Anne-Laure Bondoux, auteur jeunesse reconnue, trente-neuf ans, est en panne d'inspiration depuis deux ans.
Elle ne comprend pas pourquoi elle ne réussit plus à écrire, comme si quelque chose la gênait, lui pesait.
Un soir en voiture elle freine brusquement à un carrefour, pensant avoir renversé un enfant.
Mais il n'y a personne devant sa voiture.
Cet épisode la bouleverse et elle va tenter de revenir sur le déroulé de sa vie pour comprendre d'où viennent cette panne d'inspiration et ce mal-être.

Son enfance a été sans histoire, avec des parents intelligents, permissifs et à l'écoute, et une soeur avec laquelle elle ne s'entend pas très bien.
Mais certaines allusions de sa mère semblent indiquer un épisode caché dans la vie familiale.
Le jour de l'enterrement de leur grand-mère, les deux soeurs poussent leur père dans ses retranchements et il leur parle de ce secret qui concerne leur mère, mais aussi elles, par ricochet….
Un secret de famille jamais dévoilé aux grand-parents, et qui maintenant éclaire d'un jour nouveau la cellule familiale.

Anne-Laure a longtemps hésité avant de publier ce livre qui met à jour la vie intime de la famille, mais d'autres avant elle se sont servis de l'écriture comme thérapie, et de grands noms.
Je connais la famille Bondoux donc j'ai été particulièrement touchée quand ce livre est paru.
Je pense toutefois qu'il a une portée universelle et, grâce à l'écriture riche, travaillée et pudique d'Anne-Laure, permet d'évoquer ce qu'est un «secret de famille» et ses répercussions sur tous les membres de la cellule familiale.
Il parle aussi de la vie d'une jeune femme, d'une créatrice, de ses doutes, de ses périodes de dépressions, tout cela avec finesse et pudeur.
C'est un journal intime très émouvant dans lequel beaucoup d'entre nous pourront trouver des mots qui nous parlent.
Comme les autres livres écrits par l'auteur, j'ai beaucoup aimé ce récit autobiographique. Au début du récit, on est face à une grosse pelote de laine qui va se dérouler au fil de notre lecture, on apprend à en connaître davantage sur l'auteur, ses proches, sa famille, ses états d'âme, les secrets qui les entourent, etc. C'est un récit très touchant, j'espérais secrètement que le train ait du retard pour ne pas interrompre ma lecture.
Un conseil : plongez-vous d'abord dans un des livres d'Anne-Laure Bondoux avant de commencer celui-ci. L'auteur évoque l'origine de ses livres, les personnages, etc. Il vaut mieux les découvrir dans leur contexte.
Autre conseil : si vous aimez la littérature jeunesse, précipitez-vous sur un livre de cet auteur !
Il est des livres qu'on lit d'une traite, et qui touche quelque chose d'intime en soi. Une fois le livre refermé, on a envie de remercier l'auteure, qui se livre ici en "maillot de bain". L'autre moitié de moi-même est touchant d'authenticité pudique et intéressant sur plusieurs niveaux : l'écriture (la construction des histoires - Pépites et le temps des miracles notamment, la page blanche, les questions des enfants lecteurs...), les ressentis d'une femme et d'une mère, l'expression de la dépression, l'héritage des secrets de famille, les relations familiales.
Récit autobiographique d'une auteure de littérature jeunesse en panne d'écriture et en crise familiale. ça pourrait sembler sans intérêt a priori mais étrangement le style simple, clair et franc de Anne-Laure Bondoux qui ne s'épargne pas et se livre entièrement nous accroche et réveille souvent des interrogations personnelles. Je pense qu'il lui a fallu beaucoup de courage pour écrire son histoire... J'ai apprécié le fait qu'elle ne cherche pas à justifier ses actes, ses angoisses mais qu'elle soit dans la recherche de leur cause.
Bref, un livre surprenant et agréable à lire, qui nous pousse à réfléchir à notre propre histoire....
Portrait de l'écrivaine Anne-Laure Bonboux et d'une femme en général "en maillot de bain" c'est-à-dire pas nue mais qui se dévoile.
A l'occasion de la révélation d'un secret familial (le transgénérationnel que l'on porte en nous) et de son divorce, elle qui s'était toujours pensée lumineuse, cohérente, gaie, forte, découvre une part plus sombre, plus tourmentée d'elle-même.
Une dépression et une impossibilité à écrire l'amènent à réfléchir sur elle-même, sur son enfance et sur l'écriture, sur le pourquoi de l'écriture.
L'événement est détruit par le livre car l'écriture établit une distance entre la narration et la réalité.
Elle découvre ainsi sa véritable vocation : écrire pour nommer ce qui n'a pas de nom, plonger dans les abysses, pour nommer les fantômes.
Une très belle réflexion sur le passé, l'enfance, la famille et l'écriture.
Ce livre est plein d'émotion. C'est un journal qu'elle écrit après avoir cru renverser un enfant en voiture., mais c'est une hallucination : L'auteur a alors du mal à écrire, elle a des difficultés personnelles, elle livre des fragments de sa vie intime, de l'histoire de sa famille sur laquelle pèse un lourd secret tabou qu'elle a découvert à plus de 40 ans.
C'est un livre où sont abordé les thèmes de l'amour, de l'écriture, de la maternité, du doute sur ses propres capacité, le tout livré d'une manière très personnelle et très sincère puisque l'auteur nous donne même des poèmes qu'elle a écrit jeune, des dessins de son enfance, c'est un journal intime très poignant qui touchera les adolescents mais aussi les adultes.
Quel récit autobiographique courageux et touchant ! Anne-Laure Bondoux prend le risque de s'y mettre à nu et l'on mesure rien que dans cet acte toute la profondeur de sa détresse personnelle et professionnelle. Il en faut de l'humilité pour afficher ainsi ses angoisses... L'affolement de ne plus trouver ses mots, ni même une idée... La nécessité de parler de soi, d'exposer ses failles, pour mieux accéder à la délivrance, à l'apaisement. C'est tout cela que nous raconte l'auteur, et elle le fait très justement, en toute honnêteté, sans excès de pudeur ni de sordide. Il n'y a de toute façon rien de méprisable dans ce qu'elle raconte, juste le travail sur soi d'une femme ordinaire qui a perdu ses repères.

