J'aime la plume tendre et délicate, souvent teintée d'humour mais tellement humaine d'Anne-Laure Bondoux. J'ai toujours apprécié ses écrits pour les ados, mais finalement je n'avais jamais lu de livres écrits pour les adultes, peut-être par peur d'être déçue. Aussi, quand j'ai croisé "Valentine" dans les rayons de la médiathèque, j'ai eu envie immédiatement de faire sa connaissance !

On découvre Valentine alors qu'elle quitte Paris pour se rendre chez sa mère et les premiers instants de leurs retrouvailles montrent bien à la fois tout l'amour qui les unit mais aussi, leur problème de communication...une sacrée personnalité Monette !
Valentine a 48 ans, elle est divorcée et ses enfants, grands à présent, vivent leur vie. Elle vient d'apprendre qu'il va lui falloir quitter l'appartement qu'elle occupe depuis des années. Après une longue période de chômage, elle a enfin été embauchée pour écrire un livre sur la découverte de la sexualité chez les ados, sujet qui la ramène sans cesse à sa propre crise existentielle.
Elle compte bien employer ses quelques jours de vacances dans la maison de son enfance, pour écrire enfin. Mais son salaire ne suffira pas pour autant à lui permettre de se reloger, ni à aider ses enfants ce qui l'angoisse et l'empêche d'être sereine face à l'avenir.
En haut de l'armoire, en faisant des rangements, Valentine tombe sur ses photos de classe. Elle découvre stupéfaite que sur certaines d'entre elles, un visage a été raturé au marqueur noir. Elle ne sait pas qui est la jeune fille ainsi masquée ni qui a utilisé ce marqueur. Elle décide d'enquêter...
Mais voilà que Fred, son frère débarque à l'improviste avec son vélo et ses propres problèmes familiaux.

L'histoire prend tout son sens quand le lecteur découvre que Valentine a des troubles dépressifs depuis que sa mère Monette est décédée quelques mois auparavant. Fred, la sachant seule dans la maison familiale, est venu s'assurer que tout allait bien pour elle, mais aussi lui parler de ce que le notaire lui a appris, concernant la succession.
Tous deux vont être bien obligés de faire leur deuil, et chacun à leur manière, d'affronter la réalité pour laisser derrière eux les fantômes de leur enfance, comme ce père tant aimé, mort beaucoup trop tôt, et cette mère omniprésente qui les a poursuivi de ses conseils, et dont ils n'arrivent pas à faire leur deuil.

J'ai aimé la relation entre Valentine et Fred, la tendresse et la sensibilité des propos de l'auteur qui nous donne-là une belle histoire de famille, avec ses secrets mais aussi ses souvenirs, les bons moments comme les moins bons.
J'ai aimé la façon dont l'auteur traite le long travail du deuil avec ses hauts et ses bas, ses doutes, ses colères et ce cheminement de la pensée qui nous amène souvent bien trop loin, sans prévenir.
J'ai aimé le côté roman contemporain et l'immersion dans la politique par petites touches pleines d'humour (nous sommes en période électorale et mieux vaut ne pas aborder le sujet entre amis !).
J'ai aimé aussi le regard percutant qu'elle porte sur les rêves de la génération post-soixante-huitarde...
Pour Valentine, c'est certain, la première partie de sa vie est désormais derrière elle, et il va lui falloir réinventer la seconde.

C'est un livre profondément humain qui se lit facilement et qui a su me toucher mais me marquera moins que les précédents titres pour ados de l'auteur.
Les personnages sont cependant attachants et tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon roman, parfait à lire en famille avec vos grands enfants lycéens.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
C'est affreusement difficile de vous présenter ce roman sans lui faire perdre un peu de son mystère, alors je préfère faire bref.

Dans la famille de Valentine, il y a elle, 48 ans, divorcée et sans véritable emploi, ses deux enfants, tous les deux à la fac, son ex-mari, en pleine campagne présidentielle pour Macron, son frère Fred, dont le mariage bat sérieusement de l'aile depuis quelques temps, et surtout, il y a Monette, la matriarche qui règne sur sa maison de Lestrade et sur son chat Léon. Monette et ses convictions politiques inébranlables (à gauche toute !), Monette et ses mots croisés, Monette et ses exigences fantasques ... Quand Valentine, sur un coup de tête, décide de descendre de Paris pour passer quelques jours à Lestrade, histoire de fuir sa solitude et ses angoisses, elle ne se doute pas que dans la vieille maison l'attend une énigme qui pourrait remettre en cause son passé et ses souvenirs d'enfance ... mais à son âge, peut-être le moment est-il venu d'ouvrir les yeux sur la réalité et d'apprendre à vivre avec certaines vérités ... entre jeu de piste et retrouvailles amicales, Valentine, en compagnie de Fred, va remonter le fil de ses souvenirs, de l'histoire de ses parents et même de celui d'une petite ville et d'une époque révolue, celle de l'Eden-Club et des années 60 ...

