traîne également une légende sulfureuse (que je ne vous raconterai pas mais qui vous fiche des frissons).
1932 : Thomas découvre le jazz . Pour le père O'Connor c'est la musique du diable parce que c'est une musique qui vole les âmes. A cette évocation, le médecin de Thomas éclate de rire et lui explique ce qu'est un changeling : une créature maléfique ni morte ni vivante que les mauvais esprits déposent dans un berceau, à la place d'un bébé...

Et puis il y a cette maison en ruine, que tout le monde pense inhabitée...

Nous sommes en Irlande, à Blackrock et ses environs, à quelques encablures de Dublin. Dans un contexte très contemporain et réaliste. Pourtant Dermot Bolger tricote un récit qui vous fera plonger, de manière vertigineuse dans un autre univers. Celui du fantastique mais néanmoins tout en semant le doute dans votre conscience de lecteur. En tout cas, tout au long de ce récit qui se partage entre les années 30 et 2009, de manière non chronologique, je me suis vraiment posé des questions et demandé comment l'écrivain allait arriver à retomber sur ses pieds.

Joey, Shane et Aisling ont comme point commun d'être fragilisé par la vie à un moment clé de leur existence. Ce sont également des êtres solitaires, timides et sauvages qui ont du mal à nouer des contacts avec les autres. Même chose pour Thomas. Leur histoire respective est dévoilée au fur et à mesure, de manière fragmentée. Elles résonnent comme des échos vertigineux, comme un sortilège dont on ne peut se défaire. C'est du moins ce qu'on essaie de leur faire croire. Mais justement, qui est vraiment Thomas ? Qui est vraiment Shane ? Qui ment ? Qui tire les ficelles de la manipulation ? Qui sera assez fort pour s'en sortir et devenir libre ? "Parfois, il faut partir loin de chez soi pour découvrir qui l'on est vraiment. Il y a très longtemps, quelqu'un m'a dit qu'en chacun de nous se cachent plusieurs personnalités, des bonnes et des mauvaises, qui attendent l'occasion de se manifester."

Un suspense intenable va vous mettre la tête à l'envers avant de vous la retourner à l'endroit. La solution se trouve dans les toutes dernières pages du roman, tout en laissant votre part d'imaginaire faire un choix.

Un beau roman sur l'identité, les âmes errantes qui se cherchent. Un roman qui sonde les psychés adolescentes de manière incroyable mais aussi un sacré thriller à la fois fantastique et psychologique qui révèle l'étendue du talent de Dermot Bolger.
Un livre différent de ceux que j'ai lus de lui jusqu'à présent (mais on retrouve son goût pour le fantastique et le gothique, comme dans Toute la famille sur la jetée du Paradis). Son premier roman "ado/jeune adulte" mais qui pour moi dépasse largement cette catégorie.

Avis aux amateurs de frissons et de littérature irlandaise : quel que soit votre âge, vous allez adorer ! Je le classe "1er coup de coeur 2015".
Irlande … Joey, jeune lycéen passionné de musique débarque dans un nouveau lycée. La musique, c'est une passion qui lui vient de son père aujourd'hui décédé.

Dans son nouveau lycée, Joey se lie d'amitié avec Shane et Aisling, une jeune fille qui le met en garde contre Shane qu'elle trouve manipulateur.
Il y a aussi Thomas, musicien de jazz et la musique qui tient une place importante dans ce roman.

Le sort en est jeté, c'est un roman qui emprunte les codes du thriller et du fantastique.

L'Irlande, pays de légendes et de magie est le décor idéal pour cette histoire où le surnaturel est très présent.

Dermot Bolger, dans son roman, s'intéresse à la psychologie des adolescents en mal de repères et ce qu'ils sont capables de faire pour assouvir leurs désirs.
Se connaît-on soi-même dans cette période difficile qu'est l'adolescence ? Quel adulte devient-on ? Sommes-nous responsables de nos actes ?

C'est un roman riche en rebondissements et au suspense haletant qui plaira à un public adolescent mais aussi à des adultes.

Un thriller fantastique que je vous conseille de lire.
Envoutant.
C'est le premier mot qui vient à l'esprit pour décrire ce roman et, au vu des sujets qu'il aborde, c'est plutôt raccord.

Dès les premières pages, le ton est donné : ça commence comme un conte ou une légende, on nous parle de changelings, ces personnes qui peuvent voler le corps d'autres personnes, de la musique du diable, des poupées russes, figurines creuses et qui en renferment d'autres à l'intérieur, et de l'importance de préserver son âme pour éviter qu'on ne nous la vole...

