Trente ans se déroulent entre la première et la dernière page de ce roman qui au-delà de l'histoire de 3 des 5 enfants de Goold Verschoyle, se révèle être également une histoire de l'indépendance irlandaise, une présentation de barrières culturelles et religieuses, autant que l'évolution de la grande histoire et l'expérience vécue par nos héros du communisme stalinien, présentée comme un engagement sectaire et mettant au jour les premières victimes d'un système idéologique totalitaire dans un monde troublé par la crise, les crises, qu'elles fussent économiques, territoriales ou sociales ?

Eva sera celle à laquelle d'aucuns pourront s'identifier le plus aisément, simplement par le fait que c'est ce personnage qui fut inspiré à l'auteur, par Sheila dont Bolger raconte ici, de façon plus ou moins romancée, l'histoire.

Les sujets abordés sont vastes, multiples, ils sont politiques mais aussi humains dans le rapport à sa famille, à sa fratrie, aux parents, ils sont bien décrits, bien écrits et cette épopée résonne profondément quand on tourne la dernière page, celle des notes de l'auteur.