3,7

Inspirée du roman de Sawako Ariyoshi, la BD « Les dames de Kimoto » suit trois femmes d'une même famille sur trois générations différentes. Ce triptyque familial offre ainsi une vision du Japon passant des traditions à la modernité, avec la Seconde Guerre Mondiale en toile de fond. « Les dames de Kimoto » est une très belle BD sur l'évolution de la condition féminine au Japon.
Cette BD est émouvante d'autant plus qu'elle est inspirée en partie par le parcours de vie de femmes de la famille de l'autrice. Sawako Ariyoshi se penche sur la société japonaise sous le prisme féminin de la bourgeoisie provinciale de Wakayama de 1899 à 1958. Sa mise en lumière dans cette BD est réussi avec des dessins raffinés et délicats. Les bulles traitées dans des tons Sépia avec le vert et le rose en couleurs dominantes sont de toute beauté. le sens du détail et de la lumière enchante nos yeux !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Très bel ouvrage de qualité qui respecte à merveille le roman d'origine. Les dessins sont très beaux, délicats dans les couleurs et les formes. J'ai apprécié retrouver les personnages dans ce bel ouvrage. Je recommande ce livre, le roman ET la BD, parfait pour un cadeau !
BD Coup de coeur, Cyril Bonin, dessinateur et scénariste, a adapté le roman Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi. Je n'ai pas lu le texte original mais j'ai adoré ce roman graphique. Une très belle bande dessinée, poétique, aux couleurs douces, dans les roses, à regarder et à lire plusieurs fois.
L'histoire se passe dans le Japon du début du 20e siècle où les traditions sont très fortes. D'abord, on découvre Hana Kimoto dont le mariage est arrangé avec un homme de bonne famille se destinant à une carrière politique, Keisaku Matani. Ils ont 2 enfants dont une fille Fumio, éprise de liberté et de révolte qui veut étudier à l'université à Tokyo et a du mal à se plier à la tradition, comme la cérémonie du thé. Et Enfin, la fille et petite-fille Hanako, le lien qui les rapproche. On suit donc l'évolution d'une génération de 3 femmes en pleine évolution de la société japonaise.
J'ai aimé la révolte de la petite Fumio que l'on voit grandir, elle nous parait légitime à nous mais pour sa mère Hana, elle est face à une nouvelle façon de penser, un monde nouveau est en train de s'éveiller qu'elle ne comprend pas, qui la déstabilise. J'ai aussi appris des choses sur la tradition japonaise et la vie au Japon en général. Donc tout est joliment peint et décrit, j'avais envie de voyager à côté de ces dames.
J'ai adoré ce roman graphique adapté du classique japonais "les dames de kimoto". Alors que j'avais déjà beaucoup aimé le roman, la BD est tombé parfaitement et je l'ai lu aussitôt le livre terminé.
Les graphismes, les couleurs...tout est parfait.
Ma seule crainte était que ce ne soit pas fidèle au livre mais pas du tout !!
Cette bande dessinée est un très bel hommage de la part de l'artiste qui a souhaité faire découvrir autrement ce grand classique de la littérature japonaise.
j'ai beaucoup aime le dessin qui donne de suite le ton du roman.
Une très belle découverte !
Elégant, délicat, charmant, poétique, aux couleurs douces tout en rose, vert et ocre; pourtant cette BD raconte la condition féminine sur trois générations, le poids de la culture, de la spiritualité , et le changement de la société japonaise.

Je vais acheté cette BD pour l'offrir à mes petites-filles.
J'avais lu le roman de Sawako Ariyoshi en 2019 et j'avais bien aimé, mais je lui avais reproché le parti pris de faire de chaque échec d'un des personnages une conséquence directe de refuser de se plier à des traditions qu'elle juge archaïque.
Dans la bande dessinée, si les désaccords entre Hana et sa fille Fumio concernant la tradition sont bien représentés, il y a moins cet aspect « refuser la tradition, c'est mal ».
Du coup, j'ai plus apprécié la bande dessinée que le roman (oui, oui, il ne m'en faut pas beaucoup).
J'ai en plus beaucoup aimé les illustrations.
Au travers de la vie de ces trois femmes : Hana, sa fille Fumio, puis sa petite fille Hanako, on voit l'évolution du Japon.
Le mari de Hana est plus ouvert au changement qu'elle.
Cela se voit à sa façon de laisser sa fille faire les études qu'elle souhaite, tout en essayant de préserver une certaine paix familiale en lui demandant de choisir un ou deux cours traditionnels en plus de ceux qu'elle veut vraiment suivre (Entre nous, ça ne fait de mal à personne d'apprendre à cuisiner, jai toujours dit que ça devrait être un cours obligatoire pour tous).
Et au risque de me répéter, je ne peux que revenir sur les illustrations qui sont superbes, avec beaucoup de couleurs douces, beaucoup de détails. Un plaisir pour les yeux et un bon moyen de découvrir ce roman japonais, si ce n'était pas déjà fait !
Dans le Japon de la fin du XIXe, on suit 3 générations de femmes de la même famille. Entre traditions ancestrales et évolutions de la société, ce roman graphique nous dresse un portrait du Japon très intéressant. Les dessins sont très beaux et subliment le propos.

Les avis élogieux lus par-ci par-là be sont pas volés. J'espère avoir l'occasion de découvrir le roman.