Saga familiale vraiment intéressante et bien écrite avec notamment des chapitres assez courts. Il m'a semblé que cela contribuait à donner du rythme à l'histoire et des occasions suffisamment fréquentes pour le lecteur de faire une petite pause et de rêver un peu.

On traverse une longue période de l'histoire, tantôt dans le Morvan, tantôt à Paris : partant des années qui précèdent la Guerre de 14 jusqu'à la période actuelle, le récit présente des personnages crédibles, souvent très attachants malgré leurs défauts, défauts qui rendent ces personnages non pas détestables mais simplement humains, sensibles et vulnérables.

J'ai aimé l'aspect documentaire sous-jacent, ce n'est jamais ennuyeux ou lourd. On a beau connaître déjà assez bien les deux guerres mondiales, peut-être un peu moins bien la guerre d'Algérie et quelques autres périodes évoquées, Anne-Laure Bondoux réussit de façon synthétique et très claire à retracer l'essentiel à savoir pour comprendre au mieux ce que vivent les personnages du livre.

En plus, l'autrice fait toujours preuve d'humanité, d'ouverture d'esprit et de respect vis-à-vis de tout un chacun. Pour moi, c'est un livre qui tire vers le haut et quand c'est fait sans prétention, sans dogmatisme, j'apprécie bien.
Nous traverserons des orages de Anne Laure Bondoux

Anne Laure Bondoux est née en 1971 dans la région parisienne. Diplômée en lettre moderne. Elle a débuté comme journaliste avant de se consacrer à l'écriture à plein temps. Elle écrit principalement pour la jeunesse et a obtenu de nombreux prix.

Sainte Savière dans le Morvan. En rase campagne au lieudit « les chaumes » nous suivons la famille Balaguère, propriétaire de la seule habitation, une ferme.

Il s'agit de l'histoire des hommes mais aussi des femmes qui vont habiter, voire hanter ces lieux. Ils traverseront le XXe siècle et le début du XXIe avec ses évènements : Entre autres, Première et seconde guerres mondiales, Guerre d'Algérie, Construction et chute du mur de Berlin, Tchernobyl, le sida et enfin le covid.

Ces instants historiques les marqueront à jamais, influenceront leurs vies et développeront leurs tares.

Cependant, le narrateur qui s'adresse à Saule recherchera une autre raison aux réactions marquées des hommes de sa famille car malgré un prénom qui les a tous enracinés, ils auront été destructeurs sur eux et sur les autres. Taiseux, ils auront intériorisé leur douleur jusqu'à l'explosion destructrice.

Le lecteur s'interrogera alors sur l'influence des non-dits mais aussi sur l'inné et l'acquis à travers les générations.

Un souffle épique porte indéniablement ce roman. On s'attache aux personnages et on se désespère de les voir sombrer. En italique, les événements nationaux et internationaux, ainsi que les réflexions du narrateur alternent avec l'histoire de la famille Balaguère. le roman nous parle car il présente une fresque de notre mémoire collective sur le siècle qui s'est terminé et celui qui vient de débuter.

C'est fluide et bien écrit. Je me suis surprise à ralentir la lecture pour continuer à accompagner les personnages.

Un véritable coup de coeur.

Roman classé jeunesse mais qui parlera à tous, même aux plus âgés (je ne parle pas des enfants les plus âgés mais bien des adultes qui sont entrés dans la vieillesse LOL ) car l'auteur évoque vraiment notre histoire, l'image de notre société et les passages qui ont marqué notre vie au même titre que les personnages.

&&&&

Saga familiale – Violence – XXe siècle
Ouahou ! Faites place à une énorme pépite jeunesse ! Magnifique. Je suis soufflée par l'intelligence de ce récit. Il y avait longtemps que je n'avais pas été collée à mon siège par un bijou de livre, ça fait du bien ! J'ai dévoré cette saga, je ne pouvais pas la lâcher tant les personnages m'habitaient et m'habitent encore. L'écriture des romans pour ados est rapide, rythmée, sans fioriture et c'est ainsi que l'on se laisse happer par cette fiction, (je dirai même docu-fiction) qui couvre un siècle entier, sans s'ennuyer une seule seconde. J'ai tout a-do-ré dans ma lecture donc je ne vais pas lister les différents points car je ne voudrais pas en oublier. Une chose est sûre, il n'est pas question de laisser aux seuls ados le plaisir de lire Nous traverserons des orages. Je recommande cette lecture plus que chaudement.
Prenez une grande respiration et plongez dans cette fantastique saga.
Un magnifique roman que j'ai eu du mal à lâcher, je me suis endormie bien tard, mais je voulais la fin !
Dans l'histoire, le narrateur s'adresse à un Saule, et lui raconte l'histoire de sa famille, du début de la 1ère guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. On assiste à la vie mouvementée des hommes de cette familles, à l'origine dans une ferme du Morvan, jusqu'à Paris, puis avec un retour à la campagne.
L'écriture est très fluide, j'ai détesté certains personnages, j'en ai aimé davantage, et le parcours de certains m'a interpellé.
En bref, c'est un livre, certes épais, mais qui se lit facilement !
Encore une excellente lecture d'Anne-Laure Bondoux qui nous fait traverser le siècle à travers une famille et sa ferme des Charmes. Une saga vue à travers les événements, et notamment les guerres qui auront des répercussions d'une génération à l'autre, abîmant les hommes principalement. Un livre habile pour nous montrer la puissance d'un legs psychologique lié au secret et au mensonge.

