Auteure pour la jeunesse, Anne-Laure Bondoux ne peut plus écrire. Les mots, la manière de s'y prendre, tout semble perdu dans un espace indéfini. Sans qu'elle ne sache ni pourquoi ni comment, Anne-Laure Bondoux comprend que pour y parvenir, elle doit d'abord mettre les mots sur ce qui n'a jamais été.

J'ai été très touchée par cette lecture. La démarche est sincère et sans artifices. La simplicité règne sur des pages qui se donnent sans calculs. Il en faut du courage pour écrire son histoire, encore plus pour la partager.

L'auteure décrit avec précision la difficulté de ne plus écrire, de ne plus être ce qui a semblé nous définir jusqu'ici. La famille est au centre du récit. La famille universelle car Anne-Laure Bondoux écrit notre histoire sans que cela soit la nôtre. Et c'est peut-être ici que réside la force de cet ouvrage.

Le poids des non-dits, des secrets, des schémas qui se répètent de génération en génération. L'esprit qui, à l'instar du corps, refuse d'avancer, stoppe les machines, oblige à prendre du recul. Cette distance nécessaire pour comprendre, prendre acte, afin d'avancer.

La vie est toujours réversible et les illusions sont perdues. Les mots sont posés, les secrets dévoilés, Anne-Laure Bondoux a fait sens.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Autobiographie d'une crise, panne d'écriture, séparation qui culmine avec l'hallucination de l'enfant à bicyclette renversé par sa voiture.
Cette crise fait resurgir le passé et découvrir le secret de sa mère.
Outre l'identification à l'auteur personnage, l'aspect psychanalytique est l'élément essentiel ainsi que le travail d'écriture en train de se faire, en lien avec la vie, écriture apparemment simple.
J'avais adoré certains romans ados d'Anne-Laure Bondoux (Les larmes de l'assassin ; le temps des miracles), et l'avais entendu évoquer une pause dans l'écriture lors d'une rencontre sur salon du livre.
Aussi étais-je bien curieuse de lire son petit dernier, où elle se raconte.
J'ai trouvé ce livre intéressant, sur le processus d'écriture, les questionnements de vie, la perte des repères.