Cette lecture m'a complètement emballée ! J'ai aimé parcourir un siècle d'histoire en suivant la vie d'une famille et toutes les violences qui peuvent s'y jouer. Je l'ai trouvé très bien construit avec une utilisation appropriée de nombreuses ellipses narratives qui dynamisent le récit et permettent de balayer de nombreuses thématiques avec facilité.
Coup de coeur ❤️❤️❤️
J'ai follement aimé!
J'ai devoré cette fresque familiale !
J'ai enchaîné les chapitres, j'ai enchaîné les décennies !
Cette famille balaguere avec ces hauts, ces bas, ces secrets...
Je dis souvent que j'aurais voulu habiter dans une vieille maison et voir défiler les saisons !!!!
Quelle famille ne dysfonctionne pas aujourd'hui !
Comme on dit parfois il faut savoir fouiller dans le passé pour aller de l'avant...
J'ai adoré ce roman... Une fois plongée dans cette histoire j'avais du mal à m'arrêter...
Je ne peux que vous recommander cette pépite à mon tour !

📖Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi.
Un énorme coup de &#xNaN
Bon, en même temps, avec Anne-Laure Bondoux, on peut lire les yeux fermés 😳😳😳 Non en fait, ce serait vraiment dommage 🤔🤭😁
Bref, j'aime énormément l'écriture de cette autrice. Ce roman m'avait en plus été conseillé par une bibliothécaire, raison de plus pour y aller en confiance ! Et je n'ai pas été déçue, au contraire. Ma seule déception a été de devoir poser mon livre trop souvent à mon goût !
C'est un roman difficile à décrire. On suit l'histoire d'une famille et plus précisément l'histoire des hommes d'une famille, du début de la première guerre mondiale à nos jours. Les événements mondiaux rythment l'histoire (ce qui est curieux, c'est que c'était aussi le cas dans "Comme une famille" de Rachel Corenblit, même si le reste n'a rien à voir).
Pour le reste, je n'ai pas envie de vous en dire plus si ce n'est qu'il faut lire ce roman !
Ah oui, il est sorti en jeunesse. À la bibliothèque, il a été mis côté adultes et je comprends ce choix. Mais lisez-le et revenez m'en parler !!!
De 1914 à 2022, Anne-Laure Bondoux nous fait traverser L Histoire et ses bouleversements, en écho au destin des hommes de la famille Balaguère. Entre la ferme familiale du Morvan et Paris, chacun d'entre eux devra affronter sa violence et sa fragilité. Une grande fresque, passionnante et puissante !
📚Chaque parution d'Anne-Laure Bondoux est un événement. Depuis ma découverte des Larmes de l'assassin, il y a 20 ans déjà, ses romans ont semé des personnages forts dans mon imaginaire. Après le très réussi et très féminin l'Aube sera grandiose, paru en 2017 et récompensé du prix Vendredi la même année, l'autrice nous offre une saga intitulée Nous traverserons des orages qui parcourt les vies de 4 générations d'une famille française, à cheval entre l'ancien et le nouveau siècle. 4 générations d'hommes qui ont traversé bien des orages...

🖊Lire Nous traverserons des orages d'Anne-Laure Bondoux, c'est plonger dans l'humain. Dans ce qu'il a de plus sombre et violent mais aussi dans sa capacité à avancer et à pardonner, au fil des générations. A s'accepter aussi, dans toute la complexité qui fait de nous des individus enracinés mais capables de résilience et d'ouverture au monde. Pour ne plus obéir "à ce code d'honneur désastreux qui exige de nous, depuis la nuit des temps, d'avoir l'air forts alors que nous ne le sommes pas." Une fresque profondément humaine, à corps et coeur perdus.

