Père Fouettard (08/04/2016)
4.31/5   37 notes
Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ? Chaque page aborde une couleur avec humour et dynamisme. Une histoire éclaboussée de peinture où le lecteur peut exprimer, à l’image de Minimoni, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas : le rose, par exemple, est la couleur des gâteaux préférés de la fillette, mais c’est aussi la couleur des robes ... >Voir plus
Que lire après De quelle couleur sont les bisous ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Minimoni adore la peinture! Armée de son pinceau, elle donne vie dans ses tableaux à tout un univers coloré et flamboyant mais alors, elle réalise qu'elle n'a jamais peint de bisous et puis d'abord, “c'est de quelle couleur un bisou?”. Portée par cette grande question, Monica passe en revue toutes les couleurs de sa palette afin de voir laquelle serait la plus appropriée, mais, plus elle y pense et plus elle semble perdue! Heureusement, maman n'est pas loin et a peut-être une réponse…

Voilà un magnifique petit album aux éditions Père Fouettard qui permet d'aborder avec les plus jeunes les couleurs et, à travers elles, les émotions ou les images auxquelles elles renvoient. Les illustrations, avec leur trait crayonné fin et délicat et leurs couleurs vivaces, sont de toute beauté et offrent un imagier original et assez hétéroclite.

Minimoni est une petite héroïne drôle, perspicace et attachante, qui a tout de suite plu à mon petit bout! Et ce n'est pas parce que ça parle de bisous que c'est cucul, loin de là! Néanmoins, Choubidou n'a pas rechigné contre le petit moment de tendresse suggéré par la fin… Une jolie lecture, idéale dès deux ans.
Cet album, qui joue beaucoup sur le rapport texte/images, est avant tout une sorte d'imagier des couleurs.

Monica, alias Minimoni, aime la peinture. Ce qui l'amène à se demander de quelle couleur elle doit peindre les bisous. Chaque double page est donc dévolue à une couleur et aux objets/sensations/émotions auxquels elle peut nous faire penser. Alors, au final, trouvera-t-elle la couleur des bisous ? C'est ce que je vous laisse découvrir...

Vous trouverez là un album très sensoriel (goût, odorat et vue essentiellement), plein d'humour et de tendresse, qui invite le jeune lecteur à laisser libre cours à sa créativité. D'abord en lui permettant de trouver des objets/émotions liés à une couleur mais surtout en l'invitant à colorier lui-même de petits coeurs à la double page finale : "Et pour toi ? de quelle couleur sont les bisous ?". Eh oui, la réponse ne sera pas forcément la même pour tous...
De quelle couleur peut être un bisou?
Une question amusante mais si personnelle.
Minimoni, la petite fille de l'album, nous donnera son point de vue,
creusera la question,
en fonction de ce que lui évoque les différentes couleurs qu'elle connait,
en se lançant dans un jeu de concordance.

Ainsi, l'auteure Rocio Bonilla nous offre t-elle en quelque sorte un imagier illustré autour des couleurs pour nous amener à la réponse qu'elle aura imaginé en guise de chute.

Un bisou rouge comme une tomate, mais le rouge, c'est aussi la colère, on ne donne pas de bisou quand on est en colère.
Un bisou vert comme un chouette crocodile ou peut-être que non, le vert c'est les légumes, pour Minimoni, c'est beurk. Et ainsi de suite.
Rocio Bonilla ne joue pas facilement de répétition, parfois les double-pages sont à lire dans un autre sens et celles-ci, guidées aussi par les émotions de Minimoni, s'animent d'humeurs et d'élans graphiques divers.
L'humour et la tendresse se logent dans l'ensemble de la trame. Et d'ailleurs, pour cette dernière, à la fin, ça sera l'explosion.
C'est quelle couleur alors la tendresse?
Une petite d'onirisme qui nous renvoie astucieusement aux premiers apprentissages des petits.
Sympathique et à découvrir.
Cet album traite des émotions et des associations de couleurs, sur la question existentielle de la petite narratrice peintre en herbe : de quelle couleur sont les bisous?

Parmi les associations, on retrouvera divers supports, certains étant sensoriels, d'autres émotionnel. Animaux, émotions, astres, éléments, objets, on trouve de tout.

J'aime l'apparence de la petite fille, qui me fait penser à Mercredi Adams avec ses couleurs sombres et sa tignasse noire. D'ailleurs, elle déteste le rose et les robes, merci à elle! ( parce les filles de ce genre sont sous-représentées en littérature jeunesse). Aussi, j'aime les associations qu'elle fait, qui sont souvent à contre-sens des stéréotypes. C'est le cas quand elle dit ne pas croire que le bleu est la couleur de la tristesse, parce que c'est la couleur de l'eau et visiblement elle aime nager. J'aime qu'elle ait pensé aux feuilles d'automne pour la couleur brune. J'aime aussi qu'elle aime les crocodiles.

J'apprécie que dans cette histoire de couleurs, on n'ait pas boudé le brun, le noir, le gris et le blanc.

Et enfin, j'aime le message de la fin, quand on voit que les bisous sont de toutes les couleurs, dans toute sorte de variantes de formes: Les bisous sont un tas de belles petites choses, c'est pourquoi ils sont donc de toutes les couleurs!

À noter que la dernière page est justement couverte de petits coeurs ( des bisous) sans couleurs: on invite le jeune lecteur à y mettre les siennes!
Minimoni se pose comme tous les enfants des questions existentielles et sans réponse... Celle qui la préoccupe dans cet album : "De quelle couleur sont les bisous ?" lui permet de passer en revue ses goûts et les couleurs. Et invite l'enfant qui lit/auquel on lit cette histoire à s'interroger sur ses émotions associées aux couleurs et à se rendre compte que les autres n'ont pas forcément les mêmes réactions que lui/qu'elle.
Un album mené tambour battant. Une petite fille plein de vie dont l'élan est bien rendu par les illustrations animées. Quelques mots écrits plus gros pour les mettre en relief. Une fin tendre et, cerise sur le mini gâteau, des petits coeurs à colorier. Voilà qui plaît aux enfants de mon entourage et à ma petite fille intérieure. Et c'est l'occasion de partager un mot que l'autrice n'a pas utilisé, et si les bisous étaient MULTICOLORES !

Des bisous roses, alors? Savoureux comme mes gâteaux préférés.
Mmm...
Pas question!
Je déteste les fées et les princesses!
En blanc comme la neige ?
Pâles et scintillants comme la lune et les étoiles ?
Mais les bisous sont chauds...
Et la neige est si froide !!!
Je créé un million de choses avec mes pinceaux. Je sais peindre les coccinelles ROUGES, le ciel BLEU, les bananes JAUNES. J’ai même déjà peint des fusées, des pingouins, des gorilles mais… je n’ai jamais peint de BISOUS.
On m'a dit que le bleu est la couleur de la tristesse.