EAN : 9782047302484
Bordas (19/09/2002)
3.5/5   1 notes
Tout pour réussir l'épreuve de français au Bac : Les plus grands auteurs de la littérature française, du Moyen Âge à nos jours, présentés sous la forme de notices détaillées. Leurs œuvres majeures, résumées et analysées dans des fiches claires et synthétiques.
Que lire après Dictionnaire de la littérature françaiseVoir plus
Ce dictionnaire de 2002 inventorie les auteurs principaux de la littérature française du Moyen Âge au 20 ème siècle.
Les éditions Bordas classent par ordre alphabétique les auteurs, sélectionnent leur(s) oeuvre(s) majeure(s). Après une succincte biographie de l'auteur et de son époque, une à trois oeuvres sont analysées (composition, thématique, procédés d'écriture, sources et réception de l'oeuvre).
C'est grâce à ce mémo que je découvre "Sous le soleil de Satan" de Bernanos.

Point de vue
Rousseau se heurte à un double problème, non seulement celui du 'comment tout dire" mais aussi celui, intimement lié au précédent, du "comment dire ce tout" : Il faudrait, pour ce que j'ai à dire, inventer un langage aussi nouveau que mon projet. Inventer un langage qui sans recherche, sans gêne, dise le moi, soit fidèle à l'existence vécue, à sa diversité, à ses contradictions, à ses infimes détails, ses "riens". Inventer un style qui ne soit plus l'instrument d'une volonté de dire quelque chose, mais qui soit immédiatement l'expression du moi : j'aurai toujours celui qui me viendra, dit Rousseau ; laisser faire spontanément le langage pour qu'il ne fasse plus qu'un avec le moi.

Videos de Yves Bomati (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bomati
Rencontre avec Yves Bomati autour de L'âge d'or de la Perse – L'épopée des Safavides (1501-1722) paru aux éditions Perrin. -- 26/04/2023 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER   Yves Bomati