Sarbacane (06/09/2023)
Maya a fait une chute en skate. En contemplant sa radio, son imagination s'emballe : ces os, là, sous sa peau, comment est-ce possible ? Et voilà que son squelette entier s'anime, sort du cliché et l'entraîne à l'intérieur de son corps. Après l'escalier du nez, un raffut de tous les diables les accueille au carrefour du Coeur, puis une bourrasque les précipite du square des Poumons vers une sorte de piscine où flottent... les petits pois du dîner ! Mais la fillette ... >Voir plus
Que lire après Mon corps, le squelette et moiVoir plus
Maya se casse un os de la main suite à une chute en skateboard. Elle passe une radio, et rentre à la maison avec un beau plâtre. Oui, mais la nuit, ses pensées s'agitent : dans son rêve, un squelette sort de la radio de sa main et l'emmène visiter l'intérieur de son corps…

***

Cet album onirique m'a rappelé le dessin animé Il était une fois la vie, avec ce concept de visiter notre corps de l'intérieur. On s'en éloigne ensuite, puisque c'est plutôt une belle aventure, pleine de découverte, mais aussi parfois de tension, qui commence pour Maya.

Dans Mon corps, le squelette et moi, on ne trouve pas d'explications sur les différents organes, mais ils sont représentés de manière assez précise. de quoi donner envie en suite de consulter un documentaire sur le corps humain pour en chercher les différents composants, et jouer à apparier les deux.

C'est donc un album très coloré, qui nous invite à voir notre corps avec une nouvelle perspective : celle d'un monde fantastique et impressionnant. Un ouvrage qui permet aussi de rassurer les enfants après une entorse ou un os brisé : avec le bon traitement, du repos et de la patience, on guérit !

Un album à la fois beau et éducatif.

Connaissez vous le bus magique? Lorsque j'étais enfant, je regardais ce dessin animé et je me souviens d'un épisode où le bus est rapetissé pour rentrer dans un corps humain afin de voir comment il fonctionne.

Cet album pour enfant me rappelle totalement cet épisode. Maya s'est fêlé le poignet, et le soir en s'endormant elle rencontre son propre squelette qui va l'emmener faire un tour dans un monde plein de mystère: son corps.

J'ai adoré cette petite histoire qui compare le corps à un monde fantastique tout en gardant les petits détails essentiels (le coeur, les poumons, le système digestif,…).

Les couleurs ainsi que les dessins me rappelle beaucoup les couleurs de Coco (le dessin animé) lors de Dia de los muertos, et pourtant, il ne s'agit aucunement d'une histoire de mort ou de fantôme.

Une belle façon d'aborder le corps humain avec les enfants.
📚Maya vient de fêler son poignet pour la première fois.
Surprise (et fascinée) par l'image de sa main squelettique, sous le prisme de la radio, elle s'endort la tête pleine de question.
Mais dans la nuit, son squelette la réveille et lui propose un voyage à l'intérieur même de son propre corps.

🖊Entre une aventure rappelant à certains parents l'ambiance de L'aventure intérieure de Joe Dante et un dessin tout en rondeur et en couleur, on referme cet album avec une vision nouvelle de notre anatomie.

Pour Sandrine Bonini et Elise folie, le corps humain devient un monde merveilleux et fascinant et elles sont bien raisons.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/mon-cor..