Ce roman m'a permis de découvrir la plume d'Anne-Laure BONDOUX que je ne connaissais pas du tout.

En débutant cette lecture je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je n'avais pas du tout lu la 4ème de couverture. J'ai fais aveuglément confiance à Alice.

Valentine décide de faire une pause dans sa vie et de partir quelques temps dans la maison familiale. Là bas, elle va retrouver sa mère Monette et son chat Léon. lors d'une séance de ménage matinale, Valentine va tomber sur une série de photo de classe mais l'un des visages a été recouvert au marqueur noir. Impossible pour Valentine de se remémorer de qui il s'agit.
Valentine va donc décider de retrouver l'identité de cette personne. Se sera peut-être l'occasion pour elle de se remettre en ordre certains évènements de son enfance.
Roman touchant, rempli de tendresse, une écriture facile et fine d'Anne-Laure Bondoux.
Valentine, esseulée, sans emploi, divorcée, quitte Paris pour revenir dans la demeure familiale. Son Frère la rejoint, lui même dans une situation familiale compliquée.
Au détour d'un grand ménage, Valentine tombe sur un secret de famille qui va bouleverser sa vie, celle de son frère Fred et de leur village.
Tout y est, trahison, amour, secret de famille, amitié, fraternité, une vraie histoire de vie !
Un roman feel-good, qui fait du bien !

Je connaissais surtout les romans pour ados écrits par Anne-Laure Bondoux bien que son écriture et les sujets abordés en font des textes qu'on lit avec intérêt à tout âge. "L'aube sera grandiose" se rapproche de ce récit pour le secret de famille et tout ce que cela déclenche comme remises en question apportant un nouveau point de vue sur la vie familiale qu'on croyait si familière...
Valentine dont la vie piétine espère trouver l'inspiration à la campagne dans la maison de son enfance où sa mère, Monette, l'accueille volontiers et cherche à lui prodiguer des conseils. Mais la réalité va lui éclater au visage en ouvrant un carton contenant de vieilles photos qui lui font prendre conscience qu'elle ne connaît peut-être pas si bien que ça sa mère...
Son frère va venir à la rescousse avec son vélo.
C'est parfois du psychologiquement mais c'est tendre et beau avec de la solidarité.
Quelle douceur, quelle émotion... J'avais adoré la plume d'Anne-Laure Bondoux dans ”et je danse aussi” et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai entamé cette lecture. Au coeur de cette remise en question qui assaille Valentine, les rebondissements et secrets de famille prennent une place presque invasive, poussant notre héroïne à remettre en perspective toutes ces valeurs qu'elle jugeait siennes. Et à presque 50 ans, elle ouvre les yeux sur qui elle est vraiment et se lance à corps perdu dans sa reconstruction. Un roman plein d'espoir, sur l'amour et le respect que l'on se doit.
Anne-Laure Bondoux nous emmène à la découverte de l'histoire de Valentine.
Valentine est un personnage attachant qui partage avec le lecteur toutes ses pensées et l'entraîne dans toutes ses aventures.
Une histoire qui mène son court et va de surprises en surprises.
Voici ma dernière lecture. Valentine 48 ans ,divorcée 2 enfants en âge de faire des études. Son ex mari s engage dans la politique, il lui apprend que le logement social qu elle occupe, elle devra le quitter. Elle est journaliste pour écrire un guide sur la puberté pour les enfants de 9 à 13 ans. Elle décide de se retirer dans la maison familiale de sa mère qui vient de décéder....sa vie est toute chamboulée, elle est dans un état psychologique fragile. La voilà qui fait le bilan de la première moitié de sa vie.
J ai passé un agréable moment de lecture l ecriture est simple, les événements s enchaine très vite. J ai apprécié ce moment ou on arrive à décider de prendre sa vie en main.
Voici un roman conseillé par Gérard Collard pour lequel je me suis prise au jeu, un roman qui fait du bien.
L'histoire de Valentine, la cinquantaine divorcée et deux enfants qui décide d'aller se reposer dans la maison de sa mère afin de faire le vide dans sa tète et de repartir se ressourcer.
Elle va y être rejointe par son frère avec qui les relations ne sont des plus faciles tout comme avec sa mère qui vit avec Léon son chat fidèle.
Dans ce roman il va y avoir des tournants majeurs pour Valentine, elle découvriras les problèmes de couple de son frère, la santé fragile de sa mère, feras des retrouvailles d'anciens amis et auras de nouvelles connaissances qui vont bouleverser son quotidien.
C'est l'histoire d'une jeune femme qui se recherche et qui arrivant a un tournant de sa vie a besoin de changements en nous contant tous ces tourments, ses rêves et envies, on ressent du plaisir a découvrir son parcours, un livre léger qui nous ramène a la réalité et qui nous guide dans le choix et la destinée que certaines personnes peuvent prendre.
Un très moment de lecture.
J'ai d'abord été déçue parce que le roman ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais et il prenait même une direction qui ne me plaisait pas du tout. Et puis l'intrigue a dévié à nouveau (plusieurs fois, un peu comme si on lisait plusieurs histoires en une) et au final, j'ai beaucoup aimé le roman qui est à la fois une histoire de deuil, de retour à la campagne, de quête des origines, de famille, d'amour, de crise de la cinquantaine, etc.