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/nous-tr..
Nous traverserons des orages d'Anne Laure Bondoux
Gallimard jeunesse

« D'où vient notre violence ? »
C'est l'histoire du XXème siècle qui se dessine sous nos yeux. C'est l'histoire de la famille Balaguère, l'histoire d'une lignée masculine. Des hommes qui portent des noms d'arbres en parallèle de leur nom de baptême, des hommes à la fois forts et fragiles, ni bons ni mauvais, parfois dépassés par le cours de la vie, souvent bousculés devant tant d'orages.
Le lieu central de cette histoire est la ferme du hameau des Chaumes, cette maison familiale où on revient toujours. le narrateur confie l'histoire de la ferme et de la famille à Saule, dernier maillon de cette lignée dont l'histoire débute à la veille de la guerre de 14, avec Cytise et ses deux fils Anzême et Marty, un ira combattre et l'autre restera. Dans ce petit hameau paisible, la guerre va bouleverser l'époque et ses hommes, la seconde guerre mondiale va les abîmer plus encore.
A l'instar de son père qu'il a vivement critiqué, de désillusions en déceptions, Charme se laissera surprendre par l'alcool, quant à son fils Aloès c'est en Algérie qu'il va affronter sa part de violence, une violence qui permettra à ce doux rêveur de rester vivant.
Les guerres font et défont les hommes, Olivier mènera ses propres guerres intérieures, pas plus faciles dans les années 80, les années Sida, la chute du mur de Berlin et l'émergence de nouveaux idéaux.
De petites félicités en grands malheurs, secrets et accidents de vie, trahisons et rêves accomplis, un livre qui nous invite à prendre de la hauteur sur notre vision du monde, à nous retourner sur nos racines.
Ce livre est un régal à mettre entre toutes les mains !
« Et même après cent ans de malheurs même si j'ai commis l'irréparable moi aussi, je ne désespère pas que nous apprenions enfin à prendre la parole plutôt que les armes. »
Dans ce roman, le narrateur, Olivier raconte à un certain Saule son histoire et celle de sa famille Balaguère depuis 1914 jusqu'à nous jours. Quatre générations se succèdent, toutes liées à la petite ferme des Charmes, traversant des guerres, touchées par beaucoup d'événements de ce siècle.

Ceux qui ont lu « Les Larmes de l'assassin » (2003) savent qu'Anne-Laure Bondoux ne considère pas ses jeunes lecteurs pour des petites choses fragiles. C'est le cas ici où les personnages vivent des amours trop souvent contrariés, connaissent des décès et les souffrances qui leur sont liées, où certains se suicident, où les hommes sont violents et les femmes couramment soumises, où les enfants souffrent de la violence du monde, où les non-dits et les secrets de famille pourrissent des vies.

Alternant avec la petite histoire de la famille, l'autrice raconte l'histoire du monde : les guerres mondiales et d'Algérie, le sida, la chute du Mur de Berlin, la catastrophe de Tchernobyl… Mais aussi les radios libres, « L'heure des femmes » de Ménie Grégoire, le pacs, l'évolution des moeurs…

Mêlant la fiction à la réalité historique, elle nous livre une brève histoire de France qui s'intéresse à ce qui a été marquant pendant ce siècle. On pourra toujours estimer qu'il y a des trous, des silences, des partis pris, mais en 500 pages, on ne peut tout dire
Dans les dernières pages, Anne-Laure Bondoux écrit que son roman « pose la question de la violence, celle que les hommes exercent et subissent, de père en fils, comme une malédiction« . Les secrets de la famille Balaguère, on le verra, provoquent bien des dégâts aussi bien chez les hommes que chez les femmes et les enfants.

Publiée par Gallimard Jeunesse, cette grande saga est un roman qui s'adresse aux adolescents en leur parlant comme à des adultes, sans édulcorer, sans cacher.
Si le roman est globalement sombre jusqu'aux dernières pages, la lecture est relativement addictive, toujours agréable et aisée, avec une écriture précise, Anne-Laure Bondoux ne s'embarrassant pas de compliquer son texte, puisque son style suffit.
Un grand roman que l'on pourra conseiller à de jeunes adolescents (collégiens) qu'on ne laissera pas seuls dans cette lecture s'ils ne sont pas lecteurs aguerris.
Lien : https://lecturesdereves.word..
Une claque. Avec ce mot, ma chronique pourrait s'arrêter là.

J'ai dévoré ce roman sans pouvoir m'arrêter. J'ai lu d'une traite l'histoire de la famille Balaguère et en particulier de ses hommes. Les mots d'Anne-Laure Bondoux ne pouvaient pas être meilleurs.

De la WWI à 2022, les événements qui ont marqués le monde sont consignés tandis que les Balaguère tentent de faire face à leur propre tempête.