Dans la droite ligne de L'Aube sera grandiose, j'ai beaucoup aimé ce roman car j'ai trouvé les personnages terriblement attachants, avec leurs failles et leur grande gueule ... on y retrouve aussi d'autres ingrédients comme les secrets de famille, les relations mère-fille et entre frères et soeur. Il flotte sur le roman une atmosphère qui confine au fantastique (si vous vous souvenez de vos cours de littérature, cela signifie que le surnaturel peut affleurer, mais que nous n'aurons jamais la certitude de sa réalité ... ni d'explication ...), mais sans jamais franchir la frontière des genres, donc chacun peut y trouver son compte.

La seule chose qui me gêne un peu, c'est qu'un livre comme L'Aube sera grandiose soit classé en littérature jeunesse, et celui-ci en littérature adulte, simplement par rapport à l'âge du personnage principal. Car vraiment, au niveau style et façon de voir et de dire les choses, ces deux livres sont exactement sur le même plan ... et ça me fait mal de me dire que les éditeurs, dans leur grande sagesse, pense que seul un ado peut s'intéresser à un livre dont le personnage principal a 17 ans, et que seule la ménagère de moins de 50 ans peut se passionner pour les histoires d'une quadragénaire en pleine crise existentielle ... alors que moi, dans ces deux romans, j'ai retrouvé la même façon d'interroger le monde, nos souvenirs, nos certitudes et l'histoire qui a fait de nous les personnes que nous sommes aujourd'hui ...
Clin d'oeil à mes frangins : comme Valentine et Fred, un jour on s'aime, le lendemain on s'agace ;-)

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Valentine. 48 ans, divorcée, elle retourne dans la maison familiale à la campagne. Son frère Fred, 50 ans, débarque également. Pendant deux semaines de mars 2017, ils vont faire des découvertes sur leur histoire, leur famille, la vie du village. Questionnements, doutes, les deux héros vont passer par une succession de sentiments et d'émotions pour arriver à repartir sur de nouvelles bases.

Secrets de famille, trahisons, relation frère-soeur, amitié, amour. Ce roman est une fiction dans laquelle tout un chacun peut se reconnaître. La personnalité des protagonistes, les conversations entre adultes, le vocabulaire, les remarques et les actes de chacun, tout cela fait que je me suis facilement projetée dans la réalité, et ça tombe bien car en ce moment, j'aime lire ces récits de vie fictifs dans lesquels on peut s'identifier. Je retiens en particulier ce passage : lorsque Valentine déclare : « Moi qui croyais être née dans une famille normale », Fred lui répond «Elle est normale, justement. Tu en connais beaucoup, des familles où tout le monde s'aime, se parle sans hypocrisie ni jalousie, et ne cache rien à personne ? » La remarque prête à réflexion.

Les personnages sont construits, travaillés, ils ont un vécu, une histoire, des sentiments, on s'y attache facilement.

La narration est plutôt "originale", le récit est majoritairement au passé à la troisième personne, entrecoupé par des chapitres à la première personne renvoyant non pas à Valentine (comme on pourrait s'y attendre), mais à son frère, Fred.

Définitivement, je suis fan de la plume de l'auteure : le style d'écriture est fluide, les mots bien choisis, pas de phrases « sans âme », elles sont toutes porteuses de sens, bref j'adhère totalement et au style, et à l'histoire. 407 pages, d'habitude j'aime lire rapidement, pour celui-ci j'ai pris mon temps et ça m'a fait un bien fou !

Même si les découvertes sur la famille ne sont pas drôles dans ce récit, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'humour, par le comique de situation en particulier, et des traits d'esprits dans le style d'écriture, bref j'ai ri. Ce qui fait que l'on referme le livre le coeur léger, décidé à continuer de profiter de chaque instant de vie sans prise de tête.

Un mot sur la couverture : elle est fun, fraîche, annonciatrice d'un roman qui nous fera sourire...