L'écriture d'Anne-Laure Bondoux est très agréable et elle parvient à construire un univers très riche, avec de nombreux personnages secondaires, des héros complexes qui vivent les petites choses du quotidien, traversent des moments difficiles, se replongent dans leur passé et évoluent beaucoup au fil des pages. le tout donne de l'épaisseur au récit et crée une atmosphère chaleureuse et mélancolique aussi parfois.

Les personnages principaux, un frère et une soeur ayant récemment perdu leur mère, sont très attachants et très humains (ou réalistes ?) avec leurs qualités, leurs défauts, leurs faiblesses et leurs espoirs. J'ai beaucoup aimé les voir se rapprocher tandis que chacun doit surmonter son lot d'épreuves, parmi lesquelles leur mère qui leur apparaît sous forme d'hallucinations.

Voilà donc un roman qui m'a beaucoup plu, surtout pour son atmosphère...
Un roman enveloppant dans lequel les secrets, les souvenirs et la nostalgie côtoient les rencontres, l'amitié, les projets et les discussions dans la grande maison familiale à la campagne.
C'est mon dernier Coup de Coeur de 2019, j'aurai aimé que ce roman-là ne finisse jamais, quelle plume et quel humour tendre ! Valentine, 48 ans et demi, divorcée et les enfants partis, avec comme seule perspective de boulot l'écriture d'un guide de sexualité pour les 9/13 ans, est de retour dans la maison familiale corrézienne où l'accueillent Monette et son chat Léon. Pourtant, sa mère n'est pas tendre avec elle et les disputes fusent, et voilà qu'en plus son frère Fred est sur le point de débarquer. le jour où Valentine découvre une photo de classe où l'on a cherché à faire disparaître l'une des personnes y figurant à furieux coups de feutres, elle est bien décidée à éclaircir ce mystère, quitte à donner un coup de pied dans les secrets familiaux.

Valentine est arrivée à la moitié de sa vie, pense-t-elle, et le bilan n'est guère réjouissant. Elle est fragile, psychiquement et physiquement, et cherche du réconfort au sein de la demeure familiale, mais aussi la motivation nécessaire pour prendre des décisions d'adulte – car oui, il est enfin temps de grandir. Entre les voisins (envahissants), les nouvelles rencontres (prometteuses ou inquiétantes) ou les retrouvailles avec les amis d'enfance (heureuses ou décevantes), Valentine et Fred vont remonter le fil de leur enfance et découvrir tout ce qui doit l'être.

Ce qui est si touchant dans cette histoire, c'est la façon dont ces presque cinquantenaires se sentent perdus lorsqu'ils se retrouvent sans parents… ce qui peut être aussi le début d'une nouvelle vie, l'heure du bilan (couples, métiers, envies…) pour repartir sur de nouvelles bases.
Lien : https://cestquoicebazar.word..