" Valentine ou la belle saison" fait partie des livres pour lesquels je n'ai pas de plaisir immédiat. Pendant de nombreuses pages, je me suis demandé si je n'allais pas abandonner car j'eprouvais peu d'intérêt. Et puis, comme l'écriture est plaisante, j'ai poursuivi ma lecture et progressivement je me suis fait une petite place confortable auprès de Valentine, de son frère Fred et de leur mère Mounette ainsi que de leurs amis.
C'est un roman qui repose, bien que les histoires de famille soient rarement "un long fleuve tranquille". Ici la règle ne déroge pas, divorces et secrets de famille ne sont pas étrangers à cette famille. L'aspect profondément humain, les personnages attachants, la sensibilité de l'écriture et les petites pointes d'humour, font de ce roman une petite parenthèse toute douce dans cette rentrée mouvementée.
Valentine, proche de la cinquantaine, part se reposer dans la maison de sa mère. Elle est rejoint par son frère avec qui elle n'entretient pas une relation très amicale. Mais les aléas de la vie, les rencontres et les choix de vie vont faire évoluer Valentine et tous les personnages qui gravitent autour.
Un bon roman, tendre, humain qui donne envie de passer du temps avec nos proches.
Un roman frais, doux, pétillant qui touche des sujets sensibles mais de manière humoristique. Un roman qui se lit vite et sans prise de tête. Un roman familial efficace qui véhicule un message très positif. Un roman qui devient très vite addictif dont on attend des réponses avec impatience et surtout l'happy end proposé par l'auteure. Un roman avec des héros très réalistes, à la recherche du bonheur absolu et surtout d'une stabilité affective. Un roman malgré qu'il soit léger aborde l'impact des actions passées de nos parents sur leurs chers bambins.
Anne Laure Bondoux a su jouer avec les mots et situations pour déstabiliser son lecteur. Elle nous offre le récit d 'une femme mure Valentine. Qui est t'elle? Une femme de 48 ans qui avait de grands rêves, des valeurs politiques et sociales. D'ailleurs l'auteure utilise la politique pour en faire sa trame de fond, bien joué. Valentine est une parisienne, bobo en apparence même si sa vie active est loin d'être florissante. Et avec les élections en cours, sa vie va prendre un sacré tournant voire dramatique. Que faire dans ce cas-là? Retourner voir sa chère maman et retrouver sa chambre de jeunesse. Une bonne alternative , un retour au source qui pourrait lui insuffler des bonnes ondes et prendre un nouveau départ.
Donc nous avons un retour en Corrèze qui va ouvrir des vielles blessures et rancoeurs. Plongeon dans la famille Cassagne où Fred et Valentine vont devoir régler certaines mésaventures de leur passé. Apprendre à avancer malgré les choix hasardeux de leurs parents. Se reconstruire à 50 ans car il n'est jamais trop tard pour faire les bons choix.
Le roman d'Anne Laure Bondoux est le parfait feel good book. Quoiqu'il se passe on ressort avec le smile, avec des ondes positives. Qu'on trouve parfois l'histoire un zest farfelue, il donne le sourire avec ce message d'entraide, de famille, d'amitié qui défie le temps et surtout cette bande de quetards.... Un bon roman qui fait du bien au moral avec deux héros attachants.
Rien ne va plus pour Valentine! Divorcée depuis quelques années, les enfants au loin, l'une à Dijon, l'autre dans une école de montagne, Valentine voit tout en noir, ajoutez y l'annonce inattendue d'un déménagement imminent...
Une valise, un billet de train pour Brive la Gaillarde direction l'Estrade la maison familiale ,objectif retrouver Monette sa mère...
Mais voilà tout ne se passera pas comme elle l'escomptait. de vieilles photographies, des langues qui se délient , Valentine et Fred son frère vont devoir affronter le passé avant de pouvoir aller de l'avant.
Honnêtement j'ai peiné à entrer dans l'histoire. D'Anne-Laure Bondoux je ne connaissais que ses romans écrits avec Jean-Claude Mourlevat , romans que j'avais appréciés . j'ai donc patienté et ..tout d'un coup j'ai sursauté , je me suis réveillée et j'ai au final aimé cette lecture.
Que pourrais-je vous dire sans rien révéler d'essentiel? le décor d'abord, une région que j'affectionne. Les évènements ensuite qui se succèdent et font tomber le château de cartes en un claquement de doigts. Et enfin des personnages, la cinquantaine, arrivés à la mi-temps de leur vie et qui ne rêvent qu'à une seule chose réaliser leurs rêves d'enfants...
Valentine, proche de la cinquantaine, divorcée, au chômage, vit seule à Paris. Ses deux enfants poursuivent leurs études en province. Elle a trouvé un petit boulot de rédaction d'un guide pour filles de 9/13 ans. Elle décide de rendre visite à sa mère, Monette qui vit à Lestrade avec son chat Léon. Les relations mère - fille ne sont pas toujours simples, Monette à son franc parler. Fred, son frère aîné, en difficulté dans son couple, décide également de se rendre à Lestrade pour parler à sa soeur.
Au fil des pages, on découvre l'enfance du frère et de sa soeur, les courses à vélo, les premiers émois amoureux, les copains d'école que l'on retrouve, les jeux et les rêves d'enfant... Les secrets de famille sont dévoilés et le puzzle se met en place. On ne s'étonne plus des fréquents malaises vagaux de Valentine, d'un certain manque de courage de Fred face à la prise de certaines décisions,...
Il y a les soupers avec les copains ou les copines, les prises de bec et les retrouvailles. L'auteure nous partage un monde bien vivant où chacun essaie de comprendre et résoudre ses propres difficultés.
J'ai passé un agréable moment de lecture. Certes, ce livre ne fera pas partie des classiques de la littérature mais je l'ai apprécié. C'est une bouffée d'air, une lecture plaisante et légère. On n'évite pas quelques clichés mais bon... cette lecture est optimiste et je n'ai pas boudé mon plaisir.
En plus, cerise sur le gâteau, au bout des quelques premières pages, une belle surprise qui fait partie du charme du livre et que je n'avais pas vu venir.
Belle lecture!
J'ai découvert Anne-Laure Bondoux avec son roman écrit à quatre mains avec Jean-Claude Mourlevat, Et je danse aussi. J'ai ensuite lu, L'aube sera grandiose, roman jeunesse que j'avais énormément aimé et dont je vous avais parlé sur le blog. Pour cette troisième expérience, retour à la littérature adulte, j'ai rencontré Valentine.