Bref, je recommande ++++++++++++++ ! ;-)
Valentine vient se réfugier dans la maison de sa mère en Corrèze, où Monette ne l'attendait pas vraiment . Une pause dans une vie qui ne la comble pas. Entre deux pages écrites sur un guide sur la sexualité des ados, elle nous narre son quotidien avec un humour féroce. Quand son frère la rejoint tout s'emballe un peu. Secrets de famille et liens familiaux sont au coeur de de ce roman qui se déroule sur fond d'élection présidentielle.

« Monette manifesta son dégoût en s'adressant au chat :
– Tu entends ça Léon ? Kostas chez Macron ! Kostas avec ce …produit marketing ! Ce jeune banquier encravaté ! Alors ça…c'est incroyable ! »

On ne peut qu'adhérer à ce roman, et la figure de Monette est est le pilier. Jolies descriptions de cette famille et une ambiance qui ne laisse pas indifférent. Je n'oublierai pas de sitôt Monette, Valentine, Fred et les autres…. Ni le chat Léon avec ses airs de « saint-matou ».

Un roman qui fait du bien, mais qui nous questionne aussi et nous renvoie à nos rapports parents/enfants. Il y a de l'humour, de la dérision mais aussi une petite pointe de mélancolie dans ces pages. A découvrir sans attendre.
Ce nouveau roman d'Anne-Laure Bondoux est vraiment à la hauteur du précédent que j'avais déjà adoré.
Encore une fois, la famille est au centre des préoccupations de l'autrice, encore une fois la relation mère-fille est importante, encore une fois il est question de repenti, de gangster et encore une fois le secret de famille tient une place prépondérante.
Mais cette fois, les liens fraternels apparaissent et sont le coeur du livre.
Qu'ils sont attachants Valentine et Fred, on n'a pas du tout envie de les quitter !
Cette enquête familiale empreinte de poésie et d'une grande tendresse a encore su me toucher en plein coeur.
Bravo belle réussite.
Je connaissais surtout les romans pour ados écrits par Anne-Laure Bondoux bien que son écriture et les sujets abordés en font des textes qu'on lit avec intérêt à tout âge. "L'aube sera grandiose" se rapproche de ce récit pour le secret de famille et tout ce que cela déclenche comme remises en question apportant un nouveau point de vue sur la vie familiale qu'on croyait si familière...
Valentine dont la vie piétine espère trouver l'inspiration à la campagne dans la maison de son enfance où sa mère, Monette, l'accueille volontiers et cherche à lui prodiguer des conseils. Mais la réalité va lui éclater au visage en ouvrant un carton contenant de vieilles photos qui lui font prendre conscience qu'elle ne connaît peut-être pas si bien que ça sa mère...
Son frère va venir à la rescousse avec son vélo.
C'est parfois du psychologiquement mais c'est tendre et beau avec de la solidarité.
Un grand merci aux Éditions Fleuve et à Babelio pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre de la rencontre avec Anne-Laure Bondoux.

Valentine a quarante-huit ans et demi. Son frère Fred, un an de plus. Tous les deux sont à un tournant de leur vie : Valentine a perdu son emploi, va bientôt se retrouver à la rue ; Fred a des difficultés dans son couple.

Valentine trouve refuge dans la maison familiale loin de Paris pour faire le point sur son avenir, où Fred la rejoint. Leurs souvenirs les rattrapent et les ramènent des années auparavant, lorsqu'ils étaient enfants : premières amours, relations avec leurs parents très engagés politiquement et piliers économiques de leur village. Et ils apprennent ou redécouvrent aussi des faits enfouis, des secrets de famille, qui vont modifier la perception de leur avenir.

Au hasard de leurs recherches pour tenter d'élucider ces secrets, ils retrouvent des anciens camarades d'école, dont les parents ont bien vieilli. Mais ils font aussi connaissance de nouveaux venus. Sur fond de la campagne électorale de 2017, et des débats passionnés qu'elle engendre dans les foyers, Fred écrit son journal et Valentine essaye d'avancer tant bien que mal dans l'écriture d'un guide pour adolescentes qui ne la passionne pas vraiment! le cyclisme, la course à pied sont pour eux des moyens de se défouler.

La mise en place m'a semblée lente au début. Je ne voyais pas du tout où l'auteure voulait m'emmener, notamment à l'évocation de la relation entre Valentine et sa maman par l'intermédiaire du chat! le rythme s'accélère ensuite, au gré notamment des souvenirs, des recherches menées sur le passé et des rencontres dans le présent.