Abandonnant le monde familier de la fiction, Anne-Laure Bondoux se raconte, évoquant ses parents et sa soeur, puis son compagnon et ses enfants (les grands-parents, on aurait pu s'en passer...), à grand renfort de photos, d'écrits divers, sans oublier les lectures qui l'ont aidée à traverser cette douloureuse période. Elle interroge ses proches, analyse ses émotions ("L'enfer est à l'intérieur de moi"), tout en présentant au monde une façade de convenance. Elle finit par comprendre que les révélations de sa mère, qui porte un lourd secret depuis des années, ainsi que la rupture de son couple, ont bouleversé l'image qu'elle se faisait d'elle-même. Dès lors, il lui appartient de trouver en elle "ses propres forces", elle qui a toujours dépendu affectivement des autres...

Une crise compréhensible, qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous... Et en tant que lectrice régulière, je suis heureuse de voir qu'Anne-Laure Bondoux a finalement vaincu (dompté ?) ces années passées dans "le gouffre" comme en témoigne la publication de son roman "Tant que nous sommes vivants" !
Un texte fort que l'on peut apprécier même sans connaître son auteur !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-au..
Je vais être honnête, je ne connaissais pas cette auteur ou juste de nom. Quand les éditions Bayard m'ont proposé un service presse sur ce livre, je n'avais aucune idée du style dans lequel je m'engageais! Quelques semaines plus tard devait se dérouler un événement littéraire où Anne-Laure Bondoux serait présente et je me devais de lire son livre avant cette rencontre.

Pour mon plus grand étonnement, L'autre moitié de moi-même est un livre autobiographique. Beaucoup d'entre vous doivent connaitre l'auteur grâce aux succès de ses romans jeunesses tels que le temps des miracles ou pépites mais cette fois ci, Anne-Laure a choisi de ne pas entrer dans la fiction mais de nous raconter sa véritable histoire. Après deux ans de "panne d'écriture" appelée aussi syndrome de la page blanche, elle nous raconte comment et pourquoi elle en est arrivé la. En passant par l'histoire de sa vie, de ses problèmes et même de certains de ses secrets les plus intimes, ce livre nous fait réagir, nous fait ressentir un panaché d'émotions du rire au pleure mais cependant toujours agréable.

Beaucoup de sujets importants sont abordés: probleme conjugaux, secrets de famille anciens ou actuels, panne d'inspiration. Des problèmes qui peuvent nous permettent de comprendre un peu plus l'histoire de l'auteur. Malheureusement (ou heureusement) dans mon cas, je n'est connu aucune de ses situations mais cela ne m'a pas empêcher de continuer avec plaisir ma lecture des "aventures" d'Anne-Laure. Je me suis même posé des questions. Beaucoup de questions qui je l'espérait serait résolu d'ici la fin de ma lecture. Certaines ont trouvé des réponses, d'autres pas mais une chose est sure: je ne regrette en aucun cas cette lecture.

La couverture du livre est simple mais belle. Nous ne comprenons qu'après l'importance de ce vélo , qui est l'élément déclencheur de l'histoire. La mise en page du livre est fluide et logique dans son évolution ce qui rend le livre très facile et rapide a lire. le partage de toutes ses images et ses notes en fin de livre nous introduisent davantage dans la vie de l'auteur et nous permettent une meilleur identification et visualisation de l'histoire. L'écriture est poignante, bourrée de métaphore qui nous font souvent sourire.

J'ai adoré lire ce livre. Je ne dirai quand même pas que c'est un coup de coeur car il est rare que j'attribue un 20/20 a un livre mais L'autre moitié de moi-même m'a touché en plein coeur laissant une trace que je n'oublierai pas. Maintenant, je me dois et j'ai l'envie de découvrir les autres oeuvres de cette auteur qui m'a littéralement enchanté et réconcilié avec l'autobiographie!

Je remercie Anaëlle et les éditions Bayard pour leur confiance et pour l'opportunité qu'il m'ont donné d'avoir pu rencontrer l'auteur. Merci aussi a Anne Laure Bondoux de sa dédicace et pour sa gentillesse.
Lien : http://www.larecreationcultu..
Un livre vertigineux, sur la dépression, sur l'écriture, qui n'a pas été sans me rappeler "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan, lu peu de temps auparavant.
Une lecture forte et précieuse. Adultes uniquement.