Quel magnifique album de Cyril Bonin que ces dames de Kimoto. Je ne connaissais pas du tout le roman mais cette bd a tout pour me plaire et me faire lire l'oeuvre de Sawako Ariyoshi.
Cet album évoque la condition féminine à travers le destin d'Hana, que sa grand-mère aime plus sa vie et qui lui enseigne les bonnes manières, la fille d'Hana, Fumio, qui revendique sa liberté et son autonomie, au détriment des traditions et finalement, sa petite-fille, Hanako, qui lui ressemble et qui lui fait vivre les mêmes liens qu'elle avait avec sa grand-mère autrefois.
On voit le Japon sur trois générations dans les yeux des femmes qui ont aidé à sa construction et même si parfois on peut y voir une forme de soumission, la façon d'aborder le changement est toute japonaise, en délicatesse, patience, en harmonie avec la nature.
Les dessins sont très jolis, couleurs pastels, comme des aquarelles. On voit bien l'évolution des costumes, des lieux; on passe vite la guerre, suffisamment pour y voir l'effet sur la famille et le train de vie.
Les femmes ont évoluées rapidement, vivent passion, amour et drame avec nous, spectateurs. Un vrai bonheur de lecture!
Cette bande dessinée retrace une saga familiale japonaise sur trois générations de femmes fortes et déterminées. Hana qui vit avec les traditions ancestrales japonaise du 19ème siècle. Sa fille Fumio jeune femme rebelle qui veut vivre avec son temps et Hanako la petite fille qui va vivre en pleine seconde guerre mondiale et qui en grandissant va être capable de concilier le passé et le présent.
Une belle histoire bien documentée avec un graphisme et une mise en couleur tout simplement magnifique. Je me suis laissée transporter dans ce roman graphique que j'ai tout simplement adoré.
Il en va de nos vies comme des temples là-haut, sur la montagne. Chacun gravit à sa façon les marches qui y conduisent. Un chemin de vie qui se dit au Japon, encore au siècle dernier entre femmes, à travers les âges et les générations. Quel rôle et quel poids revêt la tradition quand l'ambition de vies meilleures pour tous, fille ou garçon, ainé ou cadet, se répand alors même que le monde traverse ses propres crises ?
Cet album excelle à nous montrer le poids de nos vies et destins individuels, nourris par l'éducation de nos ainés, nos propres rêves et nos conflits intérieurs, par rapport aux événements et destins collectifs, leurs impacts sur nos vies mais aussi leurs conventions de façade. le goût du beau, le soin de soi, des autres et de la nature sont au coeur de nos vies comme de cet album, réalisé à la manière des plus grands maîtres du cinéma japonais. Statisme apparent et profond esthétisme sont de précieux écrins où les regards et les caractères tissent une toile pleine de vie et riche de mille nuances. Ce récit est aussi - et surtout ? - une ode à la maîtrise de soi. Un délice.
Dès sa sortie aux éditions Sarbacane, j'ai été attirée par cette bande-dessinée, adaptation d'un roman japonais de Sawako Ariyoshi.

Les Dames de Kimoto est le récit de trois destins de femmes, issues de la même famille, durant la première moitié du 20ème siècle, dans un Japon en proie aux bouleversements de son époque.
Début du XXème siècle. Hana est une jeune femme de grande beauté, intelligente, raffinée et parfaitement accomplie. A l'âge de vingt ans, elle épouse l'aîné d'une famille plutôt aisée, promis à un brillant avenir. Contrainte de quitter sa grand-mère Toyono qui l'a élevée et l'a accompagnée depuis sa plus tendre enfance, Hana doit s'adapter à sa nouvelle vie aux côtés d'un mari souvent absent et dépourvu de tendresse et d'affection. Les années passent ; Hana a donné naissance à deux enfants, dont une fille, Fumio, au caractère radicalement opposé : si Hana a toujours respecté les traditions et s'est incliné devant les aspirations de son mari et sa belle-famille, Fumio grandit en développant des idées socialistes et progressistes, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société japonaise. Les deux femmes, pourtant unies par leur passé commun et un lien mère/fille indéfectible, traversent une période conflictuelle que seul le mariage de Fumio semble apaiser. Puis, à son tour, Fumio tombe enceinte à deux reprises : le premier né ne survit hélas que de quelques semaines, mais la seconde naissance est celle d'une fille, Hanako, qui grandit dans un Japon en guerre, tout en tissant des liens forts avec sa grand-mère Hana.

N'ayant pas lu le roman original, mes impressions se limiteront donc au contenu de la bande-dessinée : d'un trait régulier, les dessins de Cyril Bonin m'ont particulièrement plu, nous plongeant dans la culture japonaise, sa délicatesse, ses limites aussi, ses évolutions tout au long d'un siècle en pleine effervescence. En près de 100 pages, les destins d'Hana, Fumio et Hanako sont minutieusement esquissés jusqu'à sa conclusion émouvante, scellant la fin d'une ère.

