Ce récit autobiographique explique beaucoup de l'oeuvre d'Anne-Laure. On y trouve de nombreux indices qui éclairent ses romans précédents. A lire pour mieux la comprendre et l'apprécier, et elle le mérite.
Une autobiographie saisissante, qui m'a chamboulée.
Les mots sont sincères, le style est fluide, plaisant à lire, mais le sujet lui, n'a rien de léger. On y découvre des côtés sombres de l'auteur, de ceux que l'on n'ose avouer à personne. Elle se livre, enlève son masque, en pleine quête identitaire.
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
J'avais adoré certains romans ados d'Anne-Laure Bondoux (Les larmes de l'assassin ; le temps des miracles), et l'avais entendu évoquer une pause dans l'écriture lors d'une rencontre sur salon du livre.
Aussi étais-je bien curieuse de lire son petit dernier, où elle se raconte.
J'ai trouvé ce livre intéressant, sur le processus d'écriture, les questionnements de vie, la perte des repères.
Lu d'une traite ... il y a quelques temps déjà. Des extraits sont sûrement utilisables pour sensibiliser au processus d'écriture.

Ou comment un écrivain "sans histoire" a finalement une histoire...
Ecoutons-la :

vimeo.com/30395490

Lisons-la :

" Quitter le domaine familier de la fiction s'est apparenté pour moi à une sortie de route au milieu d'un virage. J'en suis encore étonnée, étourdie, sonnée. Mais si j'ai finalement décidé de publier ce récit, c'est que j'espère partager avec vous les émotions liées à des moments où la vie s'emballe, s'emmêle, bouscule nos repères, nos croyances et nos certitudes. Ces moments de crise aigüe où, quel que soit notre âge, nous nous demandons brutalement qui nous sommes et où nous allons. »"C'est un livre très personnel, le plus sincère possible, dont l'écriture a réclamé une énergie folle.
C'est un livre qui m'a tenue hors de l'eau.

J'y parle de ma famille, de mon enfance, de mon adolescence, de ma vie de mère, de femme, et de mon travail d'écrivain.
J'y parle d'amour, de peur, de rupture, d'une robe violette, d'un grand secret, d'un gendarme emmerdant, d'ananas, d'héritages divers, et du Commandant Cousteau.

On y trouve les choses banales de l'existence, et les questions compliquées qui nous la rendent pourtant extraordinaire."

(Billet écrit en d'autres temps, d'autres lieux!)
Un livre vertigineux, sur la dépression, sur l'écriture, qui n'a pas été sans me rappeler "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan, lu peu de temps auparavant.
Une lecture forte et précieuse. Adultes uniquement.
voici l'autofiction tout à fait bouleversante et passionnante de Anne-Laure Bondoux, auteur jeunesse talentueuse et maintes fois primée pour Pépites, les larmes de l'assassin ou encore le temps des miracles. Elle nous livre ici son gros passage à vide, sa crise identitaire, l'angoisse de la page blanche qu'elle a traversée à l'aube de ses 38 ans, mais qui cachait en fait un problème plus profond. Au fil des pages, on découvre son enfance heureuse mais toujours cette peur de la séparation qui la tenaille depuis toute petite. Un secret de famille et un divorce plus tard, elle renait et chasse les fantômes. Ecrire sur soi l'a sauvée, elle qui ne pensait pas écrire autre chose que des fictions. Une deuxième vie commence. Un récit vraiment vraiment bouleversant -oui, je me répète- où l'auteur se met à nu, sans artifice et sans complaisance. On tremble, on soupire, puis on se réjouit qu'elle retrouve goût à la vie et à l'écriture.
Lien : http://demainjemymets.canalb..