Valentine approche de la cinquantaine. Elle est divorcée et vit à Paris. Elle est à un moment charnière de sa vie, un âge où tout se bouscule dans sa tête, tout est remis en question. Alors, Valentine ferme la porte de son appartement parisien et part passer quelques jours dans la maison de son enfance.

"À Paris, son corps revêtait une armure dont elle n'avait plus besoin lorsqu'elle revenait dans les collines de son enfance. Ici, l'étau se desserrait ; elle se sentait de taille à affronter le monde."

Dans sa campagne natale, elle pense pouvoir se vider la tête, et travailler à l'écriture sur son guide pour les jeunes filles. Mais c'est sans compter sur l'arrivée inattendue de son frère Fred et la présence de Monette, sa mère et surtout de Léon le chat (à ce propos je ne vous en dis pas plus, c'est l'un des personnages importants du roman et son rôle est loin d'être commun). Rien ne se passera comme elle l'aurait imaginé. Entre nouvelles rencontres, retrouvailles avec des amis d'enfance, souvenirs qui refont surface et secrets dévoilés, tous ses repères vont être perturbés. Mais finalement, Valentine n'avait-elle pas besoin de ça pour avancer ? pour se trouver ? pour vieillir.

"Ce qu'elle s'était efforcée de mettre à l'écart, ce qu'elle avait voulu nier, repousser, toute cette ignoble réalité lui revenait en pleine poire avec la violence d'un coup de poing."

Valentine est une femme, ordinaire, qui semble ne plus savoir qui elle est. La vie ne l'a pas ménagée ces derniers temps. Mais Valentine n'est pas le genre de femme à baisser les bras aussi facilement, il lui faut juste du temps pour accepter. Se réapproprier sa vie, sa famille et son corps aussi. J'ai beaucoup aimé son humour et son sens de l'autodérision.

Valentine ou la belle saison, c'est un roman de la recherche de soi et sur le renouveau : un roman sur la vie et sur le temps qui passe, mais aussi un roman sur la famille et les relations entre frère et soeur. Conflits, amour, séparation, divorce, remise en question Rien n'est simple ou évident.

"— Moi qui croyais être née dans une famille normale…
— Elle est normale, justement. Tu en connais beaucoup, des familles où tout le monde s'aime, se parle sans hypocrisie ni jalousie, et ne cache rien à personne ?"

En abordant cette thématique de la famille, et en y ajoutant des secrets et des révélations, le tout saupoudré d'humour, Anne-Laure Bondoux nous livre un récit dynamique et troublant à la fois. Tout s'enchaîne rapidement, les chapitres se dévorent ! Certaines situations peuvent paraître improbables ou loufoques, mais qu'importe, j'ai été happée par la plume d'Anne-Laure Bondoux et j'ai plongé dans l'histoire de Valentine.