Les Dames de Kimoto a été une lecture passionnante, se démarquant par son propos féministe, son immersion dans l'histoire japonaise, de la guerre russo-japonaise à la montée du fascisme ayant conduit à la Seconde Guerre mondiale, ainsi que par ses thèmes intemporels, comme la quête de soi, le déracinement, le deuil, l'anticonformisme, le devoir ou les ravages du temps…
Je ne connaissais pas du tout "Les dames de Kimoto", le roman de Sawako Ariyoshi. J'ai donc découvert leurs histoires avec cette belle adaptation de Cyril Bonin : tout d'abord celle de Hana, jeune fille élevée dans la plus pure tradition japonaise, et qui restera toute sa vie fidèle à ces codes ancestraux ; puis celle de Fumio, sa fille, qui connaitra la guerre et se rebellera contre l'ordre établi ; et enfin celle d'Hanako, la petite-fille moderne, qui retournera voir sa grand-mère à la fin de sa vie.
A travers l'histoire de ces trois femmes, c'est celle du Japon durant tout le XXième siècle qui transparait par petites touches. C'est subtil, fin, et bien mis en valeur par le trait délicat de Cyril Bonin, dans des planches où les teintes de rose et de vert prédominent.
Je recommande !
Cette BD nous plonge en plein Japon. le lecteur suit le destin de Hana. La jeune fille est sur le point de se marier dans la plus pure tradition de son pays. En s'unissant au fils Matani, elle va combler d'honneur sa famille. le scénario narre l'histoire de Hana mais aussi celle de sa fille et de sa petite fille. Entre tradition et modernité, la vie de ses femmes va osciller.
Comme à son habitude, Cyril Bonin nous offre un récit sublime et poétique. Avec cette BD, il adapte un roman de Sawako Ariyoshi éponyme. Je n'ai jamais lu ce livre mais suite à la lecture de cette BD, je suis véritablement curieuse de le découvrir. Vous aurez donc compris que j'ai été complètement séduite par l'histoire qui se déroule sous nos yeux.
Les personnages féminins sont au centre de cette BD. J'ai aimé la façon dont les générations se confrontent. Hana incarne les traditions. Elle souhaite faire perdurer les moeurs qui lui ont été inculquées à sa fille Fumio. Cette dernière, en revanche, est en totale rupture avec les valeurs que portent sa mère. En rébellion, elle prône un Japon moderne. Un compromis se dessinera avec Hanako, la fille de Fumio. Celle-ci, sera élevée par une mère moderne et une grand-mère traditionnelle. A travers son personnage, on peut apercevoir comment modernisme et traditionalisme peuvent cohabiter.
Mais, au-delà de cela, il y a aussi les superbes illustrations de Cyril Bonin. Ces dernières permettent de créer une atmosphère vraiment particulière. Les traits sont fins et délicats. Les couleurs sont subtiles. Il y a une vraie sensibilité dans les illustrations qui colle parfaitement avec le Japon et les idées que je me fais de leurs traditions.
Cette BD est donc une véritable parenthèse enchantée, un moment arrêté dans le temps qui nous fait voyager au Japon.
Lien : https://www.instagram.com/au..
💕Coup de coeur 💕

Je viens de finir de lire Les dames de Kimoto et je suis toujours sous le charme de cette BD aussi délicate que sa couverture le suggère.

L'histoire de trois générations de femmes dans le Japon du début du XXe siècle.
Hana, qui doit quitter sa grand-mère adorée pour se marier.
Sa fille Fumio, jeune rebelle, féministe dans l'âme.
Et enfin, Hanako.
Chacune avec ses idéaux, ses valeurs, ses combats et ses passions.
Des vies traversées par des joies et des drames qui nous rendent les personnages tellement attachants.
Tableau de la condition féminine au Japon mais également le questionnement des traditions, de la relation mère-fille, du flambeau que l'on se passe… ou pas.

J'ai trouvé le graphisme d'une infinie poésie, avec ces tons roses, ces fleurs délicates, le soin apporté aux décors et aux kimonos.
Il y a tellement de subtilité dans les drames abordés, voire de la pudeur, que ça m'a pris aux tripes.
Je me suis régalée à chaque page, c'est un véritable voyage dans le temps et l'espace.

J'ai tellement adoré cette superbe BD que j'ai désormais envie de lire le roman de Sawako Ariyoshi dont elle est adaptée.

À découvrir d'urgence !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce fût d'abord une surprise. Je ne m'attendais pas à voir Cyril Bonin adapter ce roman japonais… puis ce fut une évidence tant le style bien reconnaissable du dessinateur magnifie ce récit qui couvre plusieurs générations de femmes japonaises.

De Hana à Hanako, sa petite-fille, sans oublier Fumio sa fille et Toyomo sa grand-mère, on suit l'histoire d'une famille, entre traditions et modernité, deuils et naissances… Cette lignée de femmes permet de brosser l'évolution du Japon sur toute la première moitié du 20ème siècle. La condition de la femme est au coeur du récit : Hana, personnage central, est l'emblème d'une certaine tradition, d'une vision ancestrale du rôle de la femme… elle sera confrontée au désir de modernité de sa fille Fumio.

Cette saga est sublimement représentée par le trait caractéristique de Cyril Bonin. C'est beau, doux, délicat, la soie et les étoffes, les maisons et décors, les personnages, les couleurs… On sent l'immense travail qu'il a fallu mener pour obtenir une telle précision.

Un travail dont il a bien voulu me parler dans l'interview qu'il m'a accordée, c'est sur ma page !

Au final, Cyril Bonin offre un écrin merveilleux à un récit passionnant ! Un album à ne pas manquer !
Adaptation du livre éponyme de Sawaka Ariyoshi datant de 1959, les dames de Kimoto traite du destin de quatre femmes, quatre générations qui seront tiraillées entre tradition et modernité dans le Japon du début du XXème siècle.

Hana va se marier avec un homme choisi par sa famille mais avant elle doit se rendre au temple Jison avec sa grand-mère Toyomo. Hana a fait des études et il était hors de question pour sa grand-mère que l'époux choisi soit indigne de sa petite-fille, faisant fi de l'importance d'une autre famille et se basant sur une croyance ancestrale qui veut qu'une femme descende le fleuve Ki pour se marier et en aucun cas remonter son cours.
L'éducation d'Hana a été fait dans la pure tradition nipponne, une épouse se doit d'être soumise et de faire silence, et d'exceller dans les arts ménagers.

Avec son mari, maire du village, Hana aura deux enfants. L'un d'eux, une fille prénommée Fumio, montre un caractère bien trempée et des idées beaucoup moins « classiques » que celles de sa mère. Fumio refuse d'être soumise et préfère se rebeller contre la tradition. Elle veut très vite être indépendante.
Fumio aura elle aussi une fille, Hanako, qui contre toute attente se rapprochera de sa grand-mère. Un fil se tisse entre Hana et sa fille, entre tradition et modernité.

Dans ce récit nous voyons Fumio protester contre les croyances de sa mère et résister contre l'importance des traditions alors que la femme se libère peu à peu. Pourtant un drame les rapprochera, mère et fille, grand-mère et petite-fille ensuite, pour mieux affronter l'avenir alors que les guerres détruisent leur vie, leur maison, tout ce qu'elles ont connus.

C'était un pur plaisir de voyager au Japon à des époques si éloignées, témoignant des bouleversement qu'à connu le pays et de l'évolution de la condition féminisme et de la place de la tradition.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
- Trois femmes, trois générations, trois destinées.

Les Dames de Kimoto, adaptée par Cyril Bonnin du roman de Sawako Ariyoshi, est une belle fresque sociale du Japon. de façon juste et critique, elle s'intéresse notamment de près à la condition féminine des japonaises depuis la fin du XIXème siècle. La BD raconte la trajectoire de trois femmes d'une même famille mais de différentes générations qui vont vivre ensemble un siècle bien mouvementé par l'Histoire. Leur histoire a la particularité d'être racontée de leur point de vue.

Nous suivons principalement le destin d'Hana, jeune femme de bonne famille qui fonde une famille avec son époux dans le respect des traditions enseignées par sa grand-mère. Par la suite, nous découvrons aussi en parallèle ceux de sa fille (Fumio) et de sa petite-fille (Hanako).
A travers leurs histoires, nous voyons les Japonaises se détacher de plus en plus des rituels et des traditions (cérémonie du thé, calligraphie, art de faire des bouquets, etc) et aspirer à des choses différentes et surtout à plus de liberté ! Elles souhaitent de plus en plus étudier et choisir d'elles-mêmes leurs époux notamment. Les habitudes de leurs aîné.es s'en voient bouleversées…
Chacune des héroïnes vont donc avoir des personnalités bien différentes au point de ne pas toujours se rendre compte de leurs similarités, tout particulièrement celle de s'affirmer en tant que femmes peu importe l'époque et les difficultés qui se dressent face à elles.

- Des dessins magnifiques et délicats

En plus de l'histoire, j'ai particulièrement adoré le travail de Cyril Bonin, ses dessins et sa palette de couleurs douces (principalement du vert et du rose à l'image de la couverture). Ils m'ont fait voyagé dans ce Japon oscillant entre traditions et modernités avec une grande délicatesse. Dommage que cet agréable moment de lecture ait filé à une vitesse folle !

- Conclusion

Vous l'avez certainement déjà compris mais j'ai fortement apprécié la lecture de cette BD, lue en compagnie de @lavieapleinespages qui a au moins autant apprécier que moi. (Je vous laisse découvrir sa chronique sur son compte Instagram.) Et j'espère découvrir dans l'année le roman afin de découvrir plus en détails l'histoire de ces trois femmes admirables et aussi de palier à ma frustration de cette lecture passée beaucoup trop vite…