Grasset Jeunesse (15/06/2016)
3.64/5   7 notes
C’est l’été. Ismaël et sa grande sœur Suzanne veulent se baigner dans la rivière, mais ils se heurtent aux sentinelles de la Reine des Truites, qui interdit toute baignade.
Très impressionnés, les enfants devront essayer de surmonter leurs peurs.
Car, derrière sa couronne de feuilles, la reine des truites cache peut-être un secret qu’elle n’a pas du tout envie de voir découvrir…
Truites et Capricornes arriveront-ils à transformer leur rivalité e... >Voir plus
Que lire après La reine des truitesVoir plus
On découvre Suzie et Ismaël courant dans la pinède, un écrin vert émeraude d'une infinie douceur. Leurs éclats de rire résonnent alentour, surprenant un oiseau aux plumes bleutées, qui se demande bien où cavalent ces enfants. Frère et soeur terminent enfin leur course, mais poursuivent leurs taquineries et autres chatouilles. Quel bonheur de voir sur le visage de l'un et l'autre une telle joie, des visages au teint halé par le soleil d'été, des yeux pétillants, des sourires libérés de toutes contraintes, reposés. Quel plaisir de regarder ces enfants gambader au milieu de la nature qui leur livre généreusement sa petite musique apaisante et ses couleurs éclatantes. C'est l'été, le tendre été de l'enfance.
Pourtant, Ismaël semble brusquement contrarié : il aimerait tant retourner à la rivière, se baigner dans son eau fraiche et limpide. Suzie, elle, ne le souhaite pas car la veille, ils y ont rencontré une sentinelle bien décidée à ne faire entrer personne sur son territoire. Une sentinelle qui trônait sur un énorme rocher, une fillette à l'air sérieux coiffée d'une immense couronne de feuilles, entourée de ses trois compagnons-défenseurs-serviteurs...
Suzie se laisse convaincre. Il fait si chaud, elle aussi adorerait plonger dans la rivière. Les voilà donc partis d'un bon pas sur un chemin jalonnée d'orties jusqu'à ce que se dressent devant eux les trois acolytes de la Reine – la reine des truites ! Précisent-ils... un nom qui fait bien rire Suzie et Ismaël – . Ils sont emmenés fissa, tels des prisonniers, aux pieds de la souveraine. Je ne vous dévoilerai pas la suite de l'histoire de Suzie, Ismaël et les gardiens de la rivière, laissez-vous porter par le flot des mots et la beauté des dessins.
Aventures de l'enfance, jeux d'été, amitiés nouvelles et peurs enfouies, un album rayonnant aux dialogues colorés délicieux, aux personnages charmants, et aux illustrations pleines de fraîcheur et de délicatesse.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Ismaël et sa grande soeur Suzanne sont en vacances. Ils s'amusent bien mais ils aimeraient surtout pouvoir se baigner dans la rivière. Malheureusement, celle-ci est gardée par les gardes de l'impitoyable reine des truites.

Sandrine Bonini nous raconte une inimitié due à une petite fille autoritaire. Peu à peu l'amitié pointe le bout de son nez lorsque l'intérêt devient commun. le texte est enveloppé dans des illustrations douces qui subliment les espaces naturels. J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de fraîcheur et de jeux d'enfants.
Une jolie histoire qui nous plonge dans une véritable ambiance estivale par la luminosité du graphisme et le suivi des aventures d'une bande d'enfants en pleine nature. Paradoxalement, le côté vintage du graphisme donne son originalité à l'album en étant également un peu décevant par son côté déjà vu et un peu trop classique. Mais cet album est avant tout une lecture rafraîchissante et incontournable par grande chaleur !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une belle histoire bien servie par les illustrations, magnifiques. Quelques doubles pages sans texte, superbement illustrées, avec des couleurs pastel pour les paysages et plus vives pour les personnages. Mes enfants, 6 et 3 ans, ont beaucoup aimé aussi ! (Juin 2017)
La reine des truites, Sandrine Bonini, Alice Bohl, grasset jeunesse 15€20

Suzie et son petit frère Ismaël (Is, pour les intimes) s’amusent bien ensemble, dans la campagne. Elle a pensé à apporter le goûter, et le livre d’images d’Ismaël. Tout va bien, vraiment vraiment, aucun problème.
Au début l'ambiance "sa majesté des mouches" est assez inquiétante, mais les auteures montrent ici des enfants peut être un peu cruels mais finalement surtout joueurs.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2016
a tendresse qui émane de ces histoires de petits est accompagnée d’un côté non pas nostalgique mais suranné, et partant risque de moins toucher les lecteurs d’aujourd’hui.
"-Allez Is, ne sois pas triste! On va retourner à la clairière et on va bien s'amuser, tu vas voir! Peut-être qu'on va croiser la loutre, tu sais? - Snif... et je pourrai lui donner un bout de carotte à manger? - Mais bien sûr! Tant que tu veux! - Et on ramassera des cailloux pour finir le grand labyrinthe? - Mais oui! Ha, Ha! Et on passera dans le tunnel sous l'arbre pour jouer aux hommes préhistoriques! - Et on ira trouver des capricornes sous les pins? Et on leur fera couper des brindilles avec leurs petites pinces? - Brrr. Bon d'accord."
- Passons derrière, par le petit pont et le chemin des orties ! N'est ce pas qu'ils ne viennent
Jamais par là, les autres ?
- Non, ils n'y passent jamais, c'est vrai
- tu vois ? Tu vois?
Alors allons-y maintenant, allons à la rivière