Père Fouettard (06/05/2021)
4.38/5   17 notes
Les grands-parents ça ne sert pas seulement à faire des gâteaux et des câlins, ils ont mille aventures à raconter ! Nico adore les écouter et encore plus les vivre avec son papy. Quand les deux complices ne sont pas en train de faire du vélo, de visiter un musée ou de faire des tours de manège, c'est sûrement qu'ils sont en pleine mission d'exploration à bord de leur bateau pirate... Mais gare aux piranhas !
Que lire après Piranhas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
- Dis papy, décris moi le monde.
- Je ne pourrai pas le faire tout seul, gamin.
- Pourquoi donc ?
- Parce que si tu veux un tour d'horizon complet, il faut que tu apprennes de tout ce que tu vois autour de toi, pas seulement de moi...
- du grand père de Manuel aussi ?
- Oui, et de sa grand-mère qui joue du violon également, même si cela doit te casser les oreilles ! On trouve aussi de belles histoires dans les livres, c'est pour ça qu'il faut aller à l'école pour y apprendre à lire et plein d'autres choses aussi...
- Et notre poisson, il nous écoute aussi ?
- Malheureux, c'est l'avant garde d'une armée de piranhas ! Vite fuyons avant qu'ils ne nous avalent ! Souquez les artimuses !

Merci aux éditions du père fouettard et à ce dernier (alias Nicolas B) pour cet envoi et ce livre jeunesse plein de tendresse..
Nico vit plein d'aventures fantastiques avec son papy. Des aventures qui constituent de jolis moments partagés, et de jolis souvenirs auxquels se raccrocher une fois adulte.

"Piranhas !" est un album jeunesse sur la transmission entre les générations. C'est drôle et touchant. Autant dans le texte que dans les illustrations fourmillantes de détails.
Nico ressemble beaucoup à son papy. D'ailleurs, ils font beaucoup de choses ensemble. Papy l'aide pour ses devoirs et lui l'aide avec son portable, ils jouent, se racontent des histoires. Nico nous présente aussi les grands parents de ses amis.
C'est une histoire de relation intergénérationnelle très touchante. Les dessins et les couleurs sont douces. J'ai beaucoup aimé les décors cosy, avec des souvenirs et une petite dose de mélancolie, c'est un album plein de tendresse à déguster.
Dans cet album, nous suivons la complicité de ces deux compères. Nico adore passer du temps avec son grand-père, écouter ses histoires et vivre de fabuleuses aventures avec lui, faire du vélo, visiter un musée ou faire des tours de manège et même partir pour une mission d'exploration à bord de leur bateau pirate et affronter une attaque de piranhas !
Une histoire d'amour entre enfants et grand-parents qui nous parle de ces moments de complicités créés pendant l'enfance.  J'aime beaucoup ces histoires d'amour intergénérationnelles ça marche à tous les coups
Nico passe beaucoup de temps avec son papy Rodrigue. Il paraît qu'ils se ressemblent beaucoup. En tout cas, ils s'entendent super bien et passent beaucoup de temps ensemble. Nico aime tout particulièrement quand son papy lui raconte des souvenirs de son enfance mais il aime aussi jouer avec lui, faire du vélo ou ses devoirs. Et puis il y a la mamie de Lucie, et celle d'Alessio qui lui apprend à tricoter ainsi que les grand-parents de Manuel qui ont l'air très amoureux et ceux de Bertille… Tous son des grand-parents investis dans la vie de leurs petit-enfants.
Piranhas! est un joli album touchant sur les relations intergénérationnelles et la transmission dans lequel l'auteur met les grand-parents à l'honneur. Les illustrations aux couleurs douces sont jolies, tantôt drôle, tantôt empruntes de nostalgie mais toujours pleines de tendresse.
Je remercie Babelio et les éditions du Père Fouettard pour l'envoi de cet album dans la cadre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

Mais ce que je préfère, c'est quand on va voir mon amie Imany et sa grand-mère Lucie.
Son mari s'est envolé au ciel, exactement comme ma grand-mère.
C'était il y a longtemps, j'étais trop petit pour m'en rappeler.
Parfois, on va au musée, on se chuchote des secrets sur ce qu'on voit sur les murs.