La belle saison, le moment de repartir sur de nouvelles bases, d'enfourcher son vélo pour de nouvelles aventures et de surtout laisser derrière elle les tourments et autres moments difficiles. La fin très « happy end » (qui ne m'a pas vraiment emballée. Mais Anne-Laure Bondoux nous a expliqué son choix lors de la soirée, et cela a du sens. C'est moi qui préfère les livres plus tristes, ou les fins moins heureuses) renforce cette idée que la roue finit toujours par tourner, et que le bonheur est finalement peut-être à portée de main.

En bref, Valentine ou la belle saison est un livre qui vous fera passer un bon moment en compagnie de Valentine : beaucoup de tendresse et de bienveillance dans ce roman. Petit bémol pour moi, pour la fin, un peu trop heureuse et clichée à mon goût.

Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Valentine a 48 ans, des doutes sur son métier de journaliste et d'écrivain, des problèmes avec son logement à Paris qu'elle doit quitter, et quelques soucis avec ses grands enfants...
Elle décide d'aller passer quelques jours dans la maison familiale en province pour se reposer.
La maison est bien vide depuis la mort de sa mère, d'ailleurs il faut qu'elle fasse du rangement.
Et c'est en retrouvant des photos de classe qu'elle voit à plusieurs reprises une élève recouverte de feutre noir, impossible de voir de qui il s'agit.
Son frère, avec qui elle entretient une relation pas apaisée du tout, la rejoint.
Ensemble ils vont essayer de cohabiter quelque temps, revoir des amis, retrouver des souvenirs d'enfance heureux.
Mais le rendez-vous avec le notaire pour la succession va bouleverser leur vie à un point qu'ils n'imaginaient pas.

Quand on a lu « L'autre moitié de moi-même », qui est un ouvrage autobiographique d'Anne-Laure Bondoux, on comprend qu'elle a eu besoin de reparler de ce secret de famille découvert sur le tard par elle et sa soeur.
Elle le rejoue dans ce joli roman où elle donne vie à toute une famille avec son passé plus ou moins glorieux, ses doutes, ses tentatives pour se comprendre, son besoin de détester ses proches puis d'avoir des bouffées de tendresse pour eux. le style est tout sauf mièvre, il est pétillant, plein d'humour et d'autodérision.
Les personnages, même secondaires, ont de l'épaisseur et on les connait bien à la fin du roman. Anne-Laure Bondoux fait le récit de vie d'une femme au milieu de sa vie qui est obligée de faire un point et de reconstruire autre chose.
La fin semble optimiste mais elle est aussi très fragile, on peut imaginer la suite selon son humeur du moment…
Bravo à Anne-Laure Bondoux pour ce beau récit empreint de sensibilité.
Merci à Babelio de m'avoir permis de gagner ce livre et de m'offrir la chance de rencontrer Anne-Laure Bondoux.
J'ai tenu à publier cette critique avant que cette rencontre n'ait lieu.

Comme beaucoup, j'ai découvert Anne-Laure Bondoux avec Et je danse, aussi, le roman épistolaire écrit avec Jean-Claude Mourlevat, et j'avais été touchée par cette histoire émouvante et tendre.

Valentine ou la belle saison renoue avec les histoires de famille et les personnages attachants. Rien de tel que la relation entre un frère et une soeur pour se remémorer les souvenirs d'enfance. Certains moments de la vie sont l'occasion d'exhumer les secrets de famille et de relire le passé sous un jour nouveau pour le redécouvrir.

Cependant, ce n'est pas un roman nostalgique, il est bien de son temps en collant à l'actualité, en évoquant les réalités de la société et en soulevant, l'air de rien, une multitude de sujets à travers les différents personnages.

L'écriture est fluide et agréable, et l'on se laisse porter avec bonheur.
Valentine, divorcée , 2 enfants , qui écrit un livre sur l'adolescence et la sexualité se décide d'aller dans la maison familiale pour trouver l'inspiration. Elle y découvre son passée, des photos d'enfance qui l'amène à se poser des questions sur la famille: des secrets de famille surgissent, l'amour , l'amitié, la fraternité .On aborde beaucoup de sujet dont le deuil, l'acceptation du deuil .
C'est un beau roman et puis j'ai bien aimé le chat Léon qui est toujours présent là où il faut ( il a vu et entendu plein de choses).
Un livre facile et agréable à lire, où pour une fois l'héroïne est crédible, puisque des femmes de 48 ans divorcées, avec quelques bourrelets et une situation financière pas fameuse, il y en a pas mal dans la vraie vie. L'histoire se passe dans une région que je connais, ce qui bêtement me fait plaisir aussi, et même si la fin est un peu convenue (comme lu dans un autre commentaire, la scène finale ressemble un peu trop à une publicité pour être crédible), ce livre me fait le même effet qu'Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. On n'y croit pas trop, mais ça remet un peu les idées en place, et un peu de légèreté, c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment,