AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 787 notes
5
54 avis
4
47 avis
3
18 avis
2
3 avis
1
0 avis
En quelques jours, j'ai eu la chance de me faire la quasi-totalité de la bibliographie de cette auteure. A chacun de ses romans, je suis abasourdie par sa capacité à nous emmener une fois de plus dans un nouvel univers. Je suis touchée par ses mots, je suis émue par la manière dont l'auteure nous immerge dans son monde. Ces bouts de vies s'ouvrent à nous et nous ne pouvons que nous y aventurer, comme attirer par ses personnages.

Ce texte est bouleversant, il nous parle du deuil, de l'innocence d'un enfant et des problèmes que l'on rencontre lorsque l'on devient un homme. Ce passage compliqué lorsque l'on sort justement de cette enfance. On est perdu, on se sent seul et bien souvent on a besoin d'un parent pour se construire et continuer son chemin. Comment peut-on alors affronter le monde lorsque l'on ne possède pas cette base ? Dans ce livre poignant, c'est dans la relation père/fils que nos deux protagonistes tentent de se trouver, de s'accepter et de s'aimer.

Encore une fois l'auteure parvient à nous toucher en si peu de mots. J'apprécie dans ce texte cette capacité quelle a, à toujours nous présenter un moment bien précis de la vie. On est toujours sur des textes courts qui se focalisent plus sur des émotions et un ressenti, que sur tout un développement. Ce qui renforce la justesse de ses livres. Elle dresse ces portraits d'hommes ou de femmes, d'enfants ou d'adultes qui sont à chaque fois d'une richesse impeccable.

C'est impressionnant comment elle parvient à chaque fois à me toucher. Elle m'emmène avec elle dans ces bouts de vies et à chaque fois cela fait mouche. Chacun de ses personnages prend vie devant nous et page après page on vit un bout de chemin avec eux. Voilà se sont des tranches de vie qui nous sont offertes. Des petits moments qui nous rappellent ce que c'est de vivre. Qui nous rappellent que la vie n'est pas calme, elle fluctue en fonction de nos rencontres, de notre parcours et pourtant chacun se bat pour qu'elle existe.

Dans ce roman c'est à travers l'innocence de notre personnage principal que l'on ressent le besoin d'amour et de partage. On ressent le repentir, la confiance et un manque de reconnaissance. Cette envie de ne plus être seul et de pouvoir passer au moins un bout de chemin avec l'être aimé, qu'il soit d'un amour paternel ou amoureux. Tout va se jouer dans cette nécessité à ressentir cette chaleur, cet amour.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Déroutant...

Dans la cadre de la nuit de la lecture, en janvier, je vais rencontrer Anne-Laure Bondoux, et n'ayant lu que Et je danse aussi, un roman facile, mais pas mémorable, j'ai décidé de me pencher un peu plus sur le sujet...

Et je trouve cette lecture déroutante. Pas en elle même, non. Car ce roman jeunesse est bien écrit. La quête de soi est bien mené et les personnage sont intéressants et travaillés.

Ce qui est déroutant, c'est que dans mon souvenir Et je danse aussi, est un roman à la plume très facile d'accès, hors ici, ce n'est pas le cas. Les Larmes de l'assassin possède un langage soutenu, une plume forte et détaillée, qui confère au récit des allure de contes. Et c'est en cela que je trouve le tout déroutant et à mille lieu de ce dont je me souvenais.

Alors que dire de plus ? Si ce n'est qu'Angel est un personnage touchant, et fait de milles nuances qui donnent à cette aventure des allures de quête initiatique. Que Paolo est un enfant qui grandit trop vite, et va devoir affronter un monde dénué de sens moral afin de se construire sa propre vie. Que Luis est un personnage humain, comme nous en rencontrons des dizaines dans nos vies, et qui mérites sa place dans ce livre.

Les larmes de l'assassin est un bon roman jeunesse, même s'il ne m'a pas totalement conquise.

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          110
Un conte à la fois cruel et magnifique !
Ce court roman est écrit comme une fable. Un conte puissant, poétique, philosophique et humaniste.
Les thématiques sont fortes et profondes comme le deuil, l'innocence d'un enfant. Les protagonistes sont à la fois troublants et attachants.
Quant à la plume, elle est envoûtante, fine et soignée. le langage est soutenu. L'autrice nous décrit avec brio la complexité des relations humaines.
J'ai été secouée et émue par Les larmes de l'assassin.
Entre l'amour, la souffrance et les remords, je vous invite à découvrir ce conte poignant et empli d'émotion.


Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
C'est un excellent roman jeunesse qui nous raconte une belle histoire d'amitié entre un assassin et un jeune garçon , Paolo.
Ce livre est rempli d'émotions , de tristesse , d'amour filial. C'est tendre et cruel à la fois. Certaines scènes sont bouleversantes.
J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages , en particulier Angel , le truand.
L'écriture est simple , juste et en même temps très travaillée.
A lire sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          100
Paolo est un petit garçon qui vit avec ses parents au bout de la Terre, à la pointe du Chili, là où ne vont que les géologues, les astronomes, les poètes ou les marchands d'aventure en repérage. Un jour débarque Angel, l'assassin, qui tue les parents de Paolo mais l'épargne, lui. Entre les deux naît quelque chose de très particulier, qu'Anne-Laure Bondoux nous dévoile tout au long du récit en allant chercher nos émotions. Un magnifique roman, à la fois cruel et beau, plein de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          100
ce livre est pour ainsi dire... boulversant. Magnifique. A tout le monde, ados ou adultes: lisez-le!!!
Commenter  J’apprécie          80
Roman sur la rédemption, le rachat.
Angel Alegria, assassin sans remords débarque à la ponte sud du Chili, un endroit désolé, désertique et tue les parents de Paolo qui y vivent dans leur misérable cabane. Il épargne l'enfant. Celui-ci va peu à peu s'attacher à Angel malgré son meurtre et Angel expérimente l'amour, le remords grâce à l'enfant.
Un conte, un récit poétique initiatique ponctué de rencontres sur le cheminement intérieur et géographique des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          70
Où l'on découvre que même un tueur impulsif peut devenir quelqu'un de bien, pourvu qu'il en ait l'occasion... Après avoir tué les parents de Paolo, Angel devient par la force des choses son père. Et quand vient un 3è homme sur leur bout de terre perdue au bout du Chili, il apprend à partager...
Un roman sur la rédemption, sur la paternité (oui même forcé, on peut devenir père) et l'amour filial, mais aussi les trahisons et le pardon. Un roman qui montre que parfois une 2è chance peut être possible, même si elle se fait loin du regard des hommes et que personne ne le voit. Les personnes concernées le savent et savent ce qu'elles ont gagné au contact les uns des autres.
Même si l'histoire semble facile ou invraisemblable parfois, je crois qu'elle vaut d'être lue et découverte.
Commenter  J’apprécie          70
challenge ABC 2015-2016

L'apprentissage de la vie et de la mort...

Résumé : Paolo grandit dans l'isolement sur une terre aride du Chili. Ses parents sont tués par un assassin qui reste vivre avec lui. Ils vont peu à peu se lier, s'attacher l'un à l'autre. Puis au fil de rencontres inattendues, Paolo découvre le monde, la vie avec ses joies et ses peines, ses douleurs, l'amitié, l'amour, la trahison… il va partir loin pour revenir ensuite dans sa maison natale, transformé.

Thématique : Roman d'initiation

Décor : Une terre aride, venteuse, inhospitalière. Atmosphère assez lourde, pesante à l'image de la rudesse de la vie dans ce sud du Chili. Peu d'actions, beaucoup de questionnements des personnages qui nous poussent nous aussi à nous questionner.

Personnages : Paolo Poloverdo, enfant innocent.
Angel Allegria, assassin.
Luis Secunda, riche héritier qui ne sait que faire de sa vie.
Délia, jeune femme peintre dont Luis tombe amoureux.
Ricardo, vieux bûcheron dont la femme et les enfants ont été assassinés.

Avis personnel : Une atmosphère très particulière du fait qu'il y a peu d'actions et que nous suivons plutôt les pensées des personnages qui s'interrogent sur leur existence. Ce roman est touchant à plus d'un titre car chaque personnage est différent de par son histoire mais aussi de caractère. On prend parti pour l'un puis on s'aperçoit que l'autre est sensible aussi et il nous touche tout autant. On balance entre le bien et le mal, on ne sait plus trop où la frontière s'arrête… car des sentiments simples comme l'amitié ou l'amour filial deviennent complexes et plein d'ambiguïté.

Un livre qui nous pousse à nous interroger sur le sens de l'existence et prend un ton universel.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est aussi bien pour des adolescents que des adultes. Une histoire belle et triste. L'écriture est sobre, tout en nuance.

Paolo Poloverdo habite avec ses parents dans une ferme isolée à l'extrême sud du Chili. Angel Allegria, un assassin en fuite, arrive par hasard sur cette terre aride, tue les parents du petit garçon et s'installe avec lui. Alors qu'ils apprennent à vivre ensemble et qu'une étrange relation se développe entre eux, un troisième homme, Luis Secunda, riche, exilé et érudit, vient partager leur solitude. Poussés par la nécessité d'acquérir du bétail, tous les trois entreprennent vers Valparaiso un voyage au cours duquel les deux adultes vont se disputer l'affection de l'enfant.

L'atmosphère est spéciale dans ce bout du monde, aride et sauvage. La complicité qui se tisse entre l'assassin et le petit garçon est troublante et à la fois très belle. Cet enfant n'était pas aimé par ses parents, il découvre l'amour paternel d'Angel. L'arrivée de Luis va créer une rivalité entre les deux hommes pour avoir une exclusivité sur Paulo.


Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1625) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps des Miracles #DéfiBabélio

Quel est le prénom du héros ?

Vladimir
Koumaïl
Igor
Stambek

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}