Le tire original était "New town soul", et je trouve qu'il correspond bien mieux, parce que c'est bien d'âmes dont il est question dans ce roman, au point que le mot revient hanter les pages en permanence. Comme si l'on essayait de nous faire passer un message, de nous avertir que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent. Des âmes perdues, des âmes hantées, des âmes volées, mais aussi des lieux qui ont une âme...

On navigue entre passé proche, passé lointain et présent, mais aussi entre les points de vue des personnages, et on se retrouve vite complètement embarqué dans l'intrigue. L'alternance des points de vue selon les chapitres donne du rythme et on dévore le roman sans voir le temps passer.
Il y a d'abord Joey, un garçon de seize ans, fan de musique, qui débarque dans une nouvelle école et qui devient tout de suite très ami avec Shane, un adolescent mystérieux dont les parents sont morts dans un incendie. Très sûr de lui en toute circonstance, il semble déjà tout savoir de la vie. Les deux jeunes gens passent tout le temps ensemble et Joey va petit à petit devenir comme l'ombre de Shane, à moins que ce ne soit le contraire ?... Joey est aussi très attiré par Geraldine, dont il aimerait se rapprocher, mais la jeune fille tient à rester le plus loin possible de Shane, comme si elle avait peur de lui.
Le deuxième point de vue est celui du Shane de deux ans plus tôt, un garçon timide dont le caractère réservé ressemble pas mal à celui de Joey. Il rencontre Geraldine et ils deviennent très proches. Un jour, ils entrent dans une maison réputée hantée et font la rencontre d'un vieil homme étrange.
Le troisième point de vue est celui du fameux vieil homme, Thomas McCormack : dans les chapitres qui lui sont dévolus, on apprend ce qu'il lui est arrivé en 1932, alors qu'il avait à peu près l'âge de Shane et Joey.

Que cache Shane ? Que lui est-il arrivé qui ait pu autant le changer ? Que veut-il à Joey ? Quels secrets renferme la maison de Thomas McCormack ? Autant de questions dont on brule de connaître la réponse, et dont les clefs nous sont dévoilées petit à petit.

L'auteur s'inspire du classique pacte avec le diable et l'enrobe de superstitions pour nous offrir une histoire originale et tout bonnement passionnante.
Bolger parvient habilement à nous entortiller dans cette histoire, à nous donner l'impression d'être présent aux côtés des personnages. C'est comme un piège qui se referme sur nous et, une fois le livre entre les mains, impossible d'en sortir. Même lorsqu'on parvient à le reposer, les personnages restent présents à notre esprit.

C'est un gros coup de coeur pour moi que ce roman formidablement bien écrit, avec une belle écriture à la fois sombre et mélancolique, pour une histoire qui nous parle de jeunesse, de deuil, de la mort et de l'immortalité.
Je ne sais pas si Dermot Bolger a volé mon âme, mais il l'a sans le moindre doute ensorcelée.
Les éditions Flammarion, par le biais de Babelio, m'ont envoyé ce roman afin de le lire et d'en écrire une critique. J'étais un peu perplexe face à ce roman pour ado (dès 13 ans).
Mais à la lecture, je suis tout de suite tombée dedans. Les personnages sont attachants et l'histoire ensorcelante. L'auteur irlandais, Dermot Blogger, nous emmène au plus profond des âmes, dans le basfond des âmes, plutôt. Il y est question d'amitié, d'amour, d'immortalité et d'adolescence. Il se pourrait même que certaines âmes joueuses viennent errer à Blackrock et rengorgent beaucoup de secrets...
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Alors que j'avais peur d'être perdu au départ, les premiers chapitres se déroulant à des périodes différentes, je me suis complètement laissé prendre. Même si on devine très vite l'enjeu du livre, je trouve que le mélange fantastique/thriller (avec en fond une légère touche de merveilleux) fonctionne complètement et que demeure une forme de suspense qui donne envie de dévorer le roman.
L'alternance des deux principaux récits ne fait pas artificiel, même quand les chapitres se répondent directement, ce qui est un piège dans lequel tombe assez fréquemment les romans qui choisissent cette manière de raconter une histoire.
Les thématiques sont vraiment bien traitées, qu'elles soient au coeur du récit (pêle-mêle l'amitié maléfique, pour reprendre le titre d'un film, le présent "entre passé et futur", les conséquences complexes de ses désirs) ou secondaires (les sentiments amoureux, assez joliment décrits, le rapport à la musique).

Je trouve assez difficile de parler de ce roman parce qu'il est à la frontière de plusieurs genres et qu'il est à la fois complexe et simple ; en tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture...