AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352213895
158 pages
Paulsen Guerin (01/05/2023)
4.17/5   3 notes
Résumé :
En août 1958, Walter Bonatti signe avec Carlo Mauri une ascension légendaire au Pakistan. Le Gasherbrum IV, 7 925 mètres ! Quelques mètres lui manquent pour se placer dans la fameuse liste de quatorze 8 000, mais les alpinistes savent que cette montagne-là n’a aucune voie facile. Sa difficulté sidérante la place au-dessus de la plupart des autres. Pour Bonatti, l’ascension est un exorcisme, quatre ans après l’expérience traumatisante vécue sur le K2, tout proche, o... >Voir plus
Que lire après La montagne étincelanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Montagne Étincelante est le récit jusque là inédit de l'expédition pas si brillante du CAI (Club Alpin Italien, équivalent du CAF français et du Alpin Club anglais) sur le sommet du Gasherbrum IV, appellé GIV.
Bonatti, le grand alpiniste italien de sa génération et même plus, muselé par les contrats d'expédition, avait écrit ces pages mais ne les avait jamais publiées. Après sa mort et celle de sa femme, le musée d'histoire de la montagne de Turin a qui 250 000 pièces ont été léguées, dresse l'inventaire: stupeur, émerveillement, ces pages ressortent ! Et nous voilà devant.
Le récit est assez conventionnel pour ce genre d'expédition: préparatifs, départ, méandres de l'administration locale, officier de liaison horrible, longue marche pour atteindre le pied de la montagne, établissement des camps et du cheminement, tempête(s) , craintes de la mousson, dissensions dues à l'attente et la fatigue, assaut sommital, et hop, drapeau.
Walter Bonatti est très factuel dans ce récit, son style est remarquable de limpidité, avec quelques formules bien trouvées mais pas d'emphase ou de théâtralité surjouée. Il note et explique la souffrance occasionnée (et supportée) par la désorganisation de l'équipe et de l'expédition, mais relève aussi les efforts de ses camarades et les bons points de l'équipe dont il faisait partie. Pas de grandes disputes justement, simplement des assauts rendus pénibles voire dangereux par le manque de ravitaillement à tous les étages et l'accent mis sur l'apport en oxygène aux dépends de la nourriture !
La descente même est une épreuve puisqu'aucun camp de ne peut nourrir les hommes qui y passent, harassés par les efforts de l'assaut sommital.
Mais Bonatti ne s'érige pas en donneur de leçon et surtout ne jette pas la pierre individuellement, bien qu'à travers les lignes on comprenne que Cassin n'a pas été aux yeux de Walter à la hauteur de son statut.
C'est au retour que les malentendus commencent: articles de presse rédigés par le président du CAI, droits des images tournées cédées à une grande entreprise pour se faire de la publicité, etc, ...
Bonatti et son éthique ne peuvent s'en accomoder ; le contrat de départ l'empêche de dire sa vérité, il sera donc muet et cela brisera ses relations avec le CAI durablement...
Un grand récit donc, d'une ascension qui a mis 30 ans à être répétée tant elle été dure, et de ses suites, un peu minables et obscures dans la fin de l'époque des grandes conquêtes drapeau à la main...
Commenter  J’apprécie          162


Videos de Walter Bonatti (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Bonatti
Interview de Charlie Buffet pour la sortie du livre : La montagne étincelante de Walter Bonatti
Résumé du livre : Un inédit de l'immense alpiniste italien Walter Bonatti.
En août 1958, Walter Bonatti signe avec Carlo Mauri une ascension légendaire au Pakistan. le Gasherbrum IV, 7 925 mètres ! Quelques mètres lui manquent pour se placer dans la fameuse liste de quatorze 8 000, mais les alpinistes savent que cette montagne-là n'a aucune voie facile. Sa difficulté sidérante la place au-dessus de la plupart des autres. Pour Bonatti, l'ascension est un exorcisme, quatre ans après l'expérience traumatisante vécue sur le K2, tout proche, où ses compagnons l'avaient abandonné une nuit en pleine tempête. Si cette ascension magistrale, que personne ne parviendra à répéter pendant presque trente ans, était passée presque inaperçue, c'est en partie parce que Bonatti avait été empêché de publier son récit, comme les contrats d'édition le stipulaient souvent à l'époque. Dix ans après la mort de ce géant de l'alpinisme, son récit inédit a été retrouvé dans les archives du musée de la Montagne, à Turin. L'auteur de À mes montagnes s'y exprime d'une plume intense, où les sentiments et l'action s'épaulent mutuellement pour créer un récit captivant. Qui n'a pas pris une ride.
Bio de l'auteur : Walter Bonatti est né à Bergame le 22 juillet 1930. Dès sa jeunesse, il se voue à l'alpinisme extrême. Il repoussera ensuite la frontière des possibilités humaines : il est l'auteur de chefs-d'oeuvre de l'alpinisme classique. La face est du Grand Capucin (1951), les faces nord de Lavaredo en hiver (1953). En 1954, son terrible bivouac à 8100 m sous le sommet du K2, fait de lui un solitaire. L'ascension en solitaire du Dru (1955), la traversée intégrale des Alpes à skis (1956), la première du Gasherbrum IV en 1958, la face nord des Grandes Jorasses en hiver (1963), la face nord du Cervin (1965). Sur ce dernier exploit, il abandonne l'alpinisme extrême, pour se consacrer à l'exploration des régions les plus reculées du monde.
#Guerin #livres #chamonix #Bonnatti #alpinisme
+ Lire la suite
autres livres classés : club alpinVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}