Ellipses (01/06/2000)
Collection dirigée par Étienne Calais.Dans l'esprit d'ouverture des récentes instructions officielles, cette nouvelle collection propose la découverte des genres et des formes littéraires, qu'elles soient françaises, francophones… ou mondiales, une plongée dans l'histoire littéraire du passé et du présent, des pratiques discursives et ludiques de toutes les formes d'écriture.- le choix de la liberté : pouvoir étudier de façon exhaustive la littérature francophone du... >Voir plus
Que lire après A la découverte du théâtreVoir plus
Petit livre destiné aux élèves et professeurs du lycée qui retrace l'histoire du théâtre depuis l'Antiquité grecque jusqu'à la période contemporaine. Autant dire qu''il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exhaustif. Il faut le voir comme un livre de travail qui permet de donner des pistes de lecture et de travail. D'autant qu'il s'ouvre sur une introduction intelligente qui montre la diversité du texte théâtral et de la façon de l'aborder en donnant trois exemples très éloignés les uns des autres : un extrait du Mariage de Figaro qui illustre un théâtre construit sur la dialogue, un extrait de l'Atelier de Grumberg qui illustre un théâtre de récit et un extrait de Beckett qui illustre un théâtre où le texte de l'acteur n'est pas l'élément primordial. La deuxième partie donne également des extraits de pièces avec des questions et des pistes de réflexion. Elle fait très livre scolaire.
La première partie présente l'histoire du théâtre. Il ne faut pas s'arrêter au côté nécessairement frustrant d'une telle démarche quand elle se cantonne à quelques dizaines de pages. Les synthèses par auteur sont évidemment bien trop courtes mais le livre regorge néanmoins d'informations et de mises en perspective intéressantes. Il aborde le théâtre romain, souvent laissé de côté par rapport à son illustre prédécesseur grec. Il consacre toute une partie au théâtre du Moyen-Age, qui m'a appris des choses. En parlant du théâtre espagnol, anglais, et italien du XVIème siècle, il évite la position autocentrée sur la France. J'ai bien aimé le fait que le texte ne se focalise pas uniquement sur les auteurs mais aborde également l'évolution des dispositifs physiques à travers les époques en parlant tout simplement de ce qu'était le lieu 'théâtre' dans le passé. C'est ainsi que j'ai appris que la durée d'un acte dans le théâtre classique avait été déterminée par la durée de combustion des bougies qu'il fallait renouveler à peu près toutes les 30 minutes lorsque le gaz ou l'électricité n'existait pas encore dans les salles de théâtre.

Les soties
Leur nom vient des sots : personnages qui cachent sous leur apparente sottise ou folie, une grande lucidité qui leur permet de dénoncer des personnalités importantes comme le roi, ses ministres, le pape ou ses prélats. Il s'agit d'un théâtre essentiellement satirique qui fera l'objet d'une censure sévère.
Le théâtre profane médiéval, même s'il reste mal connu, apparaît divers, riche, inventif. Il reconduit certains types comiques déjà présents dans le théâtre latin et porte en lui les germes qui nourriront la comédie de Molière à Jarry, en passant par les personnages de fous du théâtre de Shakespeare, sans oublier la veine satirique dont Les Guignols de l'Info sont la version médiatisée d'aujourd'hui.
La disparition du choeur
A partir du IVe siècle, l'importance du choeur décroît; l'époque romaine en parachèvera la chute.
Au XVIe siècle, la tragédie française de la Renaissance reprendra le choeur antique tandis que Shakespeare le réinterprétera sous la forme unique ou confiera au bouffon un rôle équivalent.
Lorsque les tragédies classiques du XVIIe siècle s'inspireront des pièces antiques, il n'y aura plus trace du choeur. Le confident assumera alors le dialogue avec le personnage. L'individualisme a définitivement fait taire la voix collective.