Et finalement, c'est après avoir fini la lecture, après l'avoir laissée de côté, que j'ai compris : ce livre raconte la vie. Sans faux-semblants, avec les qualités et les défauts de ses acteurs, des parents qui peuvent descendre de leur piédestal, des difficultés à tourner des pages, des deuils qui semblent incommensurables, des amis avec qui on peut se disputer mais qui répondront tout de même présents...

J'ai beaucoup aimé la relation fraternelle, dans laquelle l'un - Fred - protège l'autre - Valentine. Chacun réagit aussi à sa façon aux épreuves et aux révélations du passé qui le concerne. Malgré des sujets très forts, émouvants, le livre ne sombre jamais dans le « pathos ». La bienveillance y est omniprésente, et il est également fortement teinté d'humour ! La scène où Valentine assiste à un cours de chant avec des personnes âgées est désopilante.

Car une autre force de l'histoire est en effet de mettre en scène toute une galerie de personnages à divers moments de leur vie, et de montrer que les choix offerts sont multiples, qu'on soit adolescent en recherche de motivation pour trouver un métier, adulte en cours de reconversion familiale et professionnelle, vieille personne qui désire plus que tout finir son existence entourée d'affection. le livre est ainsi porteur d'espoir : car l'entraide, l'écoute et la prise en compte de l'autre permettent cependant de passer au-dessus de bien des différents.

Et les descriptions permettent d'imaginer parfaitement cette maison perdue dans la campagne, avec le chat sur le pas de porte, les longues randonnées, le jardin et sa cabane inachevée... et si au lieu de tourner en rond dans nos difficultés, nous nous ouvrions aux autres ?

La rencontre avec Anne-Laure Bondoux dans les locaux de Babelio le 29 janvier 2019 a achevé de me séduire. Car l'auteure, fort sympathique, raconte ici un épisode de sa propre vie, ce qui donne une autre dimension à son livre. Elle aussi, lors de son écriture, se situait à une sorte de croisée des chemins, après la découverte d'un secret dans sa famille et bientôt la bascule de la cinquantaine, qui semble fermer des portes... mais peut-être pour mieux s'ouvrir sur une nouvelle « belle saison »!

Entre faits inspirés de la réalité et totale fiction, l'auteure a ainsi conçu un très joli livre, d'où émanent de bonnes ondes : il est possible de rebondir, haut les coeurs!

lirelanuitoupas.wordpress.com
Ce post ne sera pas long car j'aurais peur de trop dévoiler cette belle histoire.

Faites vous du bien et venez passer quelques jours en compagnies de Valentine, Fred, Monette et les autres. Sous le regard du chat Léon, vous jouerez au Scrabble en buvant une petite Suze.

Se souvenir du passé, découvrir les secrets de famille et construire un nouvel avenir.
Voilà le voyage proposé par Anne-Laure Bondoux.

Retrouver la plume tendre et douce de cette auteure ..... quel plaisir. Merciiii pour ce joli rendez-vous avec la vie.

J'avais aimé « Et je danse, aussi. » (il va falloir que je vous en parle aussi), j'ai adoré celui-ci
Ce roman est une pépite qui réchauffe le coeur ! Je l'ai dévoré en quelques jours.
Je l'ai trouvé très touchant. Il m'a fait passer du rire aux larmes à de nombreuses reprises.
Je me suis identifiée avec délectation à plusieurs personnages, tous aussi attachants les uns que les autres.
Et tout comme eux, j'ai eu envie de me pencher sur le sens de la vie, sur le temps qui passe et sur l'importance de la famille et des amis dans les bons comme dans les mauvais moments.
L'écriture est fluide et le récit est très bien rythmé.
Ce livre est un magnifique cadeau à offrir aux personnes que l'on aime.
Ce roman parle beaucoup de la relation entre frère et soeur , de la famille et des secrets.
Valentine et Fred , un peu aussi perdus l'un que l'autre sont très attachants.
Ce livre est rempli de tendresse. Il m'a fait du bien et m'a touché.
J'ai frôlé le coup de coeur jusqu'aux dernières pages mais l'épilogue m'a un peu déçu .Je l'ai trouvé un peu superflu par rapport au chapitre précédent .
Cela reste une excellente lecture que je vous conseille .