Du romancier poète dramaturge Dermot Bolger , pourtant reconnu immense auteur dans son pays natal. j'avais lu une seconde vie un roman adulte poignant et sensible.
Grace à Babelio et masse critique j'ai pu découvrir le sort en est jeté, un roman young adult sous fond d'emprise psychologique d'un adolescent sur un autre.. on pense un peu au Respire d'Anne Sophie Brasme mais en plus surnaturel et criminel :o)... un bon livre, mené d'une belle plume malgré un dénouement un peu décevant...
Merci à babelio et à flammarion pour m'avoir offert ce livre par l'opération Masse Critique.

Il s'agit d'un thriller d'épouvante (je ne sais pas si c'est vraiment la bonne classification, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti), où l'on suit un ado timide influencé par son meilleur pote populaire. Il y a une bonne dose de mystère, j'ai mis pas mal de temps avant de bien comprendre ce qu'il se passait. Des soupçons se forment avec frissons, on a un peur peur à quelques reprises et on doute beaucoup, ce qui est très chouette.

On a le droit à des scènes de 4 époques différentes - 19323, 2007 et 1009 - mettant en scène 3 ou 4 personnages principaux. le gros de l'histoire suit des ados de 14 ou 16 ans dans leur vie presque quotidienne et sesévènements marquants. Les chapitres sont très courts ajoutant à chaque fois une petite bribe d'information. Au final, j'ai trouvé cette construction un peu confuse, à quelques reprises je n'était pas sure d'avoir tout bien compris notamment côté mystique/fantastique.

Le niveau de frisson reste à un niveau très correct, on ne plonge pas réellement dans de l'horreur, pas de scènes vraiment gores détaillés ni d'impressions cauchemardesque persistante. C'est finalement un niveau d'épouvante que je trouve très bien dosé pour moi.

Le style est globalement correct et plaisant à lire, mais certains chapitre sont d'après moi un peu lourd et peu crédible point de vue du ton des personages. Je pense par exemple au tout premier chapitre, une discussion entre un ado et un medecin en 1932 sur les possession par le diable, qui m'a semblé être une manière très artificielle d'aborder le sujet. Heureusement, ça s'améliore dans la suite. Il y a très peu de descriptions, que ce soit des personages ou des lieux.

J'ai globalement bien aimé les personages, qui arrivent à être relativement originaux et crédible. Leur évolution est aussi bien faite, sans retournement soudain.

Le dénouemet ne m'a pas plu, trop mièvre à mon goût.

Les thématiques et personages toucheront probablement plus les ados et jeunes adultes que les autres.