(01/01/1900)
Il Caravaggio fut-il ou non une émanation de la culture de la Contre-réforme? Le refus de nombre de ses tableaux à destination du public fut-il déterminé pour des raisons idéologiques ou plutôt du reproche de ne pas respecter le principe éthique,esthétique du décor?
Sa peinture est-elle considérée comme un acte intellectuellement subversif ou comme le fruit d'une prise de conscience radicale des valeurs idéales de la tradition catholique ?
Il Caravaggio fut-il ou non une émanation de la culture de la Contre réforme ?
Le refus de nombre de ses peintures destinées au public fut-il déterminé par des motifs idéologiques ou bien à cause de l'accusation de non respect du principe éthique et esthétique du décor?

Ce livre entre dans le vif d'un débat allumé depuis longtemps et répertorie l'oeuvre du grand maître lombard ,l'expression d'un artiste qui,par l'intensité de sa vie et de sa recherche de la vérité poussée jusqu'au paradoxe, n'a pas d'égal dans l'âge moderne.

Traduction de la 4è de couverture de la bibliothèque universelle Rizzoli

Dans l'étroitesse de l'ambiance milanaise,Caravaggio n'aurait pas eu la possibilité d'exprimer totalement son génie.Il devait s'immerger dans le tintamarre de Rome pour trouver le terrain convenable et même contraire à son impétuosité novatrice.