Une saga familiale passionnante où les destins individuels se mêlent à la grande histoire.

Une fresque de la société française de 1914 à aujourd'hui.

Dans le texte, l'histoire de ces quatre générations, l'histoire des fils Balaguère, est racontée dans des chapitres courts, accélérée par de nombreuses ellipses, accompagnée de chapitres en italique où L Histoire est expliquée de manière juste, claire et poétique.

Un roman sous forme de dialogue adressé au dernier des fils, Saule. Pour comprendre son histoire, notre Histoire.

Un roman qui célèbre la permanence de la nature et de la vie face à la violence des êtres.

Un roman qui convient parfaitement à un public adolescent en quête de réponses, et d'émotions.

Un roman qui convient aux adultes tant le style est beau.

Il mérite le prix de Pépite d'or du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint Denis 2023.

« Nous traverserons des orages » de Anne-Laure Bondoux raconte le XXe siècle de 1914 à 2022 à travers l'histoire d'une même famille, les Balaguère.
Cette famille traverse bien des orages et on se demande quelle malédiction a pu s'abattre sur elle pour qu'à chaque génération, ces hommes vivent une telle violence.
J'ai adoré les passages qui replacent l'histoire de la famille dans le contexte de l'époque (mon côté prof d'histoire-géo qui ressort sans doute !) avec des allusions aux événements historiques marquants aussi qu'aux événements culturels.
Un roman classé «jeunesse» mais qui peut très bien être lu par des adultes.
Une saga familiale historique,
Entre 1914 et 2022,
Des hommes d'une même famille
Les Balaguère.

C'est ainsi que l'on s'attache à suivre les vies de Cytise, Anzéme, Marty, Charme, Aloès et Saule, ces hommes profondément ancrés dans ce lieu-dit du Morvan Les Chaumes et qui de père en fils devront se battre avec leurs secrets, leurs non-dits, leurs faiblesses, leurs drames et leurs violences portées comme une malédiction transmise de génération en génération.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman avec ses chapitres courts pour une lecture addictive, alternant la vie des personnages pris dans le tourbillon de l'histoire,  ses guerres, ses bouleversements, ses révoltes mais aussi les anecdotes et faits divers du moment qui donnent une vraie authenticité au vécu de chaque protagoniste.

Élu Pépite d'or 2023, c'est un roman que je vous recommande de découvrir une belle histoire d'hommes et de femmes qui n'ont qu'une seule et même quête, l'amour et le bonheur au sein d'une société bouleversée menant à un destin souvent cruel et injuste.

L'avez-vous lu? Aimez-vous les sagas comme moi?

Belle soirée à tous!!

#booksta#instabook #romanhistorique #lirelirelire #lectricepassionnee #sagafamiliale
Peu de temps après avoir lu L'aube sera grandiose, j'ai enchaîné avec ce roman. J'étais un peu méfiant devant le projet de fresque familiale sur plus d'un siècle. On semblait s'éloigner des romans jeunesse. En fin de comte, ce n'en est sans doute pas un non plus (tout comme L'aube sera grandiose).
Il y a des ellipses pour passer d'une époque importante à une autre, des résumés très scolaires pour rappeler ce qui s'est produit à chaque période. On sent bien dans quelle période l'autrice est la plus à l'aise. Les personnages sont plus développés, l'intrigue s'épaissit. Ce n'est qu'à la fin qu'on comprend l'idée derrière tout le projet et qui permet de prendre le recul suffisant pour se dire que c'est très bien fait et que le roman est très bon.
485 pages de pur bonheur, quel talent!

Une question, cependant, me taraude : que fait ce roman classé parmi les Roman Jeunesse de chez Gallimard ? Je m'interroge… Il est conseillé aux enfants à partir de 13 ans ? ? ? Je suis assez convaincue que les enfants de cet âge là qui liraient ce livre ne percevraient pas toute la délicatesse du propos et risqueraient de passer à côté de beaucoup de détails et de nuances… Ce qui serait dommage.

La finesse de la nostalgie qu'évoque ce roman à la fois fleuve et chorale ne peut, à mon sens, s'apprécier qu'avec quelques années au compteur, ce qui n'est évidemment pas le cas des ados « à partir de 13 ans » (fort heureusement pour eux d'ailleurs!).

Pour ma part, rejoignant en cela le parti-pris de ma libraire, je le conseillerais aux adultes et, pourquoi pas, aux jeunes adultes jouissant d'une maturité suffisante que pour l'apprécier à sa juste valeur.

Un enchantement en tout cas, qui m'a procuré beaucoup de joie et d'émotions!