Franchement je ne sais pas quoi dire car ce livre m'a soufflé. Il est si juste et si brutalement beau. Les questions sont légitimes et les clins d'oeil ont fait écho en moi. J'ai été véritablement et profondément touchée par cette histoire. Je sais que je ne vais pas l'oublier de si tôt.

Que vous ayez aimé ou non le précédent roman de l'autrice, je vous conseille vraiment de lire celui-ci. « L'aube sera grandiose » n'avait pas réussi à trouver sa place chez moi. Mais « nous traverserons les orages », lui, vient tout chambouler.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La famille Balaguère va en traverser des orages, et ce, sur plusieurs générations. Tout commence en 1914 à la veille de la Première Guerre Mondiale. Nous suivons sur chaque chapitre un personnage différent et ce jusqu'à la toute fin, de nos jours.

C'est donc une grande saga familiale que l'on découvre, aux Chaumes, une petite ferme perdue dans cette grande France qui va traverser tant de grandes souffrances.

Les générations se succèdent chez cette famille marquée par la violence, les difficultés, la différence, l'amour aussi, mais tout est tellement dur. La narration est simple, brute, et les mots choisis directs et francs. À travers cette famille c'est une brève histoire de France qui nous est racontée. C'est bien pour ça que j'ai trouvé ce livre très intéressant à lire. Il mêle la fiction à la réalité historique.

Néanmoins je dois avouer que je suis très étonnée de voir ce roman sortir au rayon jeunesse alors que pour moi il a tout d'un roman adulte. Je ne doute pas que des lecteurs aguerris puissent le trouver bon, car il l'est, mais je pense qu'il aurai mérité d'être au rayon adulte de par ses sujets mais surtout par les drames qui s'y passent (entre autres : Sida, avortements, meurtres, guerres, etc).

J'ai passé un très bon moment de lecture, les chapitres sont courts et percutants, parsemés d'anecdotes historiques. Les personnages sont brisés mais fort attachants. Une belle découverte.
Anne-Laure Bondoux nous invite aux Chaumes, une ferme que l'n finit pas localiser dans les environs du Morvan.
Dans cette ferme le lecteur fait connaissance avec ceux qui y habitent et la font vivre au début du XXème siècle. On suivra ensuite le devenir des générations qui se suivront.
Cela offre une traversée des grandes difficultés du siècle, à travers les guerres et les évolutions de la société. Sur ce plan la trame historique et sociale est bien restituée
L'écriture très plaisante narre avec efficacité le déroulement de ces périodes et rendent la lecture agréable et bien souvent prenante.

Je ressors toutefois avec un avis mitigé.
Le fait que les différents descendants sont des enfants uniques de par les situations de la vie ne reflète pas ce qu'étaient la majorité des familles de ces époques. Je comprends que cet artificie permet à l'auteur de ne pas se disperser et de garder l'intérêt du lecteur.

Ce qui me gène beaucoup plus c'est cette quasi fatalité pour tous les membres de cette famille de plonger, génération après génération, dans des situations dramatiques. On ne découvre aucun espoir d'une vie meilleure, quoiqu'ils fassent, tout se termine dans la désolation.
Il ressort de tout cela un profond pessimisme, une absence d'espoir que la vie peut être belle, qu'une fatalité semble attacher à certains.
Toutes les relations finissent par des ruptures, les couples ne tiennent pas, la violence et le désamour sont inéluctables.
Certes le titre "Nous traverserons des orages" évoque bien qu'il ne s'agit pas d'une période facile mais généralement, après l'orage vient la pluie or, dans ce roman, l'orage ne se termine jamais.

Je ne conseillerais pas cet ouvrage à des ados, il est par trop pessimiste. Ce qu'ils en retireront c'est que la vie n'est qu'une succession de périodes noires, au mieux grises mais jamais lumineuses.
Sur le plan humain, il apparaît que la brutalité dans un couple est une évidence et qu'une relation affectueuse et durable une utopie. Avec de jeunes ados, l'approche de la vie de couple est aussi un sujet délicat dans l'approche duquel il est nécessaire de les accompagner.
Nombreux sont ceux qui critiquent les romans positifs mais, même si la vie n'est pas toujours facile elle réserve aussi de nombreux moments positifs. Ne présenter que la noirceur ne me semble pas positif à l'égard d'ados qui cherchent à se construire une représentation du monde.